Une bonne série qui tombe bien bas

Avis sur Tomb Raider III sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le (modifiée le )
Version PC

Tomb Raider est une série qui n'a pas su évoluer, certes, mais pas seulement.

Comment cet épisode peut-il être si inférieur aux deux épisodes précédents tout en leur étant si similaire ?

Et bien c'est simple : à l'instar du cheminement ayant mené du premier au deuxième jeu, celui qui va du second au troisième est jonché de mauvaises idées. Toutes les modifications sont mauvaises :
La possibilité de s'accroupir : c'est si lent et si peu ergonomique que vous aurez vite envie de manger votre clavier/manette.
Les niveaux trop grands et labyrinthiques qui brisent l'alchimie subtile entre exploration et action : ici il est bien plus question de mémorisation/exploration/scrutage de textures.
S'accrocher au plafond : chouette une nouvelle raison d'être bloqué parce qu'on a pas vu le bout de texture qui permet de s'y agripper.
A noter que l'association des deux précédents défauts vous donnera sans doute envie de faire manger votre clavier/manette à votre écran.
L'atmosphère si particulière du premier jeu, déjà écornée dans le second, sombre corps et âme : près de la moitié des niveaux ont lieu dans des endroits modernes, et souvent autres niveaux ne donnent plus l'impression d'être une archéologue qui visite des vestiges du passé mais une exploratrice qui explore des milieux hostiles (désert, antarctique, pacifique). Seule l'Inde renoue vraiment avec cet aspect "temple perdu", malheureusement la difficulté à s'arracher les cheveux gâche sérieusement la fête...

Enfin TRIII poursuit l'introduction de phases en véhicules initiée dans le 2, avec des véhicules plus nuls que jamais (un kayak incontrôlable, un truc sous-marin qui rentre littéralement dans les murs grâce à des collisions horriblement gérées, ...).

Assez étrangement, le niveau le plus difficile du jeu est ... le deuxième ! Sans rires, à chaque interrupteur de ce niveau correspond un piège imprévisible qui vous tuera au moins une fois avant que vous n'appreniez à l'esquiver... super fair-play le jeu !

Ajoutez à cela certains niveaux qui n'auraient jamais du se trouver dans le jeu final car étant d'une qualité minable (les niveaux de Londres et tout particulièrement celui dans le musée), et vous voyez un peu le tableau. D'ailleurs on a l'impression que les niveaux ont été faits par deux équipes en parallèle, car certains souffrent d'un level-design horrible tandis que d'autres sont très plaisants à parcourir.

D'où le 4, et pas un 1 :

Le jeu possède encore certaines qualités de son aîné, et certains (rares) niveaux remontent la note. Notamment le début de l'antarctique qui rend hommage à The Thing de manière plutôt sympa (chiens, station dévastée, mutants), avec une très bonne ambiance. Mais aussi les niveaux du Pacifique qui dans l'ensemble sont moins vastes, un poil plus dirigiste (pour du Tomb Raider hein !) et donc plus agréables à parcourir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 832 fois
3 apprécient · 2 n'apprécient pas

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 2 listes Tomb Raider III

Autres actions de Jopopoe Tomb Raider III