L'Égypte, le sable, les pyramides, l'exploration de tombeaux... bienvenue dans Tomb Raider IV !

Avis sur Tomb Raider : La Révélation Finale sur PlayStation

Avatar __Eliott__
Test publié par le
Version PlayStation

Tout simplement l'un des meilleurs jeux de la saga. Tomb Raider : La Révélation Finale apporte déjà pas mal de nouveautés par rapport à son prédécesseur : de nouvelles ambiances réalistes, une petite amélioration au niveau de la qualité des textures, de nouveaux mouvements, mais surtout : une nouvelle Lara (rappelons quand même qu'ils ont gardé le même modèle pendant deux ans, celui de TR2 !). Et donc, cette "nouvelle Lara" est un poil plus réaliste également : les formes sont moins "carrées", son visage semble légèrement plus détaillé, mais SURTOUT : Lara Croft peut enfin s'exprimer par le biais de sa bouche qui désormais, bouge pendant les cinématiques in-game ! Notons également quelque chose d'extra : la plupart des niveaux sont connectés entres-eux, c'est-à-dire que vous pouvez très bien revenir sur un niveau précédent pour compléter une énigme, par exemple : TR4 marque donc la fin du "niveau par niveau".

Ensuite, il est également important de préciser (comme le titre de ma critique l'indique si bien d'ailleurs !) que le jeu se passe entièrement en Égypte ; les deux premiers niveaux sont une exception car ils se passent au Cambodge, en guise d'entraînement. Car oui, la demeure de Lara n'existe pas dans cet opus, impossible de vous détendre en allant enfermer Winston dans l'énorme congélateur donc. Et ça, c'est vraiment dommage. =(

Jusque-là, j'aurais pu noter ce jeu un peu sévèrement, mais je ne l'ai pas fait. Tout simplement parce-que Tomb Raider 4 est vraiment LE premier opus de la saga qui s'intéresse davantage à l'histoire de Lara : tout commencera au Cambodge, alors que Lara est âgée de 16 ans... beaucoup plus tard, un combat éclatera entre elle et son mentor, Verner Von Croy.
De plus, on rencontrera en cours de jeu des pièges assez vicieux (typique de TR en même temps !) des énigmes assez compliquées et des boss où il ne suffira pas de dégainer vos pistolets et de tirer bêtement sur eux.
Ce qui m'a surtout marqué dans ce jeu, c'est que j'ai pu constaté que même si l'action se passait tout le temps en Égypte, les créateurs ont réussi à rendre chaque niveau (ou presque) différent et varié au niveau bestiaire.
Ce qui est assez sympa aussi, c'est que plusieurs chemins s'offriront à vous au cours de votre aventure : en fonction de si vous gagnerez ou perdrez à un certain jeu, ou encore si vous ne ramassez pas le nombre de secrets demandé...

Voilà donc toutes les raisons qui font que ce jeu restera, à mon avis, l'un des meilleurs Tomb Raider de la saga.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 539 fois
3 apprécient

Autres actions de __Eliott__ Tomb Raider : La Révélation Finale