Laraaaaaaaaaaaaaa

Avis sur Tomb Raider Legend sur PC

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PC

Parlons de Tomb Raider : Legend !

Ah ! j'avais particulièrement apprécié Anniversary en 2017 pour son aspect bien plus impressionnant des aventures de Lara que le Reboot. Enfin, qu'est-ce que je veux dire par la, c'est que dans les anciens Tomb Raider, on ressent vraiment la peur de l'exploration comme il est extrêmement facile de tomber avec une erreur de manoeuvre alors que le reboot (les) doivent utiliser une mise en scène shooter a L'héroïne pour espérer provoquer des sensations fortes chez le joueur. Car dans le reboot (que j'apprécie un minimum tout de même), bah la peur liée a l'exploration n'existe tout simplement plus a mon plus grand regret. Legend est une suite scénaristique a anniversary, mais sortie avant en terme de date de sortie, disons que pour faire simple bordel, ça me fait plaisir de retrouver un Tomb Raider fluide sans perdre l'essence oldschool des vieux opus.

Je ne sais trop quoi dire sur l'histoire, en soit elle est plutôt sympathique à suivre, mais je n'ai pas grand chose à dire en réalité. C'est clair qu'on ne joue pas à Tomb Raider pour son histoire, faut quand même pas se mentir mais ça reste sympa d'avoir une histoire plaisante a suivre, c'est le cas ici. Sachant qu'une bonne partie de l'histoire tourne autour de la légende arthurienne. Tiens, grosso modo pour faire cours, Lara Croft est la recherche de sa mère disparue qu'elle croit toujours en vie ouuuuh !

Par contre, si je devrais faire une comparaison directement avec Anniversary au niveau de la mise en scène, je dirais que Legend est beaucoup plus hollywoodien dans ce qu'il propose. Des QTE, des phases en véhicules, beaucoup de plus de combats, c'est vraiment une optique différente et pas forcément déplaisante même si je préfère le style plus posé d'anniversary.

En personnage principal, on retrouve bien sûr la très jolie Lara Croft ! Bah, elle pète toujours la classe en réalité et c'est sûrement le seul personnage du jeu aussi bien modélisé. Les autres ne sont pas dégueulasses, mais on sent quand même que la vedette du titre est Lara. En plus dans cet épisode, elle possède pas mal d'apparence différents comptes tenu qu'on voyage pas mal ! Les autres personnages sont corrects sans plus, ne me resteront pas dans la mémoire du tout.

Les antagonistes bah, c'est à peu près pareil, c'est un peu de la merde en fait. Après, ce n'est pas seulement un problème de cet épisode, même dans le reboot c'est pas folichon, y a un truc qui prend pas en terme de personnage dans Tomb Raider hors Lara, ça fonctionne moyen.

Par contre, rien à redire sur la modélisation (surtout de Lara) et de l'animation que je trouve franchement bien décomposé. Lara est agile et ne se déplace plus comme un camion deja (remember la Playstation 1) mais en plus, elle est vraiment gracieuse visuellement, lorsqu'on marche tranquille par exemple, on peut bien apercevoir le fessier qui... enfin, elle est bien animé quoi.

Le doublage français est franchement plutôt bon (surtout Lara Croft), en vrai ça passe large, mais l'écriture est très basique, voir même un peu enfantine par moment.

Ce qui m'amène à parler du bestiaire que je trouve franchement pas dingue, comme pour Anniversary en réalité. Alors, la faune sauvage, des hommes armés et ??? bah, c'est tout en fait. On ne rencontre pas beaucoup d'ennemis différents et ça manque clairement d'identité/variété. Ce n'est pas la fin du monde, mais a noter. Pareil pour les boss, le jeu propose quand même pas mal de boss différent, mais je n'ai pris plaisir sur aucun des combats. Je ne dirais pas qu'ils sont mauvais (hormis le dernier ou vraiment, c'est de la merde) mais ça manque de précision, la caméra fait un peu n'imp, c'est pas... voila quoi.

En terme de contenu, il faut savoir que cet opus est largement moins long qu'anniversary, mais genre LARGEMENT, on parle de 7-10h de moins, vraiment. L'histoire principale est beaucoup plus orienté sur l'action que la contemplation dans cet épisode, ça canarde souvent, ça qte souvent, mais ça laisse peu d'énigme vraiment intéressante pendant l'aventure. Disons que ça aide pas de progresser aussi vite, dans Anniversary, c'était tout aussi linéaire mais l'aventure était composé de beaucoup plus de puzzle qui (en plus) était globalement difficile comparé ce Legend. Après, ce n'est qu'une vision différente, ici on s'approche plus du reboot (façon de parler) tant l'action est omniprésente.

Lors de votre aventure, il y aura bien sûr des collectibles de cacher dans l'environnement (objets) en tout genre, pour votre âme de chercheur ou de malade complétiste. Je n'ai pas tout trouvé (largement pas) mais les trésors sont plutôt bien cachés et demande parfois de faire de la plateforme un zeste plus difficile (ou puzzle) pour être trouvé.

Une fois le jeu terminé, vous avez accès au Manoir Croft comme souvent, un genre de hub sympathique qui possède aussi son lot de trésors cachés.

Visuellement, Legend est encore franchement propre et jolie a l'oeil, les environnements ne manquent pas de détails, les couleurs bien choisies, grosso modo, même en 2020 ce jeu est franchement agréable, une belle aventure. Ceci aide par une variété environnementale très variée proposant plusieurs ambiances différente, entre désert, ville, forêt, neige, du classique en somme, mais qui fonctionne. La direction artistique de chaque environnement est travaillée, ça fait plaisir. On ajoute a ça un peu de physique pour pimenter votre aventure, peu présente, mais parfois utile pour les énigmes. en vrai... c'est le genre de physique simpliste mais qui fait plaisir... qu'on ne retrouve pas forcément dans les jeux d'aujourd'hui, SHAME, SHAME, SHAME, SHAME, SHAME, PUTAIN

Au niveau du gameplay, bah, c'est excellent en vrai ! c'est lorsqu'on joue aux anciens épisodes qu'on se rend compte que les nouveaux manquent d'un petit quelque chose... quoi donc ?!? ah oui... la peur de tomber. Le gameplay de Legend est très bon, Lara se contrôle bien, peut faire des pirouettes en tout genre, l'escalade est fluide et fonctionne bien, toutes les mécaniques demandent un minimum de précision (pour ne pas tomber) mais ça ajoute justement du piment à chaque session d'escalade, qu'on ne retrouve pas dans le reboot (et ses suites). Même les combats (que je trouve supérieur dans le reboot par contre) sont plutôt sympa en vrai avec une mécanique de ralenti sympathique (saut sur un ennemi + ralenti pan pan pan). Le grappin fonctionne, tout élément avec la physique fonctionne, c'est que j'appelle donc un gameplay réussi qui arrive à allier la peur de l'escalade.

L'arsenal est pas incroyable mais on retrouve la base, les deux pistolets très cher a cette Lara. Sinon c'est du classique, mitraillette, shotgun, lance patate, pomme grenade, etc..., la bouffe c'est dangereux.

Musicalement, le jeu est plutôt qualitatif dans l'ensemble.... bon, va vraiment falloir que je m'améliore pour parler des musiques moi x)

Conclusion : bah, c'est ça que je veux voir moi dans un Tomb Raider ! même si je n'ai rien contre le reboot, bah force est de constater que l'assistance tout risque avec un dieu qui nous prend par la main lors de l'escalade rend le tout beaucoup plus insipide. La sensation de vraiment maîtriser, c'est ce que j'aime moi dans Tomb Raider ! malgré un trop plein d'action a mon goût (donc préférence pour Anniversary), Legend ne reste pas moins un opus très intéressant à faire, malgré ça très courte durée de vie. Maintenant, here we go pour Underwold !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 78 fois
3 apprécient

Autres actions de LinkRoi Tomb Raider Legend