Critique de Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft

Avis sur Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft sur PC

Avatar PetitTasdePixel
Test publié par le
Version PC

Nom : Tomb Raider : Sur les Traces de Lara Croft
Année : 2000
Genre : Action, Aventure
Editeur : Eidos Interactive
Développeur : Core Design
Plateformes : PC (DOS, Mac OS), Playstation
Classification PEGI : +12
Bref résumé de l'histoire ...
Alors que Lara Croft est portée disparue (cf. Fin de Tomb Raider 4) ses proches se remémorent les aventures de l'aventurière au fil du temps.

Que dire du jeu ...
Ce Tomb Raider est un genre de hors-série, ce qu'on pourrait appeler un DLC aujourd'hui. Il n'y a pas un scénario mais quatre, et bien que tous tiennent la route, on ne peut s'empêcher d'avoir la sensation que les développeurs ne savaient plus quoi faire, et donc qu'ils ont fait un pot-pourri de différentes idées de scénarios trop courts pour en faire des jeux à part entière.

Avec ce premier point que l'on pourrait considérer comme négatif, il faut ajouter l'utilisation pour la énième fois d'un moteur graphique qui commence sérieusement à dater. Nous sommes en 2000 et on a l'impression d'avoir les même polygones dégueulasses que l'on avait dans les précédents opus de la série. Pendant que Tomb Raider traînait les pieds, un an plus tard sortait le superbe Alone in the Dark : The New Nightmare... Avoir une telle avancée graphique en moins d'une année est impossible, quelle est donc la raison d'un si grand fossé ?

Du côté du gameplay, il n'y a rien de nouveau. Il y a même des choses en moins. Dans ma mémoire de joueur je n'ai pas rencontré une seule corde à laquelle s'accrocher, ou barre à laquelle grimper dans Tomb Raider 5. A la place, nous avons le droit de voir Lara faire la funambule (c'est très drôle d'ailleurs de la voir se tortiller de manière aussi débile sur une corde. On avait l'impression qu'elle avait un balai dans le c.....).

Passons ce recul de gameplay pour parler du level design. Alors que dans les précédents jeux on avait tout de même des surfaces de niveaux assez étendues, je trouve que là, les niveaux sont petits, creux. Il n'y a rien d'intéressant dans les décors et on ne se perd pas souvent (je repense à l'incroyablement grand niveau de Karnak dans le Tomb Raider : La Révélation Finale qui était découpé en plusieurs parties et qu'il fallait parcourir de long en large, revenir sur nos pas, retourner devant un mécanisme, ouvrir une porte dans une autre partie du temple...). Mis à part le niveau très intéressant de l'Île Noire qui nous propose un univers très sombre, avec des ennemis terrifiants, il n'y a pas grand chose à dire sur les niveaux proposés.

Je note tout de même que, malgré des scénarios qui se contentent de parler des précédentes aventures de Lara, on a quand même droit à un petit frisson de dernière minute lorsque Werner Von Croy, participant aux recherches pour retrouver Lara, serre contre lui le sac à dos de l'aventurière, nous laissant nous demander si la jeune femme est encore vivante ou s'il ne reste plus que ça d'elle...

Que dire pour conclure ...
Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft est, comme je l'écrivais plus haut, un DLC. Logiquement l'aventure devait s'arrêter avec Tomb Raider : La Révélation Finale (Lara meurt, ses aventures sont finies, on passe à autre chose). Avec ce jeu, les développeurs ont sans doute voulu surprendre les joueurs et leur montrer qu'ils avaient encore des choses à leur proposer pour l'héroïne. Hélas cela n'a pas été suffisant. Le succès n'a pas été au rendez-vous et je pense que c'est normal étant donné que l'épisode est bâclé, sans scénario défini et en retard pour son époque. Je me demande même s'ils n'ont pas perdu au niveau graphisme par rapport au quatrième opus (si, c'est sans doute possible !).

En bref, vous n'êtes pas obligés de jouer à Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft. C'est un épisode que les puristes feront parce qu'ils veulent jouer à tous les Tomb Raider (je me vise avec cette phrase, allez comprendre pourquoi...). Arrêtez-vous au quatrième épisode, ou sautez directement au suivant. Mais ne perdez pas de temps sur le cinquième Tomb Raider.

Note finale : 7/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 370 fois
1 apprécie

Autres actions de PetitTasdePixel Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft