Total Annihilation sur PC par WeaponX

Avatar WeaponX
Test publié par le
Version PC

Total Annihilation est un classique des jeux de stratégie, suffisamment bon pour avoir entraîné des suites non officielles avec les Supreme Commander. Et quand je dis suffisamment, il faut comprendre carrément trop bien.
Les différents types de terrains que ce soit partie herbe, partie montagne avec laves, partie maritime ou partie sur surface métallique (avec ou non labyrinthe) permettent vraiment des expériences différentes dans la gestion de la base, des ressources et surtout des attaques. Cette jouabilité des scénarios, loin d'autres jeux où en faire un revient à tous les faire, offre vraiment de longues heures de plaisirs.
L'univers robotisé est parfaitement mis en avant par les bruitages et le graphisme très épuré, la gestion des déplacements des unités est viscérale (on passe de l'infanterie légère ultra-rapide aux tanks bien lourds et galères à faire tourner). Le plaisir d'envoyer des ogives nucléaires est franchement énorme, l'importance du commander bien gérée, et surtout on a sentiment incroyable de guerre totale après quelques heures de parties sur une carte XL. Des troupes décimés aux quatre coins de la carte, des escadrons de tank au sud, l'aviation en raid au nord, une crise d'énergie à gérer, des têtes nucléaires qui tombent, son commander à évacuer...
A l'inverse sur des cartes plus petites, c'est une course à la vitesse dans laquelle l'artillerie longue portée est assez décisive.
L'offre d'unités réparti sur deux factions est aussi très large et chaque joueur y trouvera ses petits chouchous.
Un des éléments que je n'ai trouvé nul part ailleurs est la gestion des ressources en temps réel (à l'inverse des autres jeux où l'on paye le coût de l'unité d'un coup) qui offre parfois des défis intéressants - comme l'importance d'avoir stocké de grandes quantités avant de partir sur une consommation excessive qui à terme permettra d'augmenter notre production énergétique ou métallique.
Derrière on rajoute des campagnes très agréables - avec des bons petits objectifs et des parties commandos - même si très longues (24 ou 25 parties chacune).

Autres actions de WeaponX Total Annihilation