C'est l'histoire d'une guerre

Avis sur Total Annihilation sur PC

Avatar Kzuane
Test publié par le
Version PC

Il était une fois deux peuples de robots qui ont commencé à vouloir se détruire, on ne sait pas trop pourquoi et on ne sait pas trop qui a commencé. Cette histoire s'appelle Total Annihilation et a commencé en 1997.

Et oui, déjà tant d'années et pourtant qui pourrait croire qu'il est encore joué à l'heure actuelle ?!..
Cela fait des années que j'ai touché pour la première fois à un commandeur de l'Arm et que mes premiers pewees sont sortis des usines. Pourtant je n'avais pas beaucoup avancé dans ce jeu, faisant le plupart du temps des batailles en eaux troubles en jouant le hérisson :) Mes campagnes se terminaient souvent au début, après avoir été annihilé violement et laissant tomber. Mais bon, c'était il y a une quinzaine d'année, j'étais moins tenace, même si tout aussi peu stratège.
Cette fois c'était la bonne, j'allais enfin tenir jusqu'au bout et péter la carcasse de ce commandeur du Core !

Première campagne: L'Arm

Même si ça faisait des années que je n'y avais plus touché, il y a toujours des souvenirs qui reviennent. C'est donc avec la plus grande joie que j'ai remis les doits sur la souris pour faire la première mission de cette campagne. Tout est revenu, avec la musique et les noms des unités, que de nostalgie...
25 missions dans cette campagne, prenant entre 15 minutes et 1 heure, suivant la mission et la difficulté choisie. j'ai pour ma part choisi le mode facile, n'étant pas un grand stratège. Je dois dire que j'ai bien fait. Il faut savoir que l'ennemi ne construit rien ou presque rien dans la campagne. Il dispose de toutes ses troupes dès le départ et un espèce de timer interne déclenche les événements. J'ai aussi pu remarquer que le nombre d'unités varie suivant le mode de difficulté. Soit ! Le mode facile était déjà bien suffisant pour moi car même si l'on roule sur certaines cartes, d'autres sont nettement plus tactiques, notamment avec les bateaux, unités avec lesquelles j'ai toujours eu plus de mal.

Les objectifs, quant à eux, se suivent et se ressemblent, c'est un peu dommage mais on a plus ou moins en boucle : Tuez les tous, capturez la porte intergalactique, capturez telle ou telle unité. Le tout avec quelques variantes. A cela s'ajoutent de nouvelles unités et des cartes de taille et type différents.
Il faut bien avouer que la campagne ne réserve donc aucune surprise car on va juste se balader de planète en planète jusqu'à arriver sur celle de base de notre ennemi et le tuer.

Deuxième campagne: Le Core

Etant pour moi le côté des méchants, j'ai toujours eu du mal avec cette civilisation, et en plus leur commandeur est assez moche, horreur suprême! !, mais comme je voulais aller jusqu'au bout et bien.. c'est parti pour faire le trajet en sens inverse. Et oui, car il n'y a vraiment aucune différence entre cette campagne et l'autre. Les planètes sont les mêmes et idem pour le mécanisme. Bien sur les cartes et missions sont différentes, heureusement.

Rien de bien spécial donc sur cette campagne. J'ai décidé de la faire en mode de difficulté moyen, confiant de ma victoire récente sur Core Prime. J'ai juste bloqué sur quelques missions pour lesquelles j'ai passé le mode en facile, sinon tout s'est plus ou moins bien déroulé.

Conclusions

Que de souvenirs donc ! J'avais beaucoup joué en escarmouche mais pas beaucoup en campagne, c'était donc en partie nouveau pour moi.
Après toutes ces années le jeu reste toujours aussi prenant. Les unités sont cultes et variées, le son est génial, les musiques le sont tout autant. Le mode de collecte de ressources est tout à fait bon, récoltant en continu, ça change des mode de récolte type age of empire et ça fluidifie le jeu.

Le gros bémol est donc le scénario, qui est vraiment basique. A côté de cela on peut dire que le pathfinding est parfois capricieux et que l'on voudrait changer quelques petites choses par ci par là, mais c'est somme toute moins embêtant.

Maintenant que j'ai terminé ça, il me reste encore les extensions que sont: "Contre attaque" et "Tactics", mais ce sera pour plus tard. D'autres jeux attendent leur tour.

Kzuane a ajouté ce jeu à 3 listes Total Annihilation

Autres actions de Kzuane Total Annihilation