Total War: Shogun 2
7.7
Total War: Shogun 2

Jeu de Creative Assembly et Sega (2011PC)

Ce jeu a été offert sur Steam pendant quelques jours... ça tombe bien, j'ai toujours voulu me laisser tenter par un Total War !
La prise en main est rapide, et l'on retrouve nos marques facilement pour peu qu'on ait déjà fait un jeu de stratégie du style de Civilization.
On a ici un subtil mélange de tour par tour et de temps réel. Chaque déplacement dans la map monde se fait en tour par tour, comme sur un Civ donc. Sauf qu'une fois le combat engagé (en terre ou en mer), on passe à une vue 3D afin d'assister à un combat d'armées en temps réel.
Ce "temps réel" est tout de même agrémenté d'une pause tactique, nous permettant de donner des ordres à nos unités après avoir mis en pause le jeu. Cette pause tactique est indispensable si l'on souhaite réellement jouer de manière stratégique.
En effet, le jeu nous propose de former différents types d'unités, qui ont chacun leurs puissances et leurs faiblesses en jeu (par exemple, le classique Lancier qui est plus puissant qu'un cavalier, qui est lui-même plus puissant qu'un samouraï à pied...). Du coup faire un combat sans abuser/utiliser la pause tactique, est impensable. L'IA en jeu ayant la capacité de contrôler toutes ses unités en même temps, et étant adepte de l'exploitation des faiblesses, aura vite fait d'envoyer ses Lanciers (aka. Yari) contre notre cavalerie, et sa cavalerie contre nos archers. On aura beau être en surnombre, le combat sera vite fini.
Et justement, la vitesse n'est pas quelque chose de compatible avec ce jeu. En effet, 1 seul tour peut durer près de 2 heures, pour peu que notre nation soit en guerre... du coup 1 seule partie (aka. une campagne) peut durer plus de 150 heures si on décider l'aller à la limite du temps imparti !
La particularité de ce jeu, c'est que sur la map-monde (du japon) les ressources dans la map sont statiques. Un Clan qui apparait près d'un gisement d'OR ou de FER sera bien plus avantagé tout le long de la partie qu'un Clan qui n'a aucune ressource dans son coin de map. Aussi, on n'a ici pas d'arbre de technologie... mais un arbre de connaissance qui fait le même travail, divisé en deux branches : militaire (débloque des unités plus puissantes) et civique (débloque des bâtiments civils pour améliorer les richesses/bonheur des provinces).
Petite anecdote : chaque tour qui passe c'est une saison qui passe. Donc 4 tour = 4 cycles saisonniers (avec chacun leurs avantages/inconvénients... surtout la saison hivernale..). Or sur 1 année (4 tours), nos unités gagnent bien plus que 1 an... ainsi, notre arbre généalogique de la famille du Daimyo se renouvelle presque plus vite que les saisons^^
Pour chaque ville de la map monde, on est limité sur le nombre de bâtiments constructibles. A nous de décider quel type de bâtiment utilisera le slot disponible (militaire ou civil). Pour augmenter ce nombre de slot disponible, il faut améliorer l'hôtel de ville. L'amélioration des bâtiments passe, en plus de l'argent, par des ressources qu'on trouve à certains endroits de la map. Nous forçant donc au commerce et à la colonisation/guerre.
Donc en somme, un jeu avec pas mal de réalisme (saisons, munitions des armées limitées, moral des troupes, général d'armée, graphismes soignés pour un jeu de 2011, etc...) et un souci du détail poussé dans les décors, dans les éléments destructibles, dans les combats des unités (je me suis souvent surpris à zoomer en pleine guerre pour admirer les petits soldats combattre entre eux^^).
Bref, un jeu qui en somme nous pousse facilement à passer au tour suivant... "aller encore un tour et j'arrête…", "bon un dernier…" bref, un jeu plutôt prenant.


Dommage que tout ne soit pas rose... en effet, pas mal d'ombres au tableau... par exemple, contrairement à un Civilization, ce jeu ne propose pas en fin de tour de revoir toutes les unités qui sont en attente d'ordre. Pour peu qu'on soit distrait, on passe donc souvent des tours sans donner d'ordres à des navires/unités qu'on souhaitait déplacer. Aussi, impossible de diviser une armée en deux, c'est donc de la macro gestion d'armée qui nous oblige à penser une stratégie basée sur le type d'unité, et non sur autre chose. On se retrouve alors à adopter toujours la même stratégie en combat, ce qui donne un sentiment de répétition qui tue l'envie de lancer des combats.
Aussi, on ne peut aborder les bateaux qu’en 1vs1, ce qui est dommage, car ça aurait ouvert plus de stratégies d'attaque ici aussi, surtout en cas de nombre/taille de bateaux nettement différents entre les opposants ! Car là, les batailles navales se résument dans l'ordre à : avoir des caravelles avec canon, avoir beaucoup plus de bateaux que l'opposant ou avoir des bateaux à grenades incendiaires. Si on respecte ce podium de puissance naval, les matchs sont fait et l'intérêt est nul.
Niveau user interface, beaucoup d'informations inutiles sont présentes... on a par exemple droit à des noms de commandants et leur âge... alors qu'on aurait préféré y voir le type d'unité présent dans l'armée qu'il commande ! (ce jeu abusant du système de forces/faiblesses des unités, l'information est vitale).
Et enfin, l'IA est souvent idiote en défense. Elle a tendance à ne pas bouger pendant qu'elle se fait canarder à distance par des canons/archers. Et cela, que ce soit en Mer ou sur terre (lors d'une défense de ville)...
Et le meilleur du pire pour la fin : Dès qu'on dépasse les 20 provinces capturées (1/3 de la Map?), les règles du jeu changent et tous nos alliés deviennent ennemi, toute la carte se ligue contre nous en guerre. Pas du tout fan de ce GamePlay qui a pour conséquence de rallonger encore plus chaque tour de jeu (vu que les combats se multiplient) et qui rend caduque tout le GamePlay diplomatique du jeu. Plus aucun commerce et plus aucune alliance/diplomatie (même si on propose à un clan ennemi de devenir vassal, il nous trahira 2 tours après). Bref, le jeu devient alors purement et simplement une course à l'objectif : capturer la capitale du Shogunat "Tokyo" pour devenir Shogun et finir la campagne. Vraiment dommage d'avoir placé ce "timer".


Bref, en somme, pour un jeu de 2011 il est vraiment bien fini. Dommage qu'ils aient choisi d'orienter le GamePlay comme ils l'ont fait. Et la présence d'un mode multijoueur (qui ne m'intéresse pas du tout) ne gomme que 2 des défauts qui m'ont gêné (IA + répétivité des combats).
Ca reste néanmoins une licence sympathique qui a dû énormément s'améliorer depuis le temps !

Skipwoof
6
Écrit par

Créée

le 7 juin 2020

Critique lue 175 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 175 fois

D'autres avis sur Total War: Shogun 2

Total War: Shogun 2
Greenthumb
7

Plus on est de fous, moins y a de riz

Shogun 2 ce n'est pas un, mais deux jeux. Une partie solo d'abord : et sans grande surprise, c'est la même recette. Je sais que c'est dans les vieux pots que l'on fait le meilleur riz, mais la...

le 22 juil. 2011

12 j'aime

4

Total War: Shogun 2
Letanne
9

Critique de Total War: Shogun 2 par Adrien Lochon

Dans la famille des références des jeux de stratégie, il y a Total War. Depuis plus de 10 ans, Creative Assembly nous a offert six versions de cette saga, sur 5 grandes époques. Total War : Shogun 2...

le 21 mars 2011

12 j'aime

7

Total War: Shogun 2
leo03emu
9

Critique de Total War: Shogun 2 par leo03emu

Total War est une série de jeu de stratégie qui existe maintenant depuis une dizaine d'année et dont je n'avais essayé que l'épisode Medieval 2. Avec Shogun 2, je tape du poing sur la table et décide...

le 1 juin 2011

7 j'aime

1

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime