Le Vieux monde narré par Total War

Avis sur Total War: Warhammer sur PC

Avatar Ko dan
Test publié par le
Version PC

Ici deux mondes se rencontrent, la mécanique bien huilée des jeux Total War et le background très surveillé (copyrighter aussi) de Warhammer (GW). Et force est de constaté qu'il s'agit d'une réussite. Les développeurs ont vraiment réussi à adapter Total War à l'univers spécifique d'un médiéval fantasy mais surtout aux mécaniques du jeu de plateau WarHammer. Le vieux monde est le théâtre d'affrontement entre 5 races aux objectifs et modes de vie totalement différents. Nains et humains défendent leurs terres des conquérants Vampires et Chaotiques tout en se protégeant des orques qui ne cherchent qu'à piller et faire la guerre.

La première chose qui marque est la singularité des races et comment elle influence la Stratégie/gestion. La manière de jouer sera totalement différente sur le champ de bataille et la carte de campagne. Pour les fan de WarHammer vous serez en territoire connu... et pour les autres les mécaniques sont simples à comprendre (un peu plus que sur les autres Total War) et une petit aide vous immergera très vite dans le style que vous avez choisi.

Niveau immersion justement, beaucoup de ponction narrative qui présentent bien l'univers. Le jeu a été pensé pour les néophytes de GW. Qui dit narration dit aussi scénario, ce qui amènera le joueur à faire des batailles scénarisées, tout en accordant une vraie liberté. Ceci donne un habillage certain à la campagne qui plaira. Les dialogues et La traduction française sont bons. Le petit bémol (mais en est ce un) concerne les commentaires d'action des personnages durant les batailles, qui sont en anglais. Le mélange des 2 langues fait bizarre.

Côté bataille, les listes d'armées reprennent celle du jeu de plateau et c'est là aussi une réussite. Les unité ne sont pas dénaturées et gardent leur rôle. La personnalité des races est très nette, on ne joue pas des nains comme des orques (d'ailleurs ont les joue comme personne, c'est des nains). Mais le choix apporté offre tout de même de quoi varier les plaisirs et stratégies.
La grosse nouveauté concerne la magie, qui est un élément nouveau pour la licence. Elle a un bon impact (surtout vampires), mais se révèle un peu dur à utiliser quand les troupes s'amassent trop les unes sur les autres. Les unités volantes sont aussi une nouveauté.

Pour information, il y a une 6eme race, les Bretonniens, qui est présentes mais "non jouable". Les bretonniens sont des humains à la culte médiévale de la chevalerie. Leur armée est composée de nombreux cavaliers (léger et lourd) et de gens du peuple armés d'arc. Ils n'utilisent pas d'arme de siège. Donc peut être une forte campagne à paraitre?

Graphiquement, le soin apporté est net, on reconnait facilement chaque unité et le zoom au coeur des combats est bluffant quand on connait pas la série. Le moteur est un peu gourmand quand même et comme tous les Total War, il faut reconnaître qu'une fois une mêlée engagée on n'y voit plus grand chose.
La bande son complète l'ambiance. Quelques rééquilibrage sont quand même nécessaire. Les géants de mon armée orque sont quand même bien puissant.

Pour les remarques, je dirais que les cartes proposées sont un peu simples et les textures un peu faible, mais on n'a pas forcément le temps de regarder les brins d'herbes et en dehors d'un zoom c'est très correct. L'IA par contre à tendance à faire monter au front le général. Il peut suffire de le charger directement pour porter un bon coup à son armée.
Puis un petit rééquilibrage pourrait être nécessaire, mais je n'ai pas assez de recul.

Je finirai en disant que ce jeu est un vrai Total War et à la fois un vrai jeu warhammer. Le mariage des 2 univers a été plus que réussi sans que l'on ressente de concession de l'un vers l'autre. Les fans des 2 univers seront donc ravi. La spécification des races est vraiment un point fort car cela donne envie de finir chacune des campagnes (on croirait un StarCraft ^^)
On peut dire que ce Total War se dénote vraiment des autres tout en restant un Total War, et ça fait plaisir.

Un peu plus dans le détail des spécifications des races.

  • Un Gameplay quand à lui est à l'honneur en décalage par rapport à la licence,
    Vous avez 5 races et donc 5 manières de jouer et guerroyer différentes. Limite si on n'est pas dans un starcraft tant vous n'aurez pas la même expérience de jeu selon la race choisie.

    • Les Nains sont fort en défense avec des troupes certe lentes mais résistant (blindées) soutenues par des armes de jet et artilleries puissantes.
    • Les orques c'est rapide, nombreux et bourrin, mais ont tendance a vite se démoraliser. Ils sont aussi marrant à jouer que sur le plateau (fans de Plongeur de mort gob)
    • L'Empire est une valeur standard avec une infanterie tout de même solide qui fait le cœur de l'armée avec une bonne artillerie et une puissante cavalerie qui sera leur point fort. Ils peuvent jouer la défense comme l'attaque.
    • Les Comptes vampires ont une armée avec des troupes faibles et lentes, mais implacables (squelettes et zombie) contre balancées par des unités (créatures) puissantes, un général d'armée vraiment fort (surtout le vampire) et la magie comme point fort. L'absence d'arme de jet oblige cependant a toujours avancer.
    • Le chaos (je l ai peu joué) rassemble des puissantes troupes d'élites résistantes et percutantes soutenues par des maraudeurs plus souples stratégiquement. Le bestiaire est bien fourni avec des démons et d'une grosse pièce d'artillerie.

    • Les campagnes:
      Tout comme pour les batailles, les campagnes sont très fortement influencées par la race choisie.
      Très clairement c'est plus édulcoré que pour les titres précédents, background GW oblige.
      La diplomatie et la manière de gagner des "ressources" est liées à la race. Autre différence, le héros cumule tous les rôles (diplomatie, espionnage etc.) L'arbre technologique sera aussi très différent d'une race à l'autre et très orienté sur le style de jeu. C'est une démarcation qui n'est pas sans charme, le héros étant au centre de tout, il est mis en avant. Côté aventure c'est du WarHammer pur jus donc gros point positif.

L'empire est ce qui se rapproche le plus de ce qui se fait dans les Total war, les autres races ont leur lots de nouveauté.
Les compte vampires devront étendre une zone d'influence pour conquérir des territoires, et se battre en dehors les affaiblira.
Les orques devront pilier pour avoir des ressources et devront faire des batailles pour éviter des mutineries (surtout en période de Waaaagh).
Les nains sont comme les humains, sauf que niveau diplomatie j'ai remarqué que manquer à sa parole les énerve beaucoup.)
Le chaos est une race nomade fonctionnant par le pillage et l’établissement d'un camp en guise de capitale. La diplomation c'est a qui soumettra tous les clans.

Bon jeu à tous.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 765 fois
1 apprécie

Ko dan a ajouté ce jeu à 1 liste Total War: Warhammer

Autres actions de Ko dan Total War: Warhammer