La cerise sur le gâteautal war !

Avis sur Total War: Warhammer sur PC

Avatar Kodama09
Test publié par le
Version PC

/* REMARQUE :
Cette critique est écrite alors qu'une seule race et un seul mode de difficulté ont été testés. J'ai eu suffisamment d'éléménts pour me forger un avis personnel que je partage ici, mais certaines choses m'ont peut-être échappé, auquel cas je corrigerai dès que possible. Merci de votre indulgence */

Les races de l'univers de Warhammer se retrouvent cette fois au cœur d'un jeu de stratégie Total War. Incarnez les Nains, les Hommes, les Vampires ou le Chaos pour conquérir le monde et assujettir les autres races. Et ce, sur deux aspects différents mais très complémentaires que sont la gestion de vos villes et armées couplée à la stratégie en temps réel d'une bataille avec vos unités.

The Creative Assembly montre une fois encore son savoir faire avec un Total War qui rappelle tous les points forts de la franchise mais également des nouveaux points qui asseyent encore la beauté de ces jeux.

Nous retrouvons donc notamment un jeu immersif et attrayant, qui s'installe à la suite d'une histoire et dont nous seul déciderons de la suite. Cependant, au contraire des autres volets de la franchise Total War, nous ne nous insérons pas dans l'Histoire, mais dans un univers médiéval fantastique dont la notoriété n'est plus à faire. C'est pourquoi aux unités classiques (fantassins légers, fantassins lourds, archers, cavaliers, etc...) nous ajouterons les seigneurs de guerre qui pourront manier la magie et qui auront leur arbre d'expérience pour peaufiner leur capacités. Ces seigneurs pourront également avoir un inventaire personnalisable au cours du jeu, avec les objets légendaires qu'ils dropperont (plus ou moins rares selon votre chance), et des montures. Et n'oublions pas la conquête des airs avec les créatures volantes.

Je n'aurai pas la prétention de dire que j'ai fouillé le jeu de fond en comble et découvert tous ses secrets depuis sa sortie le 24 mai dernier, c'est-à-dire, à l'heure où j'écris, il y a 14 jours. En fait, pour être tout à fait honnête, je n'ai pas tout à fait fini ma première campagne, jouée avec les vampires en difficulté Normal. Cependant, j'ai assez joué pour me faire un avis sur le jeu. Malgré le mode Normal, je trouve le jeu assez difficile, et c'est ce que j'aime. Je ne m'ennuie pas, malgré le mode par défaut, et on est bien conseillé, tout du long, tant sur la stratégie militaire que sur la gestion des cités, des troupes et des relations diplomatiques. Il y a beaucoup de subtilités, et beaucoup de réactions de l'IA face à nos choix ont été implémentées. Les Hommes et les Nains ne réagiront pas de la même façon face à un acte identique. La fierté des uns n'est pas placée au même endroit que celle des autres. Les décisions à prendre doivent être mûrement réfléchies avant d'être prises, et il faut anticiper au moins deux-trois tours d'avance (voire plus quand on prend confiance) pour espérer battre l'IA.

Les graphismes sont tout à fait honnêtes. Il n'y a pas particulièrement besoin d'un monstre de graphismes pour faire tourner le jeu, mais malgré tout, votre puissance se ressentira sur les temps de chargement entre les modes de jeu (gestion ou stratégie temps réel). Chaque unité est autonome et indépendante des autres. Alors quand vous manipulez votre armée de 20 fois 80 soldats, vous commencez à vous sentir puissant en imaginant que vous dirigez bien votre armée ! Je regrette simplement que les éléments que l'on rajoute à nos généraux ne soient pas visibles sur eux et ne soient que des éléments de statistiques.

Les musiques sont très immersives et servent parfaitement le côté épique de vos batailles. Sans compter, bien sûr, qu'elles s'adaptent à la race que vous jouez (avec les vampires, on se sent un peu dans un purgatoire où on aime se délecter des pauvres vies qui viennent nous nourrir !)

Au bilan, ce que j'ai trouvé dans TW: Warhammer était exactement ce que j'attendais trouver. Un Total War amélioré qui vient aussi bien se servir dans l'univers de Warhammer qu'il vient le sublimer. Les phases de tutoriel sont extrêmement bien menées, et un néophyte dans le moindre des deux jeux prendra vite la main. À tester nécessairement si on aime au moins l'un des deux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1282 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kodama09 a ajouté ce jeu à 1 liste Total War: Warhammer

  • Jeux vidéo
    Jaquette The Elder Scrolls IV: Oblivion

    Top 10 Jeux vidéo

    Comme vous pourrez le constater vous-même, ce classement n'a rien à voir avec les notes. En effet,les notes prennent plusieurs...

Autres actions de Kodama09 Total War: Warhammer