TrackMania Turbo

Jeu de Nadéo et Ubisoft (2016PC)

Beaucoup de choses à dire (et une fanbase qui fait n'importe quoi)

Eh bien, j'ai l'impression qu'on a attendu une éternité pour l'avoir ce nouvel opus. Avec une communauté plutôt importante sur le free to play Nations Forever (ou United Forever pour les plus gros fans), il était plutôt risqué de sortir un nouvel épisode et la pilule est mal passée pour beaucoup de fans. Mais cette fois-ci j'ai l'impression d'être devant une fanbase capricieuse, qui a raison de gueuler sur l'éditeur de stage mais est-ce une raison pour dire que tout le jeu est raté ? Non, clairement pas.

Cette fois-ci cet avis ne sera pas structuré avec des transitions en revanche je parlerai en premier du jeu en lui-même, ses qualités et ses défauts puis vite fait je parlerai de la communauté.

Durée de vie et contenu:
Déjà j'étais pressé de voir ce jeu en tant que fan de Trackmania mais au bout de quelques vidéos, je commençais à avoir peur d'un vide de contenu. Au final il est très long de venir à bout des circuits qui s'élèvent au niveau de 200 sans faire une overdose (faire ~10 circuits d'un coup est déjà pas mal consistant) et la durée de vie semble honnête, surtout lorsque l'on a des amis avec qui s'amuser à se battre les records l'un l'autre (enfoiré de Manu va :p).

Level-design:
Les tracés des niveaux sont toujours de plus en plus agréables à aborder au fur et à mesure que le temps passe avec cette série, franchement je ne me lasse plus du level-design des Trackmania, pour moi c'est une référence absolue du jeu de course et je trouve que ce TM Turbo met la barre toujours plus haut, le jeu se recycle très peu ce qui est exceptionnel vu le nombre de circuits.

Le nouveau véhicule:
De plus, un nouveau véhicule vient s'ajouter à la fête, il était temps et il tranche net avec les 3 véhicules que Trackmania n'ait jamais connu. C'est un buggy ultra maniable qui apparaîtra dans un environnement de type plages/montagnes/montagnes russes. Dans Trackmania, on a l'habitude de véhicules peu glissants et qui nous forcent à déraper avec le frein à main. Ici c'est complètement l'inverse, une trop forte inclinaison du stick vous enverra inéluctablement contre le mur. C'est un pari risqué réussi haut la main pour ma part rien que pour le fait qu'il joue avec nos habitudes vis-à-vis du gameplay des TM. Mention spéciale aux niveaux en montagnes russes super funs à jouer et qui s'accordent parfaitement avec le gameplay (sachant que dans les loopings etc dans TM on passe automatiquement en vue FPS, on a pas besoin d'un gameplay qui nous demande en plus de drifter, ce serait trop dur, mais à la place on a des virages à 90°).

Gameplay:
Pour parler plus en profondeur du gameplay général, il est radicalement différent du reste des TM. Alors on retrouvera des habitudes certes (ne pas drifter mais décélérer avec la F1 par exemple) mais globalement le gameplay a été modifié pour être plus dynamique (s'accordant avec l'ambiance du jeu au passage) et par extension beaucoup plus nerveux. Bien que l'on glisse plus qu'avant dans la terre battue/l'herbe (et le sable qui est un nouvel élément si je ne m'abuse), la sensation de contrôle est bien plus présente, comme avec la voiture de rallye (ceux qui ont joué à TM DS savent de quoi je veux parler). Le gameplay s'est tout simplement bonifié, et nos erreurs viennent bien plus souvent de nous maintenant que le gameplay (sauf vraiment dans la terre battue/herbe/sable où t'as la sensation d'être sur la glace dans Pokémon).

Optimisation:
La particularité des Trackmania PC (ce jeu est également sorti sur consoles) est d'être ouvert à une grande majorité de joueurs de par son optimisation. Encore une fois, on se paye un Trackmania pouvant tourner sur de très petites configs. En revanche on aurait aimé plus d'options graphiques pour personnaliser son expérience, surtout que les options graphiques ne sont MÊME PAS dans le menu settings mais dans une barre cachée en haut de l'écran sur laquelle il faudra placer la souris. Et à part si vous ne voulez pas faire fondre votre tour, n'utilisez surtout pas les options avancés de synchro GPU/CPU, ces options n'ont pas d'utilité si ce n'est baisser votre framerate à mort (tiens tiens ça rappelle un certain PhysX avec Mirror's Edge...) (et ça ne vient pas de ma config non plus - i5 4590 GTX 970 et 8 GB RAM pour faire court).

Graphismes et technique:
Techniquement vous vous en doutez que ce n'est pas exceptionnel puisque c'est optimisé pour des petites configs et qu'il y a peu d'options graphiques. Cependant le jeu s'en tire bien avec son aspect graphique. C'est moins austère que les anciens Trackmania (bien qu'à ce niveau-là Nations Forever s'en sortait pas mal), le jeu est lisible (bon on ne se passe pas des panneaux indicateurs pour être honnête, mais ça reste mieux qu'avant), également beaucoup d'effets. Bref, graphiquement, le jeu est réussi.

Ambiance:
Aaah, là on en arrive à un des plus gros points forts pour ma part. On avait l'habitude de se payer quelque chose de très austère avec les Trackmania, tout le temps les mêmes thèmes qui revenaient et un éditeur sur lequel on s'endormait un peu (bonjour la version DS où entend littéralement que du vent). Dans ce TM, l'ambiance est tout simplement folle. Des panneaux colorés "publicitaires" de partout, les néons de nuit sur le stadium, une excellente sensation de vitesse et surtout, de l'électro de bon goût. C'était assez inattendu de la part d'un TM et bon sang que ça fait du bien, ça donne un véritable coup de jeune au jeu et pourrait limite servir d'argument de vente (d'ailleurs à ce niveau-là le trailer avait tout compris). Petit détail en plus ? Plus vous allez vite, mieux on entend la musique. Je ne connais pas les termes dans ce domaine (d'ailleurs ceux qui connaissent le terme vont sûrement vouloir me tuer) mais lorsque vous êtes lent vous avez un effet de flou qui s'enlève au fur et à mesure que vous allez vite (btw hâte de voir les mods de musique à l'oeuvre). Ça ne parait pas comme ça mais ça donne une meilleure sensation qu'une musique qui reste constante durant toute la course et en ajoute à l'aspect nerveux du titre.

Sensation de vitesse:
Franchement pas mal, bien joué Nadeo. La sensation de vitesse des TM a toujours été bonne mais ne m'a jamais réellement marquée. Ici c'est juste ultra satisfaisant de faire des drifts parfaits lancé à 500 Km/h. Les effets font d'ailleurs bien leur boulot pour nous donner cette sensation. Cela participe encore une fois au côté nerveux du soft.

Online:
Pas grand chose à dire, c'est globalement l'online de Nations Forever mais en bien moins anarchique (adieu les textes qui prennent tout l'écran). Cependant on a la sensation que l'online est en retrait dans ce titre que dans les autres épisodes PC et c'est bien dommage, l'online étant un point fort des TM.

Et là on en arrive au point qui a fait coulé le plus d'encre et qui a provoqué d'ailleurs un acharnement injustifié de la part de la communauté sur steam (jusqu'à mettre le jeu en variable, ça rappelle un certain Street Fighter 5 qui certes est en beta mais qui ne mérite pas ça).

Editeur de stages:
L'éditeur de stages a toujours été un point sacré pour la communauté Trackmania. Il faut bien admettre qu'il booste la durée de vie à fond. L'éditeur de stages de ce Trackmania est moyen, pas mauvais, mais en tout cas moins bon que ce que Nadeo nous avait donné l'habitude d'avoir. On ne peut plus faire quelque chose de très esthétique, ça manque cruellement de liberté et si vous avez fait une erreur au début, vous devez tout effacer pour retourner à cette erreur (eh oui, vous devez placer les blocs un par un à la suite, vous ne pouvez même pas déplacer votre curseur et oui c'est casse-couille). Mais malgré tout, il y a moyen de faire quelques bons tracés avec de l'imagination (suffit d'aller un peu en online pour déjà trouver quelques perles). Et du coup pour quelques abrutis qui jugent tout le jeu pour un éditeur PAS MAUVAIS, juste moyen, toute la communauté s'y met et c'est très énervant.

Il suffit d'aller sur steam pour voir des avis bien bullshit, des gens qui n'ont même pas joué au jeu mais qui jugent (et qui disent des choses fausses). Ou d'autres encore qui se croient intouchables en ayant joué que 30 minutes, qui ne donnent pas d'argument et se croyant être la science infuse, de l'intox et j'en passe. Non, ce n'est pas un portage console -> PC et surtout NON, ce n'est pas un jeu fait pour le fric. Oui Ubisoft sont des capitalistes qui développent des jeux que pour le pognon (le but de capitalistes) mais au final on m'a un peu ouvert les yeux. C'est pas parce qu'ils développent des The Division, des Assassin's Creed ou des Ghost Recon que les jeux qu'ils éditent ne sont fait que pour le pognon. Surtout qu'en général Ubisoft laissent pas mal de liberté aux studios en tant qu'éditeurs. Dire qu'un TM est fait pour le pognon alors que pour la première fois dans l'histoire de la série du gameplay a été ajouté, le gameplay général a été amélioré, l'ambiance a été bossée et on a 200 circuits avec un level-design varié, eh bien désolé la fanbase mais ce jeu n'est pas fait que pour le pognon (en plus on parle de Nadeo donc bon). Et puis on sent l'empreinte Ubisoft nul part dans ce jeu. Et pour finir, non, ce n'est pas parce que l'éditeur de stages est moyen que ça justifie de faire de l'intox et de pourrir tout le contenu du jeu. Voilà.

Au final très bon TM, comme on a pu le voir, il ne va pas plaire aux très gros puristes qui ont passé toute leur vie sur l'éditeur de stages de Nations Forever mais ce n'est pas une raison pour qu'il mérite un "variable" sur steam. Si vous hésitez pour acheter ce jeu, cela va dépendre du type de joueur que vous êtes. Si vous êtes un joueur occasionnel/rare des Trackmania je pense que cela pourra vous plaire ainsi que ceux qui aiment faire tous les circuits pour battre des records. Il n'y a vraiment que les gros puristes renfermés qui oseront dire que ce jeu a été fait pour le fric. Pour ce jeu je vous conseille de vous fier vraiment à vous-même, car en tout cas sur le coup ce n'est clairement pas la communauté qui va vous aider (très peu d'arguments donnés sur steam et tout le temps les mêmes choses qui ressortent et qui sont en partie fausses).

Exca1

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux joués en 2016 et Les meilleurs jeux vidéo de 2016

le 28 mars 2016

D'autres avis sur TrackMania Turbo

CeriseKat

Oui, c'est consolisé

Non, les clavieristes archaïques pourront pas rebind les touches. Non, y a pas de serveurs dédiés. Non, y a pas de gestions de cutscenes et des textes pleine de zizi ascii dans le mode edition. Non,...

le 28 mars 2016

maitregazonga

Critique de TrackMania Turbo par maitregazonga

Je joue très peu, et j'ai du mal à m'intéresser aux histoires racontées dans les jeux vidéos. Je trouve que les interfaces sont de plus en plus complexes et j'ai du mal à gérer la dualité missions...

le 24 mars 2016

maxence1994

Une adaptation pour console très moyenne

Trackmania turbo est, euh... La tentative d'amener la licence sur PS4/X One, mais pour je ne sais quelles raisons, Nadeo en as retiré toute la vitesse et l'adrénaline ! Chaque environnement à été...

le 22 oct. 2022

Cthulhu Saves Christmas
Exca1

Cthulhu peine à sauver mon Noël

Comme vous avez dû le remarquer, écrire des critiques ne m'intéresse pas des masses. Limite j'en fais une tous les trois mois. Si j'ai décidé de reprendre la plume aujourd'hui (tro poétik tavu),...

le 27 déc. 2019