Trials Evolution
7.7
Trials Evolution

Jeu de RedLynx et Xbox Game Studios (2012Xbox 360)

Deux roues, des parcours, des obstacles, et des gadins, puissance 1000

Il y a un peu moins de trois ans, sortait en téléchargement sur XBLA le jeu Trials HD , un jeu de motocross trial avec un franchissement d'obstacles. Amusant et doté d'un gameplay exemplaire, le jeu n'avait que peu de défauts. Cela n'a pas empêché RedLynx de vouloir sortir sa suite, Trials Evolution. Alors, évolution simple ou révolution ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Le jeu n'a bien entendu aucun scénario à proposer. Je dirais même que cela est plutôt bienvenu, car s'encombrer d'une histoire dans un jeu à dominante sportive, c'est totalement inutile. Mais on ne peut nier que le jeu imprime tout de suite sa marque , c'est à dire qu'on le lance et on a déjà les menus de jeu.

"Un mélange d'essence et d'huile chaude"...
Trials Evolution est un jeu de motocross trial, comme son ainé. C'est à dire qu'au guidon de motos légères, vous devrez faire des parcours en un temps record tout en franchissant divers obstacles. Les pistes sont variées, cela peut aller du sentier de terre à la piste de grand huit, et les courses ne se déroulent que sur un seul plan mais avec un environnement en 3D. La difficulté du jeu est progressive, et vous démarrerez en tant que débutant, avec le permis D. L'objectif étant d'arriver jusqu'au permis A , qui contient les épreuves les plus difficiles. Cependant, si vous n'avez pas joué à son prédécesseur, la première chose que vous risquez de vous prendre au premier saut d'obstacle, c'est... une bonne gamelle. En effet, vous devrez gérer l'inclinaison et l'équilibre du pilote, sans quoi une erreur peut vous ruiner votre course. Heureusement, il y a des checkpoints disposés sur la piste, qui vous permettront de reprendre pas loin de l'endroit où vous avez échoué.
Lorsque vous terminez un parcours, vous recevez une médaille, au minimum celle de bronze. L'obtention de médailles est régi par le temps mais aussi le nombre d'erreurs commises, c'est à dire le nombre de fois où vous avez chuté. Il vous faudra un certains nombre de médailles pour pouvoir accéder au permis supérieur. Toutefois, les épreuves de permis sont plus des épreuves faisant office de didacticiel, elles ne sont pas sanctionnées par des médailles et objectifs de performances, le tout étant d'assimiler les nouveaux mouvements, le nombre d'essais n'a pas d'importance.
Dans les faits, n'importe qui pourra terminer les parcours s'il persévère un brin. Le jeu n'est jamais frustrant,et on progresse à chaque fois. Et si vous avez des amis qui ont le jeu, vous pouvez aussi voir leurs temps, ce qui est idéal pour vous motiver à essayer de les battre ! Comme je l'ai dit, vous pouvez reprendre à des checkpoints. Mais le temps ne s'arrêtera pas et il n'y a rien de plus frustrant de voir qu'on a mis plus de 20 secondes par rapport à un ami sur un parcours donné. Mais je vous dirais que c'est un peu normal la première fois, on ne connait pas bien la route à suivre, donc on commet des erreurs. D'autant qu'une fois passé, rien ne vous empêche de recommencer le parcours avec un temps largement amélioré. Vous gagnez également de l'argent, qui sera utile pour améliorer vos bécanes en passant par le garage.
Si vous vous ennuyez des parcours, le jeu à d'autres choses à vous proposer : Vous pouvez par exemple essayer les jeux d'adresse, où diverses épreuves d'endurance vous attendent, et pas forcément au guidon d'une moto, vous pourrez vous retrouver par exemple sur des skis... La variété de ce mode fait sa force.
Ça ne suffit toujours pas ? Ne vous inquiétez pas, je crois que j'ai trouvé de quoi vous occuper un bon moment. L'éditeur de circuit a été grandement amélioré. Il est très complet, très bien fait, et vous y passerez de longs moments pour faire votre piste. Mieux encore, vous pourrez l'éditer et la mettre à disposition de la communauté sur le Live! A l'heure où j'écris ces lignes, l'imagination de certains a donné des pistes très originales.
Et si le solo vous barbe, sachez que RedLynx a eu l'excellente idée d'implanter un mode multijoueur jusqu'à quatre, en local comme en ligne. Dans ce cas, le jeu fonctionne comme Micro-machines, c'est à dire que la caméra suivra le joueur toujours en tête. Si les autres sont avalés par l'écran, ils réapparaitront au prochain checkpoint. On regrettera le nombre de pistes assez limité de base... Voilà un point qui manquait cruellement à Trials HD : un mode multijoueur. L'erreur est désormais réparée.

« Ne me dites rien! Vous êtes Paulo Les Gaz! »
Les graphismes sont très beaux, et les développeurs ont abandonné les parcours exclusivement à l'intérieur des hangars. Ainsi, les environnements iront d'une colline littorale aux dolmens une nuit de pleine lune, un grand huit en plein air dans les cieux, voire certains endroits assez incongrus pour faire du trial , comme une station d'épuration... Les décors sont variés et on alterne parfois entre intérieurs et extérieurs. Les effets spéciaux, comme les reflets de l'eau sont très réussis, on saluera aussi les scripts, très bien faits dans les décors, comme une plate-forme qui bouge ou des animations comme des explosions, un morceau de piste qui s'écroule, très bien faits. Le Level-design est une merveille d'inventivité ce qui confère au jeu une personnalité unique, et compte parmi les les plus beaux jeux du XBLA. Il ne manque d'ailleurs pas d'humour. En effet, les chutes, nombreuses, feront que votre pilote chutera toujours de façon différente. De toute façon c'est inéluctable, à la fin de chaque parcours, il y aura un piège dans lequel il tombera après avoir franchi l'arrivée. Cela va de la fosse à la chute libre de plusieurs milliers de mètres de haut, donnant au jeu un aspect cartoon pas déplaisant.

L'ambiance musicale est assurée par des mélodies tendance rock « motard » pas déplaisant, qui reste toutefois assez discret. Le bruit de la moto est très réaliste et le pilote pousse des cris de douleur assez drôles.

Le gameplay du jeu est intuitif et on se fait vite au maniement de la moto ainsi que de l'équilibre du pilote. C'est à la fois simple et exigeant, et on se prendra à pester contre un crash qu'on pensait avoir évité,et s'il est vrai que faire des sauts périlleux avec une bécane, c'est joli, il faudra faire gaffe à atterrissage... Le fait de parcourir de grandes distances sans faire d'erreur ou même des descentes vertigineuses a un effet grisant sur le joueur. Les parcours, qui se renouvellent sans cesse, permettent un apprentissage progressif, permettant à n'importe qui de jouer au jeu.

Côté durée de vie, vous aurez de quoi faire. Le mode solo vous occupera déjà de longues heures, surtout si vous vous acharnez à vouloir battre les temps de vos camarades. Si les moins exigeants reprendront au checkpoint le plus proche, les plus exigeants, c'est à dire ceux qui recherchent à établir des records et avoir toutes les médailles d'or, n'ont pas fini de reprendre les différents parcours depuis le départ. L'éditeur de pistes, en deux modes , simplifié et complet, permet aussi de laisser libre cours à son imagination, et si vous voulez partager votre piste avec d'autres, vous allez y passer du temps. Le mode multijoueur permet aussi de rallonger la sauce et les fou-rires. Mais je dois bien le concéder je reviens souvent sur le jeu, même en solo, à croire qu'il a induit en moi une véritable addiction...

« Vous en faites pas, je m'en vais les verbila... verbalasationn...verbalo... leur en coller une! »
Trials Evolution aurait pu sortir en DVD et vendu près de 60 € , au vu de ce qu'il propose comme contenu , il ne l'aurait surement pas volé. Mais non, il est en téléchargement pour seulement une quinzaine d'euros et à ce prix là, franchement, foncez. Il met son prédécesseur à l'amende, rien que ça. Le jeu offre juste ce qu'il y a de meilleur en termes de contenu. Ingénieux, bien pensé, varié et addictif en diable, grâce à des modes de jeu excellents, offrant une excellente progression au joueur, on se dit qu'il semble bien parti pour faire comme son grand frère, c'est à dire les meilleures ventes de la plate-forme de téléchargement de la Xbox 360. Ce serait mérité.

Julius
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Passe la manette!, Mes jeux XBLA et A fond à fond... dans le bac à sable !

Créée

le 15 mai 2012

Critique lue 381 fois

1 j'aime

Julius

Écrit par

Critique lue 381 fois

1

D'autres avis sur Trials Evolution

Trials Evolution
HarmonySly
8

Hell on wheelies

Au premier abord, Trials Evolution ressemble exactement à une évolution de Trials HD, le même jeu, mais avec des environnements plus variés, des textures moins fines et des temps de chargement plus...

le 20 avr. 2012

8 j'aime

4

Trials Evolution
Anark23
8

Je n'ai rien à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur

Trials 2 et Trials HD, fils spirituels d'Elastomania, ont su conquérir les cœurs avec leur gameplay minimaliste, reposant sur une poignée de contrôles, un level design ingénieux et une physique...

le 19 avr. 2012

4 j'aime

Trials Evolution
VRKL
8

Ejection !!!

Le genre de jeu qui me ferait presque regretter de ne pas avoir de Xbox. Énorme en multiplayer, hyper plaisant en solo, j'y ait joué que quelques heures mais j'ai pris mon pied et dès que je peux j'y...

Par

le 20 nov. 2012

1 j'aime

2

Du même critique

Final Fantasy XII
Julius
9

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

53 j'aime

20

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
Julius
6

Un début encourageant pour le nouveau duo...

Il était difficile de faire pire que le tome précédent,et creuser plus profond dans le nullissime eut été difficile. Ce sénile d'Uderzo s'est enfin décidé à passer la main. Que dire sur ce nouvel...

le 24 oct. 2013

52 j'aime

10

The Room
Julius
10

Le meilleur du pire du nanar

La notation d'une telle oeuvre est juste impossible. Ce n'est pas du cinéma. Ce n'est pas un navet complet non plus... En réalité, il faudrait inventer une autre catégorie de nanar rien que pour...

le 22 janv. 2013

51 j'aime

2