Trine sur PlayStation 3 par Nanash

Avatar Nanash
Test publié par le
Version PlayStation 3

Présent dans toutes les listes concernant les meilleurs jeux indépendant à télécharger Trine est un jeu de plateforme en 2D (avec des décors 3D) très classique. L'originalité vient du fait qu'il faille alterner entre trois personnages aux archétypes distincts pour avancer dans les tableaux:
- Le guerrier, celui qui est le plus habile pour tuer les squelettes ennemis à la masse d'arme
- La voleuse, la plus habile pour les déplacements avec son grappin, également atout offensif avec son arc
- Le magicien, peut créer caisses, planches et faire léviter les objets, le bricoleur du groupe.

Pour y avoir joué en coopération à deux, tous les personnages sont nécessaires à un moment ou a un autre pour venir à bout des ennemis ou des mécanismes qui obstruent le chemin. La durée de vie est très importante d'autant plus pour un jeu indépendant à pas cher (entre 15 et 20h en difficile). La difficulté est grande en mode difficile, on meurt très souvent mais les points de passages, qui servent également de spawn, sont assez bien répartis. Le dernier niveau apporte un challenge bien costaud ...

Plus que le combat, le coeur du jeu c'est la dextérité, dans les déplacements avec la voleuse ou pour positionner son pont de fortune avec le le magicien. C'est dans ce genre de situation qu'on se marre de nos erreurs, la voleuse pendue à son grappin au dessus de la lave pendant que le magicien peine à construire une plateforme de secours en flippant car une armée de squelette arrivent dans son dos. Toute cette joyeuse équipe devient forcément bordélique et on rage de voir chacun des personnages mourir plus ridiculement que le précédent.

D'un point de vue design, c'est magnifique, les environnements sont beaux et fouillés (les lumières !). La physique, qu'utilisent au maximum les obstacles, est très bien faite. On peut cependant regretter quelques points. Les ennemis sont identiques du début à la fin, squelettes (archer ou pas, avec ou sans bouclier), chauve souris & araignées, de mémoire je n'en vois pas d'autre. Un autre point est particulièrement horripilant, la gestion de la lévitation des objets en rotation (ceux qui y ont joué voient de quoi je parle), planches, cubes, plateformes ont une fâcheuse tendance à n'en faire qu'à leur tête et précipiter vos compagnons dans un gouffre ou un tapis de pics malgré toute l'attention que vous y portez.

Un très bon jeu pour pas cher et idéal en coop ? 8/10

Nanash a ajouté ce jeu à 1 liste Trine

• Jeux vidéo
    Illustration Jeux passés sur la PS3

Jeux passés sur la PS3

Avec : The House of the Dead: Overkill Extended Cut, ModNation Racers, Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots, Final Fantasy XIII,

Autres actions de Nanash Trine