5.6
Trove

Jeu de Trion Worlds (2015PC)

Ce qu’aurait pu devenir Cube World dans une réalité alternative | Altair-eco

Si **Trion Worlds** est un nom de studio qui vous est inconnu, vous reconnaîtrez peut être celui de la plateforme **Glyph**. Toujours pas ? Et si je vous dis *RIFT*, *Defiance* et *ArcheAge* (Bon ok, pour celui là, **Trion Worlds** est juste éditeur) ? Là, vous voyez. Eh bien Trove, c’est eux. Oui, c’est assez radical comme changement de direction artistique. Et de jeu en général.
**Trion Worlds** n’a pas sortis beaucoup de jeux mais tous ont quelque chose en commun, hormis le fait qu’ils appartiennent tous à la famille des MMORPG. Ils sont beaux, soignés et lisses.

RIFT était à la base conçu pour rivaliser avec WoW et bien que n’ayant pas apprécié le jeu en lui-même, je suis bien forcé de reconnaître que le coup des failles dégueulantes de monstres était une bonne idée. Et puis le jeu est quand même loin d’être moche.
Defiance, je ne l’ai pas testé, mais la critique est relativement bonne d’après Steam. Et là encore, on a un concept intéressant. Le jeu est directement lié à la série télévisée du même nom et notée 7/10 par le peuple SensCritiquien. L’un n’évolue pas sans l’autre. Pour le jeu en lui même, on reste dans le genre MMO mais on troc les lames aiguisées avec des armes à feu ou à énergie. En gros ça ressemble à un croisement entre Mass Effect et Fallout. Du post-apo avec des extraterrestres.
Pour ce qui est d’ArcheAge je n’en parlerais pas trop vu qu’ils n’en sont pas les développeurs, mais on retrouve encore et toujours la même chose. MMORPG d’heroic-fantasy mignon tout plein.

Alors quand on voit que *Trove* est un jeu cubique pixelisé de partout, ça fait un choc. On s’y reprend à plusieurs fois pour être sur que **Trion Worlds** n’en est pas seulement l’éditeur, mais non. Ils en sont bel et bien développeur.
Comme dit dans le titre, ce jeu est exactement ce qu’aurait pu devenir *Cube World* si Wollay et sa compagne avaient décidés de finir le jeu d’une part, et d’en faire un MMO d’autre part.

On commence par choisir sa classe parmis onze disponibles. Toutes paraissent intéressantes, et toutes ont la classe. Même le Candy Barbarian a quelque chose, si on cherche bien. Sans doutes les doubles haches de guerre. Une fois fait, on atterrit directement dans le jeu. Pas de personnification, ce qui est assez perturbant. Mais pas de panique, des ateliers coiffures gratuits d’utilisation sont dispersés un peu partout dans le HUB, zone de transition du jeu. Et quand on parle de personnification, c’est uniquement votre tête qui sera modifiée. Genre (comme homme, femme, mais aussi mort-vivant ou robot), cheveux, et yeux. Pour le reste, votre tenue/armure évoluera avec l’expérience acquise.

Ce HUB, mentionné précédemment, c’est un peu la Tour que l’on arpente dans Destiny. C’est même carrément ça. On y trouve tout les portails menant dans les différentes zones, ainsi que tous les services possible. On peut même tomber sur une commode qui permet de changer de classe moyennant 8000 Cubits (sauf jetons de changement offert de temps en temps par les développeurs). Cette monnaie, vous ne serez pas obligé de l’échanger contre de l’argent réel. Elle s’obtient assez facilement et sans avoir besoin de se forcer. Jouez, recyclez, et vous aurez vos fonds.

Le long de vos aventures, vous allez récolter une foultitude d’équipements. Bien souvent, ils seront moins intéressant que ceux que vous portez déjà, jusqu’à tomber sur la pièce de qualité supérieur. La particularité réside dans le fait que vous ne pouvez pas vendre l’équipement en trop. Par contre vous pouvez le recycler. Cette action vous rapportera une petite somme d’une ressource, ainsi que le skin de l’équipement recyclé. Ce skin ira directement alimenté votre collection, et vous pourrez changer les aspects de votre masque, de votre chapeau, et de vos armes aussi souvent que vous le souhaitez.

Et ce recycleur, il faut le fabriquer dans votre maison. Car voyez-vous, vous avez tous une maison. Il suffit de trouver un terrain libre et de l’invoquer. D’une simple pression sur la touche “Tab”, on passe du monde aventure au mode craft. Dans ce dernier, on peut récolter des blocs avec le clic droit et les poser avec le clic gauche. Attention : Les habitués de Minecraft vont être profondément perturbés par cette inversion de commande par défaut. Au début, vous serez limité aux couleurs primaires. Puis avec le temps vous aurez les ressources suffisantes pour crafter un convertisseur permettant de fusionner des blocs entre eux pour en ressortir de nouvelles couleurs. J’ai eu croisé des créations absolument magnifique, et d’autre complètement tirés par les cheveux. Car si le terrain de votre maison est limité en largeur/profondeur/longueur, il n’en est rien de la hauteur. Ou du moins si limite il y’a, elle est sérieusement élevée.
Et cette maison vous suivra vraiment n’importe où. Il vous suffit de trouver un terrain de libre et POUF! vous pouvez la continuer.

Sorti de la personnalisation infinie (parce que la quantité de skins est vraiment effarante, et les meubles domestiques sont foisons), le jeu est quand même assez redondant. On rentre dans une zone, on enchaîne les donjons, on prend du level et des skins, on change de zone, et on recommence. De quoi lasser pas mal de monde.

De plus les combats sont vraiment, vraiment simple. 4 compétences actives, 3 emplacements d’objets. Si ce qui vous attire dans des jeux comme WoW c’est les barres de sorts remplies à bloc, vous serez déçu. En même temps il n’y a pas besoin de plus : simple mais efficace. On regrette juste l’absence de points à dépenser lors de la prise de niveau. Un système comme Cube World, encore un fois, aurait été appréciable. Mais on devra se contenter d’une augmentation régulières des statistiques de vie/dégâts/vitesse d’attaque et de mouvement.

Ah si, quand même, il reste un point positif à développer. On ne peut créer de groupe, mais les guildes existent, elles, et portent le nom de Club. On peut y inviter qui on veut et, surtout, on dispose d’un terrain instancié appartenant à ce club. Ce domaine est personnalisable à souhait, et on peut même l’aggrandir. A titre de comparaison, on pourrait parler des Havre-Mondes dans *Wakfu*, pour ceux qui connaissent.

Même sans groupe, l'expérience, les ressources minées et les équipements dropés sont automatiquement distribués aux joueurs à proximité. Et impossible de tomber sur une arme qui ne correspond pas à votre classe.

le 4 août 2015

D'autres avis sur Trove

DavidRumeaux

Trove !

Voici un MMORPG qui tente une approche originale, mais qui ne fonctionne qu'à moitié... On incarne un personnage choisi parmi différentes (et nombreuses) classes. Une fois lancé, on se retrouve dans...

le 21 janv. 2017

MathiasMiranda-Ellis

Juste excellent pour un free-to-play

Minecraft en version RPG. Du moins à mon sens. Une dizaine de classes de personnages variés (Mage, Paladin, Barbare, Pirate, Archer, Pistolero,...) et tous débloquables pour peu que l'on soit patient...

le 14 août 2015

Wakfu

Économiquement écologique | Par Altair-eco

Le deuxième MMO tactical du studio Ankama. Souvenez-vous de Dofus : le jeu auquel tout le monde jouait mais dont personne ne voulait l'avouer une fois passé l'âge de 15 ans. Alors que franchement,...

le 9 mars 2015

Pokémon Colosseum

Duels matins, midis et soirs. Et la nuit aussi. | Altair-eco

Pokémon Colosseum c’est, avec Pokémon XD, un jeu pour lequel j’ai du attendre pas loin de 12 ans avant de pouvoir y jouer. 12 ans à guetter la moindre occasion pour acheter ce fichu jeu. D’ailleurs...

le 16 juil. 2015

The Secret World

Quand Constantine se fritte avec Cthulhu | Par Altair-eco

Assurément LE coup de coeur en matière de MMO. Je pense même qu’il a détronné Dofus dans mon coeur, bien qu’il gardera toujours une place particulière en tant que premier MMO de ma vie. Comment ça,...

le 14 mai 2015