True Crime: Streets of L.A.

Jeu de Luxoflux et Activision (2004PlayStation 2)

Peu de gens se rappellent de True Crime : Streets of LA. Quand on prononce le mot GTA-Like on pense très souvent à GTA (logique), ou alors à Saints Row (les 3 premiers notamment) et quelques fois Watch Dogs, le prochain GTA-Like à venir.

Croyez le ou non, True Crime était vendu comme celui qui allait enterrer GTA une bonne fois pour toute (le GTA de l'époque était GTA Vice City).

Si je vous disais qu'il y a un GTA-Like où:

- on se déplaçait dans un Los Angeles plus vrai que nature

- on avait la possibilité de faire du Kung Fu avec beaucoup d'attaques et prises spéciaux

- on faisait des gunfights à faire jalouser Max Payne

- on avait la possibilité de faire des missions aléatoires explosives et tonitruantes tous les 2 minutes quand tu roules dans L.A

-on faisait des courses poursuites infernales

-on avait des bolides faciles à manier

-on avait des armes puissantes en design et en dégâts

-on jouait un scénario digne des films de John Woo

-etc.

vous auriez fait comme moi, vous auriez foncé vers le Micromania du coin pour vous le payez. Et si vous n'avez pas de thunes, vous auriez volé dans le portefeuille de vos parents. True Crime, sans même y avoir joué, pouvait vous donner une envie "orgasmique" d'y jouer et de ne plus arrêter la console avant plusieurs heures. Or voilà, quand on y joue les premières minutes; on commence à avoir des déceptions sur certaines parties du jeu. Arrivé à une des trois fins possibles du jeu, tu sens qu'on t'a un peu pris pour un con sur les supposés qualités du jeu.

Reprenons les supposés qualités du jeu, une par une:

- on se déplaçait dans un Los Angeles plus vrai que nature: FAUX! une partie de Los Angeles seulement, avec des designs graphiques vite faits, une modélisation 3D digne de la PSOne voir la Sega Saturn et une TONNE de bugs graphiques notamment sur les autoroutes.

-on avait la possibilité de faire du Kung Fu avec beaucoup d'attaques et prises spéciaux: c'est vrai, mais je regrette ce système où il faut frapper avec des coups basiques, peu travaillés dans l'ensemble, pour lui asséner un nombre suffisant de coups (un adversaire faible doit être frappé 3 fois, un boss doit être frappé 6-7 fois) afin de faire UNE attaque spéciale ou UNE prise spéciale qui se résume à une combinaison de touche à retenir par cœur( les attaques les moins puissants se font avec une combinaison de 2 touches, les puissants avec 4 touches).

- on faisait des gunfights à faire jalouser Max Payne: oui, avec les zones de neutralisations et les headshots mortelles, mais les gunfights sont très brouillons et trop peu dynamiques par rapport à Max Payne.

-on avait la possibilité de faire des missions aléatoires explosives et tonitruantes tous les 2 minutes quand tu roules dans L.A: oui et c'est même une petite révolution pour un GTA-Like ce concept d'événements aléatoires. c'est prenant les premières heures, mais après c'est toujours les mêmes missions aléatoires qui reviennent et donc à force c'est un tout petit peu moins intéressant. C'est bien moins varié que ceux de Red Dead Redemption par exemple.

- on faisait des courses poursuites infernales: la conduite est très facile franchement, les visées automatiques sur les poursuivis ou les poursuivants sont un vrai régal. Sinon, les effets d'explosions sont mal soignés ainsi que les incendies de bagnoles.

-on avait des bolides faciles à manier: Oui mais le nombre de voitures est très limité, surtout le nombre de voitures sportives.

-on avait des armes puissantes en design et en dégâts: Oui mais tu te baladeras qu'avec deux pistolets dans 98% de tes heures de jeu. Les mitraillettes, fusils à pompes, carabines, bazookas, lances-grenades et armes de poings ne sont disponibles qu'en tuant les ennemis qui en possède et s'usent très vite.

-on jouait un scénario digne des films de John Woo: Oui, avec les phases d'actions, les scènes de Kung Fu et l'humour efficace des films policiers d'actions de John Woo. Cependant,[spoiler] gros "What the fuck" sur le grand sorcier chinois, ses concubines fantômes, ses zombies et le Dragon à abattre [/spoiler]

-etc. : Non, c'est tout au fait!

True Crime: Streets of L.A avait tout pour plaire à l'époque tant par son contenu qui était très bien fourni pour un GTA-Like de l'époque. Mais des bugs graphiques, des designs peu soignés et des incohérences gênantes ont gravement nuit à la qualité et au gameplay du jeu. Ce qui a fait que True Crime Streets of L.A est un jeu moyen.

Un jeu moyen très vite oublié par la sortie, un an plus tard, d'un certain GTA San Andreas qui a su mettre la barre très haute dans l'univers des GTA-Likes et déshonoré par l'échec commercial de sa suite True Crime: Streets of N.Y.

Cependant, Sleeping Dogs, le troisième volet de la saga True Crime, a su rehausser la réputation de la saga même s'il a très peu marqué les esprits une fois de plus face à des concurrents nettement supérieurs.
jkeldi

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux où le sens de la logique c'est de la science fiction

le 28 avr. 2014

jkeldi

D'autres avis sur True Crime: Streets of L.A.

StevenBen

Crime à Los Angeles

L'éditeur Activision tente d'offrir aux joueurs une alternative à GTA : San Andreas qui va sortir quelques mois plus tard sur nos consoles. C'est le studio Luxoflux, basé à Santa Monica, qui va être...

le 23 avr. 2022

jamaiscontent4

''De vraies fussilades, de vrais combats, de vraies courses''

En effet c'est quasiment tout ce que contient ce jeu et encore ... si seulement c'était réussi ... On se retrouve face à un GTA-like, qui nous mets dans la peau d'un agent spécial. Les missions sont...

le 14 avr. 2017

Grand Theft Auto: San Andreas
jkeldi

J'étais à san andreas, c'était kiffant!!!

Alors vous allez certainement me demander pourquoi j'écris la critique d'un jeu vieux de presque 8 ans que tout le monde connaît t par coeur. Eh bien parce que je viens de le terminer dernièrement...

le 2 août 2012

Batman - Le Défi

Critique de Batman - Le Défi par jkeldi

Les amis, ceci est le meilleur batman jamais adapté au cinéma. A part l'histoire qui parait un peu basique en dehors de l'obsession vengeresse de Selina Kyle et de l'ambition du Pingouin à vouloir...

le 29 mars 2012

Shaun of the Dead

Critique de Shaun of the Dead par jkeldi

Ce qui est énervant avec les parodies c'est que ça peut très facilement devenir nul et insultant envers le film ou le genre parodié mais aussi pour ceux qui en sont fan. Shaun of The Dead est...

le 27 mars 2012