Ça tire un peu sur l'ambulance...

Avis sur Two Point Hospital sur PC

Avatar elizabeth_12320
Test publié par le
Version PC

Two point hospital est l'héritier spirituel de Theme Hospital. Je précise que je n'ai jamais joué à ce dernier et que du coup ma critique n'est faussée ni en bien ni en mal par une éventuelle nostalgie.
Ceci dit, l'expérience ne s'est pas révélée à la hauteur de mes attentes.

Graphismes 14/20

Les graphismes sont dans un style un peu cartoon. C'est relativement joli et ça fonctionne bien avec le thème "humour" du jeu. Par contre les personnages sont moins bien réussi à mes yeux.

Gameplay 15/20

Le jeu est facile à prendre en main. Les nouvelles fonctionnalités sont amenées progressivement, ce qui fait que le débutant ne se retrouve pas à gérer trop de choses dès le départ. Créer une salle est facile et intuitif.
Du contenu esthétique (machine a café, bibliothèques, plantes...) se débloque avec des points qu'on obtient en réussissant les objectifs, et ça c'est sympa !
Je déplore quand même qu'on ne puisse pas attraper les patients comme les médecins et cela m'a agacé à plusieurs reprises. Soit on peut attraper tout le monde soit personne.
Il y a aussi plusieurs bugs un peu pénible comme certains patients qui restent coincés à un endroit et ne bougent plus (du coup leur santé se dégrade et ils sont en colère), ou certaines salles sans médecins alors que plusieurs sont sans travail, ou encore les formations qui ne débutent jamais.
Les menu est également un peu brouillon et quand on commence à avoir beaucoup de personnel, ça devient vite le bazar. Ça aurait pu être mieux optimisé de ce côté là, avec plus de détail.

Durée de vie 08/20

C'est le gros point faible du jeu à mes yeux. Ce n'est pas que le jeu manque de mission mais ça devient juste ennuyeux très rapidement. On se retrouve très vite à faire toujours la même chose dans toutes les missions. A construire les mêmes cabinets de généralistes, de psy, les mêmes labos... On engage et on forme ses médecins, infirmiers... et c'est tout. Il y a bien des petites nouveautés mais ce n'est pas suffisant pour relancer l’intérêt du joueur.
La gestion est assez limitée (le comble pour un jeu de gestion justement). Quand vous avez compris la mécanique, chaque hôpital est pareil au précédent, et on tourne vite en rond. On se retrouve à attendre un nouveau besoin (création de salle ou embauche de personnel) en regardant tourner la montre. En plus , les objectifs se ressemblent dans toutes les parties.
Après la sixième mission, de guerre lasse, j'ai arrêté les frais.

Scénario 10/20

Ce point est totalement subjectif.
Je n'ai pas adhéré au côté humoristique du soft. C'est marrant cinq minutes mais j'ai vite regretté de ne pas avoir quelque chose de plus sérieux avec de vrais enjeux plus proche de la réalité, avec de vraies maladies, un hôpital plus crédible...
Je ne suis pas contre l'humour mais là ça n'a fonctionné à mes yeux, et j'ai trouvé ça juste gamin et pas vraiment drôle en fait. Que ce soit les maladies inventées bof-bof, ou les lettres du ministre sensées être caustiques, rien ne m'a arraché ne serait-ce qu'un sourire. Sans compter que le jeu n'est pas entièrement traduit ou même sous-titré en français, du coup on perd l’intérêt de la radio, des annonces... dommage.

Conclusion :

Je me suis laissée tenter par ce jeu de gestion d’hôpital humoristique mais finalement la lassitude m'a rapidement fait abandonné l'expérience. Le jeu ne se renouvelle pas assez et il est trop limité en fonctionnalité comme en mécanique, malgré une prise en main efficace. Ça s'améliore peut-être un peu par la suite mais c'est trop tard pour moi.
Un jeu de gestion d’hôpital plus sérieux et plus profond aurait pu m'intéresser davantage car, même si je comprend le parti pris des développeurs, je n'ai pas réussi à adhérer au concept ni à l'humour de Two point hospital. Peut-être qu'il plaira davantage aux nostalgiques de Theme Hospital...

11/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 440 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de elizabeth_12320 Two Point Hospital