Avis sur

UFO : Enemy Unknown sur PlayStation par amjj88

Avatar amjj88
Test publié par le
Version PlayStation

Découvert pendant les heures de gloires de la Playstation 1, ce petit jeu de Microprose n'a pas fait grand bruit. Et pourtant !
Une fois que l'on y touche, impossible de ne pas y revenir.
Le design du jeu est unique. On y retrouve un bon nombre de clins d'oeils au cinema de science-fiction et bien qu'une certaine violence apparaisse dans le jeu, elle ne choque pas vraiment.
Elle déroute plutôt. C'est le seul jeu où j'ai réussi à me faire dézinguer un personnage alors même que je n'était pas sorti du vaisseau.
Il s'agit d'un jeu de rôle tactique au tour par tour.
On gère une ou plusieurs équipes d'intervention pourchassant des aliens bien belliqueux. Le scénario n'a rien d'original, mais le game play, si.
La représentation du terrain en 3D isométrique est osée et très réussie compte tenu des capacités de la playstation à l'époque.
On peut intervenir sur 4 à cinq niveaux de hauteurs, ce qui déroute au début car on rate certains enemis, qui ne vous ratent pas, d'ailleurs, car planqués sur un arbre ou le sommet d'un vaisseau.
On doit tout gérer : les équipes de scientifiques à recruter pour analyser les technologies alien et les utiliser, les ingénieurs qui vont produire ces technologies, les modules de la base xcom (prison des aliens, labos, blocs d'habitation, radars, défenses, hanguars...) mais aussi le recrutement des soldat et surtout les fonds attribués par les différents pays pour le projet xcom.
Bonne efficacité = beaucoup de fonds, donc de marge de manoeuvre.
La difficulté est présente et répartie sur plusieurs niveaux, mais elle n'est pas ingérable, puisqu'on peut la contourner par le biais des sauvegardes.
Au passage, le jeu est compatible sur PS3 avec le cd psONE original.
La gestion du tour par tour est très bien pensée car il est possible de laisser à son personnage assez d'unité de temps pour tirer à vue sur un alien pendant le tour de l'enemy.
Cette petite subtilité donne un aspect vraiment dynamique au jeu.
Cloner les technologies aliens permet de renforcer encore le gameplay, graduellement. C'est vraiment très adictif !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 510 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

amjj88 a ajouté ce jeu à 2 listes UFO : Enemy Unknown

Autres actions de amjj88 UFO : Enemy Unknown