Uncharted 2 est un jeu absolument remarquable. Un jeu auquel il faut jouer au moins une fois dans sa vie, même si au final, on ne l'aime pas. C'est l'archétype du blockbuster cinématographique parfaitement transcrit dans un jeu vidéo.

En l'occurrence, c'est un Indiana Jones. On a un aventurier qui aime tirer des coups, des jolies filles, des trésors enfouis, un mentor, un méchant trop ambitieux, la destruction syndicale de toute la salle au trésor à la fin, les pièges, les fusillades. Tout y est. Et on y joue.

Mais ce n'est pas tout. La réalisation est juste parfaite. Les graphismes, pour un jeu console, sont somptueux. L'animation est fluide quelque soit la situation : explosions, immeuble s'effondrant avec tout les meubles et bouts de mur sur le joueur et un gros troupeau d'ennemi pendant qu'un hélicoptère lance des missiles dessus, fusillade avec quelques dizaines d'ennemis... Mieux, la maladie des chargements est globalement absente. À part un gros chargement en lançant le jeu, tout le reste peut se jouer sans voir le moindre écran de chargement. Comme dans un film, toutes les scènes et les changements de décor s'enchainent sans le moindre à-coup.

Le gameplay est très varié et très fluide. On passe sans problème de l'escalade à l'exploration puis à un coup d'infiltration enchainé d'un viril corps-à-corps avant d'enchainer sur une bonne grosse fusillade des familles et de se calmer un peu en résolvant une petite énigme, tout cela avec le plus grand naturel. Le jeu se paie même le luxe d'être assez crédible, on ne peut pas transporter un arsenal entier et un container de munitions dans son sac à dos. Le choix des armes est assez grand, on en a pour tous les goûts. Le seul problème, c'est que les développeurs aiment bien les fusillades, qu'ils aiment bien les fusillades précises et qu'à part après un bain dans une piscine de réacteur nucléaire, il est impossible de viser correctement et surtout, rapidement, avec une manette. Ces fusillades crient littéralement "jouez-moi à la souris", mais ce n'est pas possible. C'est la source d'une très grande frustration pour quiconque a joué sur PC, car il y en a trop pour que cela ne soit qu'un désagrément secondaire.

Uncharted 2 est aussi totalement linéaire. À aucun moment on ne peut faire le moindre choix. Le joueur parcourt, ou plutôt est littéralement poussé dans un immense couloir très très bien fait et très tarabiscoté. C'est un grand et excellent film interactif, mais quoiqu'il arrive, il n'y a aucun intérêt à recommencer le jeu pour voir une branche de l'histoire que l'on aurait loupée au premier passage.
Étant élevé au bon grain et à la saine école des Fallout où chaque partie peut être totalement différente, je trouve cela particulièrement regrettable. Uncharted 2 n'en reste pas moins un jeu à essayer pour tout possesseur de PS3.
JeanGordini
7
Écrit par

Créée

le 30 mars 2011

Critique lue 254 fois

Jean Gordini

Écrit par

Critique lue 254 fois

D'autres avis sur Uncharted 2: Among Thieves

Uncharted 2: Among Thieves
spektr
2

Critique de Uncharted 2: Among Thieves par spektr

Voici qui mérite bien une critique. Vanté comme le meilleurs jeu de la PS3 ,des notes indécentes sur les sites "spécialisés" ,je me suis laissé tenté pensant trouver là un jeu d'action aventure...

le 10 nov. 2010

35 j'aime

9

Uncharted 2: Among Thieves
Amrit
7

Drake's evolution

Contrairement au cinéma, où les suites sont habituellement synonymes de déceptions, les jeux vidéo gagnent souvent à en proposer, notamment pour des raisons techniques: disposant déjà du moteur du...

le 29 déc. 2011

30 j'aime

10

Uncharted 2: Among Thieves
moumoute
2

Unchianted 2.

C'est avec une extrême tolérance que j'ai lancé Uncharted 2, en sachant pertinemment que le jeu est un blockbuster moderne et que par conséquent il est grassement enrobé de scripts et de persos...

le 25 juin 2012

29 j'aime

13

Du même critique

Knights of Sidonia
JeanGordini
8

Les chevaliers de Netflix

D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de mangas. Le peu que j'ai vu en anime était au premier abord intéressant, mais ne pouvait s'empêcher de tomber dans du larmoyant complet, une grande...

le 7 nov. 2014

6 j'aime