Loin d'être un mauvais jeu, Uncharted 3 pêche par les défauts de maniabilité de ses aînés, des passages qui cassent le rythme et un Nate qui n'est plus aussi marrant. Le ton n'est plus désinvolte, mais résigné et presque contrit.
Le côté Fun vient de quitter la licence et ça c'est dommage, car Nate et Sulli sont avant d'être des références à Indiana Jones, des aventuriers flingueurs. Autant pour leurs vannes bien piquantes que pour leurs gun fights.
Une façon de raccrocher les gants de la licence ? Car The Last Of Us s'impose dès sa sortie comme une nouvelle référence chez Naughty Dog...

Quoi qu'il en soit, visuellement le jeu reste bluffant, mais moi captivant, peut être par ce que traverser un désert de Syrie pendant une canicule en France donne moins d'atomes crochus. Une plaisanterie.
Sérieusement, les passages sur le bateau avec le rendu de l'océan en temps réel sont impressionnants, tout comme le passage du Canyon ou de l'Atlantide des sables, que l'on traverse quand même de haut en bas.
Concernant l'animation du personnage, j'étais quand même surpris de voir que les mouvements de Nate n'avaient toujours pas été améliorés. Et quand on tombe pour la énième fois d'une corniche à cause d'un mouvement trop ample dans le troisième opus d'un jeu, franchement ça casse les burnes.
Les musiques sont toujours aussi sympas, on retrouve avec une certaine jubilation le thème principal, au lancement du jeu, puis reprise avec des sonorités orientales.
Je note quand même que les premiers chapitres sont un peu lisses. Voir Nathan jeune dans les rues de Carthagène c'est sympa, mais ça n'apporte pas grand chose au final, les bad guys de l'histoire restant quand même franchement nuls.
Par contre l'histoire s'étoffe un peu, sans devenir impressionnante de densité ni de profondeur, mais tire quand même son épingle du jeu. Elle reste quand même très cousue de fils blancs et la fin est indéniablement bâclée.

Concernant le Gameplay, de petites améliorations bien senties ont fait leur apparition, comme lorsque l'on savate un ennemis et qu'on a le droit a un ralenti du meilleur effet pour récupérer son arme, ou la possibilité de se débarrasser d'un ennemi en dégoupillant une de ses grenades et l'envoyer au loin d'un coup de latte.
D'autres éléments ont aussi été incorporés mais rendent le soft un peu bancal. Je m'explique. Pour moi Uncharted c'est :
- Des explosions
- Des éléments entiers du décors qui s'effondrent
- Des Gunfights
- Des bastons
- De joli p'tits popotins
- De bonnes grosses vannes
- DE L'ACTION NON STOP
Et sur ces deux derniers points, force est de reconnaître que c'est pas Bysance. Le ton cynique et décallé bat de l'aile avec un Drake qui est tailladé entre la sécurité de ses proches et son goût de l'aventure.
Et l'action est souvent interrompue de manière un inadaptée avec de longs passages où Drake délire, empoisonné, dans de petites ruelles ou en plein désert...
Çà casse le rythme et en plus, c'est plutôt bancal, d'un point de vue strictement artistique, car la licence se positionne clairement sur un rythme endiablé.
On sent donc qu'on a atteint une certaine limite, un peu comme Assassin's Creed. Les améliorations sont ténues, parfois intéressantes, mais un peu limitées.
Et j'espère aussi que l'on n'ira pas dans le sens inverse, en retirant des éléments de Gameplay intéressants pour un prochain épisode. Si il y a un. Car le problème de ces grosses licences c'est avant tout un choix de direction artistique. Là où Ubisoft m'avait clairement déçu avec Assassin's Creed 3, c'est que des pants entiers de Gameplay avaient disparus : La chasse aux armures, qui permettaient de temporiser, de profiter de tombeaux magnifiques et en hauteur, ou d'explorer à loisir la gigantesque map; la possibilité d'attraper n'importe quel personnage et de le tabasser à loisir (défouloir gratuit), les ménestrels qui n'étaient plus aussi emmerdants que les mendiantes ou les enfants, mais qu'on pouvait tabasser (voir plus haut) ou enfin la possibilité d'acheter tableaux, armement, accessoires et de rénover une ville ou une villa. Bien sympa pour encore une fois faire une pose dans l'aventure et qui pouvait considérablement augmenter la durée de vie.
Et le peu d'améliorations qui ont été apportées étaient un peu limitées, comme les combats navals, impressionnants techniquement mais d'un intérêt vraiment limité.
Dans Uncharted 3, les quêtes annexes ne se prêtent pas au style de jeu, mais une innovation aurait été la bienvenue. Car même si la durée de vie excède largement la huitaine d'heures de jeu d'Uncharted 2, (une petite quinzaine d'heures) la rejouabilité n'est pas la même.
Le ton moins décalé et poilant n'est plus au rendez-vous et même si le jeu reste spectaculaire, j'hésites franchement à ne refaire ne serait-ce qu'une deuxième partie.
J'espère donc que Naughty Dog saura tirer sa révérence sur une valeur haute, plutôt que de vouloir relifter de manière bancale une série intéressante dans sa durée.
amjj88

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs scénarios de jeux vidéo et UN PEU DÉÇU SUR CE COUP LA.

le 27 juil. 2013

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Amrit

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

HxClad

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 5 nov. 2011

krawal

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014