Drake, c'est le genre mec qui fait rêver. Plutôt beau gosse, jeune et aventurier, il traverse le monde en quête de trésors et d'énigmes, en affrontant de vilains malfrats qui lui en envoient plein la tronche... Sauf qu'il s'en sort toujours, même lorsqu'il vole dans les airs suite à un crache d'avion et qu'il cherche à atterrir, vivant.

Voici "Uncharted 3 : L'Illusion de Drake", un nouveau volet prestigieux qui va encore nous en mettre plein la vue !

Oui, car l'on sait que le principal atout (et le meilleur argument de vente) de cette licence réside dans sa beauté graphique, qui avait déjà valu un titre de noblesse au deuxième volet (baptisé "le plus beau jeu de la console PS3").
En effet, on n'est pas déçu ! "Uncharted 2" était déjà magnifique. Le 3 l'est encore plus. Chaque décor, chaque ambiance est travaillée avec une extrême précision. Les jeux d'ombre et de lumière sont soignés et les contrastes colorés maitrisés.
Bref, outre le contenu scénaristique et le mode de jeu, le titre nous séduit déjà par son esthétique parfaite.

Une esthétique sublimée par des améliorations techniques liées au gameplay, comme une meilleure modélisation des personnages dans leur gestuelle et leur réaction, rendant ainsi les phases de jeu beaucoup plus jouissives. La modélisation des visages et des corps n'est pas en reste, nous offrant des cinématiques bluffant de réalisme.

A vrai dire, le concept de "réalisme" est un peu une notion centrale, quand on évoque les procédés techniques d'"Uncharted 3". Tout est fait pour immerger le joueur dans un univers crédible.

Mais la part au rêve est aussi présente. Dès lors, en développant un récit cinématographique à souhait, la composante esthétique du titre est en concordance. Il nous arrive ainsi d'avancer dans un décor filmé en plan d'ensemble, plan qui se focalise de plus en plus sur le personnage à mesure qu'il avance. La frontière entre les domaines vidéoludique et cinématographique est donc très mince.

Et qui dit "bon film d'aventure", dit "grosses scènes d'action". Vous serez également servis ! Les phases de combat ont également été retravaillées, nous livrant des duels plus dynamiques où les ennemis n'hésitent plus à venir vous affronter au corps à corps. D'autre part, de multiples cascades vous attendent, toutes plus spectaculaires les unes que les autres. Des cascades peut être trop présentes, ce qui fractionne la fluidité du gameplay et qui, au fil du jeu, se laissent deviner trop facilement.
On peut également reprocher un début de jeu un peu lent, très centré sur la découverte d'énigmes et sur la relation entre les personnages.

Cependant, ce dernier point est également une qualité, tant il est rend le récit du titre plus "humain" et aussi plus "noir". En se penchant sur le passé de Drake et en affrontant des ennemis très manipulateurs, ce jeu d'aventure prend tout d'un coup une autre tournure, plus psychologique.

A côté de ce mode "Solo", faisant tout l'intérêt du titre, vous pourrez également prolonger votre plaisir en vous attaquant aux modes Multijoueur et Coopération. Des phases de jeu qui se veulent encore plus travaillées et complètes que celles d'"Uncharted 2".

Vous l'aurez compris, "Uncharted 3 :L'Illusion de Drake" a donc tout pour plaire. Malgré son mode "Solo" assez court (7- 8 heures de jeu en "Normal"), on relance volontiers cette campagne pour savourer à nouveau le contenu.

"Naughty Dog" a encore bien travaillé et nous offre l'un des titres incontournables de l'année 2011.

Enjoy !

le 16 janv. 2012

D'autres avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake

Amrit

Le jeu que je n'aurai jamais

Je remercie Uncharted 3 pour une chose: m'avoir fait comprendre que je n'étais plus le public visé par ces pseudo-jeux d'aventures qui dissimulent en fait des TPS aussi répétitifs que la discographie...

le 5 juin 2015

HxClad

8 ou 9?

Bonjour, je suis Nathan Drake! Vous avez certainement du me voir dans d'autres films tels que Uncharted 1 et Uncharted 2. Je rempile pour le 3ème volet de la saga et à ce titre, j'ai toujours une...

le 5 nov. 2011

krawal

Getaway HD

Je m'attendais à un festival, au moins graphique à défaut d'être passionné par le genre en général. Franchement, après 2h du jeu, je n'arrive pas à m'expliquer l'aura du titre. J'ai eu l'impression...

le 27 déc. 2011

Random Access Memories

De l'or en barrettes

Les Daft Punk ne sont pas les artistes les plus présents médiatiquement parlant sur la scène musicale. Sans doute faut-il entretenir le mystère autour des deux masques robotiques. Mais ce "Random...

le 14 mai 2013

The Marshall Mathers LP 2

"Eminem killed by M&M !"

C'est un petit peu l'histoire "rapologique" du MC et sa singularité. Un rappeur jonglant entre différentes personnalités, du Shady totalement déjanté, au Marshall plus sentimental, en passant par le...

le 9 nov. 2013

Quand vient la nuit
Théo-C

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien

Michaël R. Roskam est un cinéaste à suivre de près. Découvert, pour ma part, avec l'excellent et surprenant "Bullhead", le belge confirme ses qualités de réalisateur avec ce nouveau film made in...

le 17 nov. 2014