Quand t'es dans le désert....

Avis sur Uncharted 3 : L'Illusion de Drake sur PlayStation 3

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 3

Difficile de succéder au monument du jeu vidéo Uncharted 2. Après un premier épisode qui n'a fait que créer l'univers et les personnages, le second épisode a avalé hollywood et un joypad pour en ressortir cette oeuvre presque parfaite. Mais comment faire une suite ? D'un point du vue du scénario, pas de problème. Créer des grandes aventures n'est pas un problème et la relation entre Sully et Nathan est telle que c'est une excellente idée de s'appuyer dessus pour ce 3e volet. Mais d'un point de vue ludique ? Uncharted 3 c'est Nathan Drake dans le désert au lieu de Nathan Drake à la montagne (le 2) et Nathan Drake dans la jungle (le 1). Reste que changer des environnements et repousser la technique de la PS3 ne suffit pas à faire un grand jeu. D'autant que Naughty Dog a choisit dans la première grosse moitié du jeu de mélanger différents gameplay. Parfois des classiques, aboutis. D'autres fois de nouveaux qui ne fonctionnent pas vraiment (la course poursuite, bien trop longue dans le bazar arabe). Parfois ce n'est même pas du gameplay mais simplement un pousse pad vers l'avant pour profiter uniquement de la mise en scène. En fait, la première partie laisse place à l'aventure narrée et se veut être davantage un film qu'un jeu. Ce n'est que la deuxième moitié du jeu où Drake redevient le Drake que nous avons adoré dans le 2 avec son lot de gunfight et de cascade en tous genres. Mais là encore, on sent que Naughty Dog s'est imposé des contraintes techniques. Et vas-y qu'on lutte tout en étant sur un bateau qui tangue énormément.
Et si on rajoutait un peu de fumée ? Tiens et puis la tempête on l'a jamais faite ? Et pourquoi on ferait pas un niveau où le haut devient le bas et inversement ? Une avalanche de bonnes idées mais qui donnent une impression de too much.
Mais ce qui fait de ce troisième épisode un moins bon épisode que le précédent est la présence de bugs de déplacements. L'impression parfois de flotter ou que les couvertures ne soient pas parfaitement gérées. Et pourquoi diable avoir voulu changer la façon de viser et le feeling des armes ? Le réticule de visé est plus réaliste certes mais un peu déconcertant et un peu moins fun surtout.

Des petits trucs en moins, voilà ce qu'à cet épisode et qui l'empêcheront de rester dans les mémoires et voilà pourquoi il est pour beaucoup une déception. Pour moi, le mot est bien trop fort. D'autant que jamais on a vu un aussi beau jeu sur PS3 (et sa remasterisation sur PS4 lui rend toujours autant honneur). Mais il aurait pu mieux faire, améliorer le 2 et rendre une copie parfaite. Espérons que ça ne soit que partie remise. Quand on voit le travail rendu sur Last of Us, on ne peut que prier pour que Uncharted 4 soit cet épisode qui marquera toutes les mémoires.

Autres actions de Gloinn Uncharted 3 : L'Illusion de Drake