Qu'est-ce qui est jaune et qui attend ? Un jeu Nathan !

Avis sur Uncharted 4: A Thief's End sur PlayStation 4

Avatar FoucheurGK
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ils l’auront attendu longtemps. Martelant sans relâche la touche F5 de leur clavier sur le premier site de précommandes venu, les fans d’Uncharted ont célébré joyeusement l’annonce du retour de leur aventurier préféré. Les premiers avis sur les trailers gameplay ne se sont pas fait attendre, réalisation au poil, rythme de jeu toujours aussi bien calibré, tous les compteurs étaient déjà au vert pour propulser le dernier né de Naughty à la place qui lui revenait de droit… le jeu de l’année 2016. Ouais… mais non. L’hallucination collective de la presse vidéoludique passée (sans doute la Passion), j’ai essayé Uncharted 4 à tête reposée, parcouru l’aventure normalement et vécu l’expérience "incroyable " que tout le monde me vendait.

Award de la baffe graphique de l'année 2016 est (déjà) attribué à...

Je n’ai pas été spécialement déçu, la série, très fidèle à elle-même, se repose sur un Game Design solide qui n’a pas vraiment évolué mais qui se montre un peu plus subtile et plus accessible que les précédents opus, les choix sont plus clairs et les gunfights plus lisibles. Je n’avais pas spécialement accroché au premier et au dernier Uncharted, tant le premier était maladroit et peu inspiré à certains passages (notamment sur le rythme et la difficulté) et le dernier semblait traîner l’héritage du design du 2ème comme un fardeau avec un mimétisme parfois un peu too much.

C’est beau, oui c’est très très x100 beau… On peut même aller au-delà de la subjectivité et trouver objectivement que c’est l’un des plus beaux jeux sortis sur Playstation 4. La réalisation est impeccable, l’identité sonore et graphique est très travaillée et les chargements de niveaux et de textures sont suffisamment bien placés pour rendre l'opération quasiment invisible pour la plupart des gens. Le tout, rendant l’expérience contemplative assez unique et très grisante. Le pari, de ce côté, est réussi pour Naughty Dog et lève la barre encore plus haut pour les autres développeurs/éditeurs qui souhaiteraient sortir un jeu du même genre.

Naughty Dodge

Uncharted 4 me dérange quand même. Il me frustre même. Les contrôles ne sont pas toujours précis, il m’arrive fréquemment de louper les points d’accroche, de faire une roulade malvenue au lieu de déclencher l’animation qui me collerait à la couverture.

Les phases d’infiltration me laissent un sentiment très étrange. Je n’ai pas l’impression d’avoir les outils nécessaires pour mener une infiltration, c’est-à-dire progresser et neutraliser des ennemis sans me faire remarquer. Uncharted 4 possède une infiltration « agressive » et un Level design à fenêtres d’opportunité, vous ne pourrez pas (ou très rarement) finir une phase d’infiltration sans avoir à éliminer au moins 1 ennemi. Cette particularité vous oblige à prendre des risques et à estimer vos distances avec les autres pour anticiper une potentielle exposition. Les outils manquent : Faire diversion, avoir une idée des distances, avoir plus de possibilités de Level Design. Les checkpoints qui parsèment votre progression dans les zones d’infiltration donnent plus l’impression d’un « puzzle » à résoudre dans le timing et la prise de décision que de la réelle infiltration.

Pour résumer parce que bon...

Il serait criminel de dire qu’Uncharted 4 est un mauvais jeu. Il serait subversif de lui donner la note maximale. Sans prendre trop de risque, Naughty Dog arrive à affiner sa formule et à proposer quelque de visuellement époustouflant mais s’emmêle les pinceaux sur l’infiltration et la précision des contrôles.

J'ai aimé :

  • Que c'est beau mais que c'est beau, à en crever

  • Level Design souvent inspiré

  • Rythme meilleur que le 1 et le 3

  • V.F au poil

  • Durée de vie correcte

  • Ta famille te regarde y jouer en disant que le jeu vidéo c'est cool quand même

Je n'ai pas aimé :

  • Infiltration pas ouf

  • Système de cover perfectible

  • Précision dans l’exécution des actions pas toujours top

  • Economie du multi-joueurs un peu chelou

  • L’hallucination collective de la presse J.V

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 446 fois
3 apprécient

Autres actions de FoucheurGK Uncharted 4: A Thief's End