La grandeur n'est pas si grande pour le moment. Un bon jeu de lancement mais avec des défauts.

Étant un grand geek à cette époque, j'étais très curieux de découvrir la PS3 et ses quelques jeux pour lancer la console. Étant donné que mon père en avait acheté une, j'ai profité de sa console et des quelques jeux qu'il avait pour les tester, l'un d'eux était ce Uncharted. Je ne savais pas à quoi m'attendre à cette époque mais c'est un jeu avec lequel j'ai gardé un très bon souvenir. Aujourd'hui, j'ai décidé d'y rejouer pour mieux comprendre pourquoi j'aime autant ce jeu, et c'est chose faite. C'est un très bon jeu d'action-aventure auquel il faut jouer quand on aime le genre, même si il a quelques problèmes.

• Positif

Personnages: Nathan Drake est un chasseur de trésors qui cherche à retrouver le trésor perdu de cette île, on a envie de le suivre dans cette aventure pour savoir ce que renferme véritablement ce trésor. Elena Fisher est une jeune reporter qui a financé l'expédition de Nathan pour pouvoir raconter l'histoire de ce trésor au monde entier, c'est une vraie reporter qui apprend à devenir une aventurière tout en continuant sa passion pour le journalisme, je l'aime bien. Sully est l'ami le plus proche de Nathan qui a du mal à faire confiance à qui que ce soit, il a besoin de ce trésor pour pouvoir régler ses dettes d'argent et ça se comprend quand on se met à sa place. Roman est un ancien «ami» de Sullivan qui cherche à mettre la main sur le trésor afin d'en profiter au maximum (et sûrement pour se financer des hommes de main plus puissants). Navarro est l'homme de main de Roman et en a marre d'être traité comme de la m**, mais sans lui, Roman n'arriverait pas à avancer pour essayer de mettre la main sur le trésor, il est plus utile qu'il en a l'air et on le comprend quand on se met à sa place. Eddy est un petit gangster qui cherche à trouver le trésor pour pouvoir profiter de la vie et se la couler douce, un peu comme Sullivan mais sans les problèmes d'argent. On le comprend en se mettant à sa place.

Gameplay: Il est vraiment très bien géré dans l'ensemble du jeu. On a des contrôles qui sont adaptés, un changement d'épaule pour aider à la visée et la possibilité de se battre avec les poings ou avec les armes à feu (ou les deux). C'est surtout le fait de mélanger les combats de mêlé et les combats d'armes à feu qui est le plus plaisant à mes yeux. Quant à la manette à bouger pour voir à quelle distance est jetée la grenade, ce n'est pas ce que j'imaginais mais ça passe plutôt bien.

Armes: Le jeu nous offre plusieurs types d'armes à disposition. Je n'ai pas retenu tous les noms mais il me semble qu'on a accès à tous les types d'armes comme le lance-grenade, le pistolet, le fusil à pompes et même quelques tourelles à certains moments de l'histoire. Il est vrai qu'on a pas de lance-roquette mais on a un bon catalogue d'armes pour ce jeu qui fonctionne sans problème.

VF: J'ignore ce que vaut le doublage original mais le doublage français est vraiment de très bonne qualité. Les comédiens de doublage sont investis dans leurs personnages comme il se doit et leurs voix collent très bien en fonction des personnages. Ma préférence reste pour Bruno Choël en Nathan Drake, je ne pense pas qu'il puisse exister une meilleure voix pour ce personnage.

Mise en scène: C'est avec ce jeu que j'ai connu le genre de jeu filmique (qui ressemble beaucoup à un film mais c'est le joueur qui se bat à sa manière) et ça me plaît avec une mise en scène aussi bien travaillée. On ne peut qu'être heureux d'avoir une mise en scène qui nous fait comprendre ce qui se passe avec les bons plans ainsi qu'avec un jeu des angles de vue et des lumières.

Difficulté: La difficulté varie bien au fur et à mesure du jeu avec plusieurs modes à disposition pour les plus téméraires d'entre vous. Sinon, le jeu fait bien évoluer sa difficulté au fur et à mesure de l'histoire. Et si vous pensez que le jeu est trop facile en normal, alors tentez le mode difficile qui sera beaucoup plus dur que vous ne pensez.

Graphismes: On ne va pas se mentir, pour un jeu du début de la PS3, le jeu est très beau. J'ai été impressionné de voir des graphismes aussi réussis pour un jeu de lancement. Dans tous les cas, ça fait plaisir à voir et ça nous permet de mieux profiter des paysages ainsi que des visages expressifs de personnages qui fonctionnent bien.

Phases: Hormis les phases à pied, on a le droit à quelques petites phases avec des armes et quelques QTE. Ce sont toutes des phases sympathiques à faire au fur et à mesure du jeu. Et puis, ce ne sont que quelques petites phases à certains moments du jeu, ça suffit pour faire légèrement varier le gameplay.

Ennemis: On a des types d'ennemis variés. On a des pirates (pas sur les bateaux avec des tricornes), des soldats expérimentés et bien équipés ainsi que des ennemis surprise qui sont plus difficiles qu'ils en ont l'air. Bref, on a plusieurs ennemis de différents types qui marchent bien.

Durée: Je pense avoir joué l'histoire en 6 à 7 heures, je n'ai pas vraiment fait attention au temps que je jouais. Mais je peux affirmer que ce jeu arrivera à vous occuper pendant pas mal de temps, il a une bonne durée de jeu et ça fait plaisir à voir.

Révélations: Ça concerne le trésor maudit des aztèques, toutes les révélations autour de ce trésor sont bien trouvées et inattendues. Que ce soit sur ce qu'est réellement ce trésor ou de ce qu'a entraîné ce trésor, ça reste de très bonnes révélations.

Surprise: Alors ça, je ne l'avais pas vu venir. Ce jeu nous a donné des révélations à laquelle on ne s'attendait pas. Surtout par rapport à Sully et au trésor, vous ne devinerez jamais tout ce qu'il y a autour du trésor avant que d'avoir joué au jeu.

Introduction: Commencer avec le mystère d'un cercueil qu'Elena et Nate viennent de récupérer est une bonne idée car ça nous donne envie de savoir comment ils en sont arrivé là et ce qu'ils recherchent exactement.

Histoire: Nathan Drake et Elena Fisher partent à la recherche d'un trésor, c'est une histoire simple mais ça suffit pour donner envie d'y jouer, au moins pour savoir si ce trésor est réel et/ou ce qu'il est réellement.

Fin: C'est une fin simple mais qui fonctionne par sa mise en scène pour marquer la fin de cette aventure. Nos personnages ont le droit de se reposer après tout ça et on sent que ça ira mieux pour eux à l'avenir.

• Négatif

Relation: Alors, le scénario a beau être bien écrit, je n'arrive pas à comprendre pourquoi la relation entre Nate et Elena n'est pas aboutie alors que l'idée est abordée vers le début du jeu. Ça aurait beaucoup mieux marcher si vous aviez officialiser leur relation à la fin mais bon, on a espéré pour rien. Même dans le cas de la relation officialisée dans le prochain jeu, je continue de penser que ça aurait été mieux de le mettre là.

Prévisible: On ne va pas se mentir, les arènes sont extrêmement prévisibles dans la majorité des jeux maintenant et ce jeu ne fait pas exception malgré qu'il date de 2007. Quand on voit un lieu avec tous ces endroits pour se couvrir, on sent que ça va se régler avec des armes à feu entre Nate et les soldats. Dommage parce que j'aurais aimé être surpris avec certains de ces lieux et me faire attaquer par surprise.

Discrétion: Je dis ça sans compter les autres jeux mais il y a certains lieux où on pense qu'on peut agir de manière discrète alors que le jeu n'a prévu aucune phase de discrétion. C'est dommage parce que jouer en mode infiltration aurait pu être intéressant mais les ennemis nous détecte comme si ils avaient un sens aiguisé de la vue et de l'ouïe.

Boss final: Attention, ce n'est pas le boss en lui-même qui me dérange mais la manière dont il faut le battre. Je m'attendais à une phase moins scénarisée et plus combat que ça, au lieu de deux pauvres QTE pour le mettre K.O. A part ça, le choix du boss fonctionne plutôt bien mais le combat aurait pu être dix fois meilleur que ça.

Grenades: D'accord qu'il faut exploiter la manette mais tourner la manette pour lancer une grenade a une certaine distance, c'est ridicule. A se demander si le système SIXASIS était réellement utile pour ce jeu

Au final, c'est un très bon jeu du début de la PS3 que je recommande aux fans de jeux d'aventure du même style que Lara Croft. On a de superbes graphismes, un gameplay de qualité et une superbe VF pour passer un très bon moment. Il est vrai que le boss final et la relation non aboutie à la fin en gênera plus d'un mais ça ne vous empêchera d'apprécier ce jeu si c'est votre genre. Après, il n'est pas parfait mais il a de quoi faire plaisir et il n'est pas aussi facile qu'on pourrait le croire.

le 8 mars 2019

D'autres avis sur Uncharted: Drake's Fortune

Amrit

Surprenant in extremis !

En débutant Uncharted, j'avais clairement envie de me plonger dans un bon jeu d'action-aventure dépaysant, péchu, à la prise en main immédiate et qui me ferait vivre une intrigue digne des vieux...

le 21 avr. 2011

Wyzargo

Gundiana Jones

Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...

le 18 sept. 2016

angel25

Que c'est chiant !

Uncharted est connue comme l'une des grosses exclues de la ps3, même à l'époque, j'avais l'intuition que ce jeu n'était pas pour moi mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Ayant la console...

le 17 juil. 2015

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker