Un excellent Stand Alone !

Avis sur Uncharted: The Lost Legacy sur PlayStation 4

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version PlayStation 4

Parlons d'Uncharted : Lost Legacy !

Voici ma critique de l'épisode 4 pour bien comprendre mon avis sur cette saga ! (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Uncharted_4_A_Thief_s_End/critique/132166147)

Uncharted est une saga débuté en 2007 qui a su apporter sa pierre a l'édifice. Même si ce n'est pas un genre de jeu qui demande beaucoup de réflexion, la saga avait le mérite (surtout à partir du 2) de proposer une aventure solide avec une mise en scène qui détruisait toute concurrence pour l'époque. C'est une saga que j'aime beaucoup, pour le style qu'il propose, je pense qu'Uncharted fait clairement partie du top 10. Uncharted 4 sortie en 2016 avait lui aussi placé la barre très haute (encore une fois, pour le genre) alors que vaut ce DLC (littéralement un Stand Alone !).

Ce n'est pas par le scénario que "The Lost Legacy" vous surprendra, on reste dans le même délire que d'habitude, chasse au trésor, grand méchant qui chasse le même trésor, baston pour avoir le trésor. Ça sonne ridicule dit comme ça, c'est pourtant la base de la saga, on ne joue pas pour son scénario, mais pour en prendre plein la gueule ! Le doublage est toujours aussi excellent, la version française n'est pas du tout à prendre en défaut, un perfect ! Concernant la mise en scène, on reste sur du Uncharted, donc quelque chose d'extrêmement bien maîtriser (difficile de faire mieux je pense, possible, mais difficile) mention spéciale pour la LONGUE scène de fin, reprise du 4 x1000, très impressionnant !

Le gameplay ne change pas d'un iota, on reste dans quelque chose de classique, le système avec le grappin est toujours très utilisé dans le DLC, on sent bien que Naughty Dog est fier de ça X). Le seul changement dans cet épisode est qu'on peut très souvent commencer les combats de façon furtive (bien plus que dans le 4) donc sympa pour ceux qui aiment se la jouer fourbasse. Après, aucune amélioration sur le gameplay de tir, c'est toujours aussi mou depuis le premier épisode, une chance que le corps-à-corps a le mérite d'avoir un feedback (impacte) vraiment agréable en jeu. J'ai terminé l'aventure en mode normale, comme tout les Uncharted, le jeu propose une difficulté progressive qui donne du challenge (je dois être mort une dizaine de fois, je suis mauvais aussi, mais bon !). L'arsenal est toujours bien fourni, entre les attaques au cac, les (pistolets, sniper, lance-grenade, bazooka, shotgun, grenade, Ckai4, il y a de tout !). Puis les animations sont toujours autant impressionnante, encore une fois ND démontre qu'il connaît son métier, le nombre de petits détails sur l'animation des personnages est vraiment hallucinant, difficile de le prendre en défaut ! Sans parler des expressions du visage tout simplement sublime, on y croit !

Sans surprise, j'ai été content du traitement de nos deux héroïnes, Chloe était absente du 4 & ça fait plaisir de la revoir mûris, disons ça comme ça. Puis Nadine, personnage que j'avais fortement apprécié dans l'épisode 4, mais qui m'avait lasser un sentiment d'inachevé, comme si le potentiel du personnage n'avait pas été utilisé. Chose rectifiée dans ce DLC, on en apprend beaucoup sur les deux personnages qui ne s'aiment pas trop au départ, mais qui deviendront de plus en plus proche au fil de l'aventure, on comprend plus les motivations de Nadine dans l'épisode de base & on en apprend un petit peu plus sur le passé de Chloe, donc entièrement conquis par leur traitement ! Puis ça fait vraiment plaisir d'avoir un duo féminin, une première pour la saga !

Le DLC ne propose pas énormément d'énigme, ça se concentre beaucoup plus sur l'exploration/action, mais il y en a quand même quelques-unes de sympa, je pense notamment

(SPOIL) à l'énigme des statues qui t'attaque, c'était franchement bien pensé ! celle ou l'on doit aligner deux tableaux avec les ombres est vraiment intéressante aussi, ça demande de réfléchir un minimum

!

The lost legacy propose une nouvelle manière d'appréhender son environnement ! Il y avait eu les prémices des zones ouvertes dans le 4, mais ce DLC offre vraiment une grande zone ouverte le temps d'un long chapitre avec en prime une quête annexe a réaliser ! Encore une fois, je l'avais dit dans ma critique d'Uncharted 4, l'aspect zone ouverte ne me plaît pas plus que ça, je trouve que le gameplay ne se porte pas bien. Le personnage est trop lent hors du véhicule, on doit toujours le trimballer avec nous au risque d'être coincé pour avancer puis y a rien quoi. Enfin, j'ai quand même pris plus de plaisir dans Lost Legacy, la petite quête annexe est plaisante & donne un aspect exploration intéressant.

On notera que le jeu est moins varié que les anciens épisodes, on reste souvent dans la forêt sans rien d'autre (il y a des temples, etc... mais ça reste la même thématique). Par contre, on garde ce sentiment d'immensité lors de l'escalade, le vertige se fait ressentir, l'environnement semble si grand comparé notre personnage (les structures, tout ça !), ça impressionne vachement.

Graphiquement, on est dans quelque chose de vraiment magnifique, il y a pour mon goût trop d'effet relou sur l'écran pour avoir une impression de fluidité (donc, l'écran n'est jamais propre), mais si on passe outre ce problème, le jeu est juste hallucinant. C'est extrêmement bien détaillé, les panoramas sont justes impressionnant en terme de distance d'affichage (ce n'est pas un monde ouvert aussi), puis comme je disais, c'est remplie de petit détail qui donne de la vie aux environnements, Naughty Dog sait très bien comment donner cette sensation, un excellent boulot ! Puis, la qualité des textures elle-même sont vraiment propre en plus d'avoir des personnages très crédibles !

La bande sonore accompagne comme toujours le joueur sans jamais être désagréable, mais je ne retiendrai aucun thème particulier.

Conclusion : The lost legacy n'est pas mieux ou moins bien que l'épisode 4, si vous avez apprécié, vous allez aimer ce stand alone. J'ai envie de dire, si vous avez trouvé que Nadine était sous exploitée dans le jeu de base & que vous aimez bien Chloe, clairement ce DLC est fait pour vous !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 624 fois
12 apprécient

Autres actions de LinkRoi Uncharted: The Lost Legacy