7.8

Jeu de Toby Fox (2015PC)

En préambule de cette critique je tiens tout d'abord à exprimer mon point de vue concernant mon expérience et l'enseignement que j'ai acquis après avoir joué et terminé la run neutre et pacifiste du jeu.

A titre personnel Undertale a été une très grande surprise, il dispose d'une unicité assez rare à trouver à mon sens. Mais au-delà de mon ressenti ce jeu aborde énormément de thématique toutes plus intéressantes les unes que les autres.
J'ai pu lire ça et là que certaines personnes trouvent que le jeu fait preuve d'un vide, je dois admettre qu'à ma première approche le jeu m'a paru un peu vide ( surtout lorsque je suis arrivé à Snowdin, je m'attendais à un village plutôt classique )
Cependant en y repensant, j'ai trouvé ça plutôt logique et cohérent avec l'univers d'Undertale. En effet les monstres vivants dans le sous-sol disposent de peu de moyen et il est sans doute compliqué pour eux de s'installer en grande ville. Mais dépassons l'aspect technique pour repenser ce choix, justement, penser.. La force du jeu de Toby Fox réside dans la conception même du jeu vidéo, L'expérience se veut assurément déroutante et obscure à comprendre. D'ailleurs l'une des autres forces Undertale est ses personnages : Toriel, Undyne, Sans, et même les personnages secondaires tels que les monstres avec lesquels nous sommes amenés à interagir au cours des "combats".
Chaque personnage dispose de son caractère, ses spécificités etc... et d'autre part les personnages à mon sens son vecteur d'émotions : Undyne pour le courage et la hargne, Alphys pour la peur et le remord, et j'en passe.. La musique porte d'ailleurs magnifiquement les émotions, la bande originale d*'Undertale* est grandiose.

Les différentes trames narratives dont le jeu dispose sont toutes intéressantes et utiles autant dans la compréhension et la perception des personnages et du monde dans lequel ils vivent que sur le ressenti personnel.
En toute honnêteté je suis facilement émue par quelque scène émouvante, quelle soit endiablée, triste, joyeuse.. Et Undertale arrive à faire émerger nos émotions et notre conscience. Chaque chemin et chaque choix prit ont une incidence sur le monde et aussi sur notre conscience. Je n'ai pas pu finir ma run génocide car le jeu a réussi me faire aimer les personnages et à les considérer comme des êtres dignes de respect.
Le jeu mêlant fiction avec la réflexion méta sur la sauvegarde et la détermination ainsi que des sujets agitant notre société tel que l'amour entre deux personnes de même sexe ( cf Alphys et Undyne ) et bien d'autres.

Cette critique pourrait s'éterniser tant la réflexion autour d'Undertale peut être poussé, le jeu se veut boulversant et qu'on l'est apprécié ou non il ne laisse pas indifférent. Mais n'est ce pas à cet polémique de savoir si Undertale est un jeu génial ou non qu'on accorde une consécration à cette œuvre? A mon humble avis Undertale est plus qu'un jeu, il est une expérience métaphysique transcendante, bouleversant notre conception du jeu vidéo en lui-même.
Pour conclure je dirais simplement que Toby Fox et toutes les personnes l'ayant aidé à réaliser Undertale ont littéralement créé une oeuvre d'art, et tout comme l'art, ce jeu anime une querelle entre les attaquants et les défenseurs de cette création.

ChristopherParent

le 27 mai 2016

D'autres avis sur Undertale

KPTNBeefheart

MOTHER FUCKER

loLOLOOLOPLO IL EST TROP BIEN CE JEU ON DIRAIT MOTHER LES ENNEMIS ILS PARLENT ET TOUT ILS SONT TROP FUNNAY SA ME RAPPELE EARTHBOUND ON POUVAIT DEFONCER DES HIPPIES ET DU VOMI LES DIALOGUES SONT TROP...

le 13 oct. 2015

le-mad-dog

Je confirme, ce jeu vaut toute la hype qu'il a autour de lui.

OUI, nous sommes en janvier 2016 et au moment où j'écris cette critique et il est difficile de se débarrasser des fans envahissants d'Undertale, déclaré pour certains "jeu à la fanbase la plus...

le 24 janv. 2016

Newtsaet

Pitié, arrêtez avec Undertale !

La première fois que j'ai entendu parler d'Undertale, c'est un pote qui m'a dit "Eh t'as vu ce jeu, tout le monde s'enflamme sur le net, ils disent que c'est le meilleur jeu de l'année". Je suis allé...

le 22 mars 2016