C'est long une nuit quand on risque sa vie

Comme beaucoup d'autres, je ne connais le jeu que par le PS+. Cadeau du mois, je me suis laissé tenter sur les avis d'un ami qui n'en avait entendu que du bien.
Généralement, je ne suis pas trop pour les jeux d'horreur. Impossible de finir Silent Hill ou les anciens RE, trop de ... je sais pas ... mais trop !


Ici, c'était plus l'invitation tentante à sauver une situation. A tous ces films qu'on a vu "ne va pas par là !" "mais restez groupés bordel !" et qui finissaient en boucherie, il était possible de réécrire l'histoire, de la changer, de tous les sauver (ou du moins d'essayer).


De plus, de part ces personnages et son cadre contemporain, Until Dawn est une porte d'entrée à tout néophyte du jeu vidéo. Il m'a été facile de séduire madame afin qu'elle partage mon expérience et que ce soit ensemble que l'on suive le destin de ces 8 jeunes en proie à la montagne.


Au delà de ce cadre prometteur, le jeu est beau, sans chargements, relativement rythmé tout au long de l'aventure et la musique le sert très correctement.


Pour ce qui est du scénario, des personnages, il tient la route et j'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Même si les "intrigues" en tant que tel se résolvent pour le joueur aux alentours des 3-4 du jeu, la fin servant principalement à sauver ce(ux) qui peuvent l'être.
Alors oui, parfois, je leur en ai voulu à ces personnages de prendre des décisions sans me demander, car c'était souvent des idées idiotes "je pars seule, on se retrouve plus tard". Mais globalement, oui, j'ai cru à ces 8 ados perdus et paumés, qui ne peuvent pas accepter leur réalité immédiatement.


Après, est-ce un jeu ou un film interactif ? C'est clair qu'à part marcher, ramasser des photos/documents/items qui expliquent l'histoire, la seule action revient à ... bah quand même. Les choix multiples, chronométrés ou non, les QTE, du tir ... c'est pas de tout repos. Sans oublier les fameuses phases "pas bouger" où je me suis presque surprit à retenir jusqu'à ma respiration.


Bref, Until Dawn, c'est un jeu qui va avec une génération, la génération des slashers. C'est en connaissant le genre "parodié" que le jeu prend toute sa saveur.


Sa saveur est au premier run, à la surprise, à la découverte. Après, c'est comme regarder un film comme on connait la chute. Pourquoi pas, mais pas ma came.


Cependant, gratuitement (pour le mois de juillet 2017) ce serait très dommage de passer à côté.

Rhadamanthe
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 24 juil. 2017

Critique lue 138 fois

Rhadamanthe

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur Until Dawn

Until Dawn
MaSQuEdePuSTA
7

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

28 j'aime

1

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Until Dawn
LinkRoi
7

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

9 j'aime

9

Du même critique

Kenshin : La Fin de la légende
Rhadamanthe
4

Déception

JeSuisDeception est ce qui me reste alors que je viens de finir le troisième volet de Kenshin. Je ne sais pas pourquoi celui-ci plutôt que le précédent, mais je n'ai pas du tout accroché. De base je...

le 27 oct. 2016

3 j'aime

Amer béton
Rhadamanthe
4

Je suis amer aussi.

Il y a des films qu'on n'aime pas ... juste comme ça. Je suis d'accord que la patte graphique est originale, singulière. On peut y voir un travail, un sens de l'esthétique. Après, le film descend...

le 19 oct. 2016

3 j'aime