Ça ne donne pas très envie de le recommencer. Un bon jeu d'horreur inédit à découvrir quand même.

Avis sur Until Dawn sur PlayStation 4

Avatar FloYuki
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ce jeu m'a apporté beaucoup d'intérêt lorsque j'ai vu la bande-annonce mais je n'ai pas pu y jouer avant un long moment. Après pas mal d'attente, j'ai décidé de regarder un let's play avant d'y jouer et ça m'a aidé à me préparer et à savoir à quoi m'attendre. Après, je ne m'attendais pas à un jeu exceptionnel mais j'admets que j'ai passé un très bon moment. Par contre, ce n'est pas un excellent jeu, c'est un bon jeu avec beaucoup de bonnes idées et quelques défauts à retenir, même si j'aime les jeux en total QTE et avec un aspect cinématographique.

• Positif

Personnages: On ne va tous les énumérer mais on a un large de panel de personnages, j'avoue que mon préféré est Sam pour son coté responsable tout en sachant s'amuser et le fait qu'elle soit le personnage le plus attachant. Sinon, on a d'autres personnages sympathiques à suivre ou à découvrir comme Ashley ou Mike et c'est une très bonne chose. On reparlera des personnages détestables plus tard dans cette critique.

Fin cachée: Je m'attendais à une fin en fonction des personnages qui restent en vie et meurent (surtout que cette fin n'est pas si différente en fonction de qui a survécu et qui est mort) mais j'admets que cette fin cachée après le générique de fin était inattendu. Je ne pensais pas que ce personnage finirait ainsi, je pensais qu'il mourrait comme tous ceux qui sont morts jusqu'ici mais on dirait que je me suis trompé.

Histoire: Des jeunes adolescents organisent une fête au vieux chalet d'un de leurs amis. En arrivant, ils se rendent compte que des choses étranges arrivent et cela va leur donner envie de s'enfuir d'ici. C'est une histoire très simple qu'on retrouve dans pas mal de films d'horreur mais ça reste une histoire efficace qui nous donne envie de voir qui va survivre et qui va mourir.

Narration: J'aime bien le fait que le jeu soit raconté chez un psy par on ne sait pas qui, ça nous donne envie de savoir qui raconte cette histoire et comment ça s'est passé. Après, ça fait bizarre de voir qu'on revient chez le psy qui semble se sentir très concerné mais ça reste une très bonne manière de rendre la narration intéressante à suivre.

Gameplay: Le jeu se joue principalement en QTE mais c'est du QTE très bien travaillé où il faut vraiment être au taquet pour être prêt à réagir, une erreur de QTE peut être fatal, méfiez vous. En tout cas, c'est du très bon gameplay qui correspond bien au jeu et ça fait plaisir à voir, ça change des QTE qui nous laisse trop de temps de réaction.

Graphismes: Graphiquement, ce jeu est très beau. J'admets que les graphismes ont bien été travaillés et ça se voit. Après, on voit que les graphismes sont beaucoup mieux travaillés que "Beyond: Two Souls". Bon, ce n'est pas parfait non plus, on a encore quelques petits bémols dans les graphismes mais on sent qu'il y a du progrès.

Morts: C'est une idée que j'aime beaucoup, tout le monde peut mourir. C'est une très bonne idée parce que j'ai toujours été habitué aux jeux avec des morts obligatoires pour le scénario alors qu'ici, on a vraiment du danger pour chacun des personnages, c'est une très bonne idée qui rend le jeu inédit et plus intéressant.

Résumé: C'est un idée intelligente et bien réfléchie. Quand on a sauvegardé notre partie, qu'on l'arrête et qu'on la reprend le lendemain, on a une espèce de résumé comme si c'était une série dont on allait voir la suite, j'aime bien cette idée parce que ça nous empêche d'être perdu en ayant arrêter de jouer.

VF: Une VF de qualité, quel que soit le personnage. On a des comédiens et des comédiennes de doublage qui s'investissent dans leurs rôles et dont les voix collent bien aux personnages. Et puis, c'est toujours un plaisir d'entendre Alexandre Gillet et Dorothée Pousséo au doublage, j'adore ces comédiens.

Durée: Le jeu a une bonne durée de vie, il arrivera à vous occuper entre 6 à 7 heures si vous prenez votre temps (après, si vous essayez de rusher, je ne sais pas). C'est une bonne durée qui arrivera à vous occuper assez longtemps pour ne pas voir le temps passer.

Inattendu: J'admets qu'il y a des choses que je n'avais pas vu venir en jouant à ce jeu. Enfin, je m'attendais à un autre danger qui arrive dans cette histoire mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit des créatures aussi étranges, surtout dans l'histoire de ces choses.

Introduction: Commencer par une histoire entre les adolescents qui font une blague et qui tournent mal est un cliché déjà vu dans les films d'horreur mais efficace pour donner le point de départ de l'histoire du jeu et de nous donner envie de continuer de suivre.

Mise en scène: Qui dit jeu filmique avec du QTE, dit mise en scène travaillée et c'est le cas ici. La mise en scène est très bien travaillée pour renforcer les différentes situations et nous faire comprendre ce qui se passe sans avoir besoin de dialogue.

Musiques: Elles ne sont pas mal mais ce ne sont pas des musiques que j'ai réussi à retenir. Ce sont juste des musiques qui fonctionnent bien avec ce qui se passe, c'est déjà une bonne chose.

• Négatif

Détestables: Je ne sais pas si c'était réellement voulu mais il y a des personnages que j'ai eu envie de voir mourir dès que j'ai appris à les connaitre. Il ne sont pas beaucoup mais j'ai vraiment regretter de les avoir sauver, ils ne le méritaient pas. Après, personne n'a dit que nous étions obligés de sauver tous les personnages du jeu, on peut échouer pour certains aussi. Enfin bref, j'aurais aimé que tous les personnages soient attachants ou que le fait qu'ils soient détestables servent le scénario, mais non. Je pense qu'ils ont fait ce choix pour respecter les films d'horreur récents et nous mettre des personnages détestables qu'on a envie de voir mourir mais je n'ai aucune preuve de ça.

Histoires secondaires: J'admets qu'il y a des histoires secondaires dont on se fiche complètement par rapport à certains personnages, surtout par rapport aux personnages détestables. C'est juste pour savoir que tel personnage était avec tel dans le passé ou je ne sais quoi de ce genre. Bref, heureusement que ce sont des petites histoires parce qu'elles n'ont vraiment pas beaucoup d'intérêt à être suivies. Ça sert juste à développer les personnages mais ça ne marche pas toujours.

Intérêt: Le jeu est intéressant en soi mais, quand on a fini le jeu, on ne voit pas l'intérêt de tout recommencer, même pour avoir une fin différente. Personnellement, quand je suis arrivé à la fin, je n'ai pas eu envie de recommencer le jeu, une fois m'a suffit malgré mes regrets de ne pas avoir sauver certains personnages que j'aimais bien.

Au final, c'est un jeu d'horreur unique et assez sympathique auquel j'ai eu l'occasion de jouer. Il est vrai que les gameplay est travaillé, les morts sont assumées dans nos actions, les graphismes sont beaux et la narration fonctionne. Après, il est vrai que l'envie de recommencer n'est pas présente, qu'il y a des personnages détestables et des histoires secondaires inintéressantes mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ce jeu. Donc, je ne pense pas que j'y rejouerai un jour mais, si vous êtes fans de jeux d'horreur (tout en étant proche du film d'horreur), je pense que vous trouverez votre bonheur avec ce jeu.

Autres actions de FloYuki Until Dawn