Until Dawn, un bon jeu pour playstation 4 sorti en 2015
Avant toute chose, je dois avouer que ce jeu vise essentiellement un public féminin et intellectuel. Amateurs d'action, s'abstenir, car vous n'aurez pas beaucoup l'occasion de montrer vos performances dans ce jeu. Pire encore, votre talent ne vous sera d'aucune utilité, et pourra parfois vous jouer de mauvais tours.

Un petit rappel de l'histoire: c'est un groupe de dix jeunes qui partent en vacances en pleine tempête de neige dans le châlet de trois d'entre eux, les Washington. Le groupe est constitué de personnalités bien différentes, que vous incarnerez au fil du jeu. Parmi elles, se trouvent Hanna Washigton, sœur de Josh et Beth Washigton. Un soir, elle est humiliée par le groupe et décide de s'enfuir du chalet, en pleine nuit. Sa sœur Beth essaye de la retrouver, mais malheureusement pour elles, elles disparaissent mystérieusement, et l'on ne les reverra plus jamais.
L'histoire commence un an après leur mort. Tous les autres personnages se retrouvent à l'occasion de l'anniversaire de la mort des sœurs de Josh, dans le même chalet, pour "passer l'éponge" sur cette terrible soirée. Le début est assez long, et il y a vraiment peu, très peu d'action. Mais ne vous y méprenez pas, l'action arrivera au fil du jeu. Le joueur fait donc connaissance avec les huit personnalités restantes (Josh, Sam, Chris, Ashley, Emily, Matt, Jessica et Mike), et expérimente le système de "choix multiples", qui fait réellement la particularité de ce jeu. Rappelons-le, Until Dawn se base sur l'effet papillon: chaque fois que vous prendrez une décision, vous en assumerez les conséquences. Choisissez les bonnes action, ou vos personnages mourront un à un.

Ce jeu est en réalité un film (d'environ 4heures), mais c'est à vous d'en choisir le scénario. Tout est fait pour plonger le joueur dans ce qui que l'on appelle un "survival horror": cadrages, musique, ombres, jeu d'acteurs... Si Until Dawn était un film d'horreur sorti en salle, il serait bidon. Mais à la différence d'un simple film, le joueur est concerné, car c'est lui qui prend les décisions, et c'est lui qui, par ailleurs, a du sang sur les mains lorsqu'il amène un de ses personnages jusqu'à la mort. Les scènes "gores" (assez rares) sont très réalistes, il est impossible de décrocher.

Cependant, le jeu ne propose pas beaucoup de choix, en terme de scénaio, puisque quoi qu'il arrive, vous aboutirez toujours à la même fin, avec les mêmes trois derniers personnages, ce qui reste assez décevant. Après vérification sur internet, chaque personnage contient une à deux morts possibles, qui restent assez similaires quelles que soient vos décisions (la décapitation est assez retrouvée), et certains personnages tels que Sam, Mike ou Josh ne peuvent mourir que d'une seule manière. Le personnage d'Emilie est la seule pour qui les scénaristes ont eu un peu d'imagination, puisqu'elle peut mourir de cinq manières différentes, peuchère. Et là encore, c'est dommage, parce que l'on sait très vite ce qu'il va arriver.
Le jeu est également très court, chaque chapitre (10 au total) ne durant pas plus d'une demi-heure. L'idée est peut-être qu'une fois le jeu fini, vous puissiez le recommencer en changeant vos choix... Je vous conseille plutôt de jouer chapitre par chapitre, comme je l'ai fait, pour ne pas que le jeu vous paraisse trop court. Vous aurez ainsi le temps de réfléchir aux événements passés, d'imaginer les conséquences de vos actes et ainsi, anticiper les chapitres suivants.

Malgré cela, on ne peut contester le graphisme ultra-réaliste du jeu. Un réel effort a été fait sur les textures, les émotions, et les effets, comme on peut le voir sur de nombreux plans rapprochés où les visages des protagonistes sont quasi-similaires à ceux des acteurs qui les incarne. (en particulier Rami Malek, qui est la copie exacte de son personnage, Josh)

Parlons de l'histoire. Until Dawn rassemble tous les stéréotypes d'un film d'horreur: un groupe de jeunes, sur une montagne abandonnée, en pleine tempête de neige; comme par hasard, il y a un asile psychiatrique et des mines détruites à côté; on échappe pas à la scène de la jolie fille qui se fait agresser pendant qu'elle prend sa douche; évidement, la montagne est bourrée de créatures surnaturelles; il y a aussi un passage avec des esprits; on apprend en parallèle qu'une personne souffre d’hallucinations; le tout mêlé à une bonne dose de sang et de frissons. On pourrait croire que cette accumulations d'éléments tueraient l'univers monstrueux du jeu, mais NON.
Justement, Until Dawn EST un film d'horreur, et il le montre bien. Tout est calculé, tout est minutieusement réfléchi pour plonger le joueur dans une histoire horrible, si horrible, qu'on en oublie que l'histoire repose sur un contexte dramatique et terriblement humain. La culpabilisation. La vengeance. La naïveté. Tous ces thèmes sont abordés dans Until Dawn. Les personnages incarnent plus ou moins ces valeurs; et c'est vous, joueurs, qui en faites l'expérience.
L'histoire est aussi intéressante, car construite à la manière d'une enquête policière. Chaque personnage récolte des indices, qui révèlent à la fin une découverte commune; bien évidement, selon vos choix et le nombre de survivants qu'il vous reste, l'intrigue sera plus ou moins aboutie.

La ps4 offre un système de jeu plutôt pas mal: bouger la manette fera tourner le regard des personnages, donner un coup en avant permettra d'enfoncer une porte, etc. Les rares QTE sont peu difficiles pour les gameurs, mais sont très surprenantes car elles arrivent par surprise. Dans Until Dawn, l'attention ne doit jamais être relâchée, tout peut arriver.

On en vient donc à savoir pourquoi Until Dawn est un bon jeu. Comme je l'ai dit, il s'adresse plutôt aux filles (je généralise bien sûr). Déjà parce qu'il n'y a pas beaucoup d'action. Ensuite, parce qu'il comporte des passages incroyablement féministes; le personnage de Sam étant l'allégorie parfaite de la femme que nous rêvons tous d'être: courageuse, sportive, intelligente, sang-froid.. Les garçons ne sont pas très mis à l'honneur; ainsi Chris est un timide binoclard, Matt est le gars le plus soumis de l'univers et Mike un tas de muscles sans cervelle. Les filles sont en revanche dotées de caractères très forts (en particulier Jessica et Emilie) et sont assez entreprenantes. Enfin, je pense que les filles sont plus sensibles aux détails, aux regards, et qu'elles sont plus aptes à prendre des décisions réfléchies que les hommes, qui sont plus impulsifs. (Je joue avec mon père, et nous avons pu constater qu'à chaque fois qu'il nous est permis de tirer sur quelque chose, lui le fait, alors que je m'abstiens dans la plupart des cas)

Je soutiens quand même que tout le monde, doté de suffisamment de patience et de sentiments peut trouver de bons aspects à Until Dawn. Garçons ou filles, hommes ou femmes: c'est justement cette différence qui permet des fins divergentes et il est intéressant de comparer ses actions et ses pertes avec un autre joueur.

Pour ma part, je n'ai pas terminé le jeu, mais j'en suis au dernier chapitre. Jessica est la seule personne que je n'ai pas réussi à sauver.

le 12 mars 2016

D'autres avis sur Until Dawn

MaSQuEdePuSTA

"Le meilleur de David Cage!"

David Cage. Cela fait des années que la "presse" vidéoludique française s'évertue à chercher le Grand Créateur Français dont elle pourra revendiquer l'œuvre comme l'expression d'une volonté...

le 14 sept. 2015

Provehito

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

LinkRoi

Sens critique is down until dawn

Parlons d'Until Dawn ! Until Dawn, ce n'est pas un jeu qui m'avait réellement attiré a l'annonce et ce n'est pas un jeu qui m'avait vraiment intéressé non plus. Certes, ça avait quand même l'air...

le 3 juin 2019

Chaleur humaine

Christine & The Queens

Mon coup de cœur du moment Ça faisait un bail que je n'avais pas écouté ce disque, depuis sa sortie. C'est étrange comme je n'avais pas fait attention à la technique de cette fille, jusqu'à que mon...

le 28 mars 2016

Blanche-Neige et le Chasseur
Kleym

Blanche neige et le chasseur

Après un Alice in Wonderland brillamment transposé au cinéma par Tim Burton, on a..... RIEN. Blanche-Neige et le chasseur, c'est 2h07 de rien. Déjà, je n'avais pas vraiment envie de le voir car il...

le 28 mars 2016