Oui mais...

Avis sur Vagrant Story sur PlayStation

Avatar Caporione
Test publié par le
Version PlayStation

Je precise que j’ai finis le jeu 4 fois en japonais à sa sortie en 2000, 2 fois en US la même année. Et une fois en FR il y’a 4 mois en 2017. J'ai écris le test et un dossier sur le jeu à se sortie sur le site d'import the sugoi. Je fais donc parti des fans du jeu de la première heure.

Mais ma partie de 2017 fut assez compliqué et j'ai du faire un constat amer : le jeu a plutôt mal vieilli.

Le scenario est genial durant son introduction et les premières heures de jeu. Mais à l’image de FFXII, il connait un grand passage à vide au millieu avant de redevenir intéressant sur la fin.

Le gameplay et systeme de progression est un peu rustre en 2017. Ca ne m’avait pas gêné à l’époque où j’etais un « otaku » mais ma partie récente fut plus compliquée.

Le jeu est un peu trop long aussi. Je me souviens encore de l’interview de Matsuno sur le site officiel du jeu où il disait qu’à la base le jeu devait durer 4-5 heures. Mais devant les mauvais retours de la compagnie, il a été contraint d’allonger la durée de vie artificiellement à 12-15 heures. Et cela se ressent. D’où les stages doublons. Et en y regardant de plus pret, le scenario est clairement prévu pour un jeu court de 5 heures. Il aurait eu beaucoup plus d’impact ainsi.

Alors VS reste quand même un excellent jeu au système de combat riche et complexe. L'OST est aqdmirable tout comme le chara design et plus généralement la direction artistique du soft. Le scénario est prenant et techniquement c'est surement un des plus beaux jeu de la PSX.

Mais avec le recul, je me suis rendu compte qu'il est loin d’être parfait et gagnerait à être remis au gout du jour. Via un remaster peut être ? J'en serais en tout cas comblé tant le jeu a marqué ma carrière de gamer.

Autres actions de Caporione Vagrant Story