Monument du A-RPG!

Avis sur Vagrant Story sur PlayStation

Avatar Kain
Test publié par le
Version PlayStation

Voilà un titre que je joue régulièrement depuis sa sortie. J'ai toujours ma sauvegarde de l'époque, j'enchaîne les NG+ avec toujours cette quête de l'arme parfaite dans des domaines précis.
Vagrant Story était clairement en avance sur son temps, et encore aujourd'hui il n'a en face de lui aucun équivalent.
Son système de combat qui mélange temps réel et tour par tour permet de nombreuses tactiques: que ce soit dans la fuite des ennemis que l'on doit poursuivre pour ne pas se faire allumer à distance. Que ce soit la gestion des membres qui impacte vos actions et celles des ennemis. Par exemple si vous avez un ennemi qui utilise la magie, si vous ciblez sa tête il perdra en efficacité dans ce domaine. Mais il faut prendre en compte le % de chance d'attaque et les dégâts, qui va changer selon votre niveau de RISK, votre arme et équipement. Une fois le premier coup envoyé on peut alors enchaîner des combos si on a le bon timing. Sur trois touches on peut intégrer des attaques qui vont vous donner des avantages, comme augmenter les dégâts selon la différence entre votre nombre de HP actuel et celui de base. Il faut prendre en compte aussi que votre barre de RISK va augmenter, plus elle est haute et moins vous êtes précis, mais vous frappez plus fort. Contre les gros ennemis il faut impérativement bien gérer ce système de combat, mais pas que. Il y a aussi toute la partie magie très utile, certains objets aussi.
Enfin la grande force du jeu c'est aussi son système de forge qui permet de réparer et customiser son équipement via des gemmes. On peut aussi démanteler, créer et fusionner des armes. Le but sera pour vous de créer l'arme parfaite pour certains types d'ennemis (Zombie, Mutant, Dragon, Esprit etc). En sachant aussi qu'il y a toutes les affinités: Le feu, l'air etc.
Bref, le jeu n'étant pas facile il faudra bien maîtriser toutes les mécaniques pour avancer.

Vagrant Story propose aussi une grande force d'exploration, pas d'icônes pour vous guider, il faudra lire, regarder sa carte et avoir un sens de l'orientation.

Visuellement le jeu était monstrueux lors de sa sortie. Aujourd'hui forcément c'est sur une TV 1080P pas super propre. Par contre sur PSvita le jeu est vraiment superbe et conserve son style graphique sur les décors, ennemis et personnages.
L'audio est soigné, de belles musiques d'ambiance. Le scénario est bon, et la traduction française très solide.

Les menus sont pour l'époque assez impressionnant, avec des touches rapides déjà en place. La manette PSX de base imposait hélas beaucoup de limites et forcément il manque encore pas mal de raccourcis, surtout que c'est un jeu où l'on passe beaucoup de temps dans les menus. Une critique qu'on pouvait aussi faire à l'époque c'est sur un certain manque de diversité sur les décors.

Vagrant Story reste un des meilleurs jeux de tous les temps. Un titre ambitieux en terme de game design, qui avait su fusionner plein de genre afin de produire un véritable ovni. Un jeu qui ne vieillira jamais et qui reste totalement jouable en 2017, et explose même les productions d'aujourd'hui facile.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 131 fois
2 apprécient

Kain a ajouté ce jeu vidéo à 21 listes Vagrant Story

Autres actions de Kain Vagrant Story