La note peut paraître un peu haute pour un jeu qui possède quand même quelques léger soucis de collision et quelques petits bugs, mais je pense qu'il le vaut bien son huit le bougre car c'est est sans doute à ce jour l'un des jeux indé les plus aboutis auquel j'ai pu jouer, voyons pourquoi.

En effet avec Valdys story, il y a vraiment ce sentiment de jouer à un jeu « complet ». Je m'explique : Beaucoup de jeux indés vont fortement valoriser certains aspects plutôt que d'autre dans leur jeux, qui du gameplay, qui de l'ambiance, qui de la musique. Mais il est très rare de voir un jeu indé pousser très loin sur les quatre piliers du jeu vidéo à savoir : musique, scénario, gameplay, graphisme.

Commençons par placer le background, Valdis story se passe dans une cité engloutie protégée par un dôme magique ( même la raison de son existence est inconnue ) ou tombe un bateau de valeureux guerriers. Ce qui n'est pas plus mal car le monde à la surface n'est pas vraiment très agréable à vivre. Deux factions, celles de Myrgato déesse des ténèbres et D'Alagath déesse de la lumière se mettent violemment sur la gueule depuis des années et annihilent sans aucune pitié tout peuple qui ne soumet pas à leur joug.

Mais hélas toutes deux ont envoyés des détachements de leur armées dans cette cité abyssale pour une raison obscure, ou l'on retrouve aussi quelques villages humains opprimés et une tierce faction qui prolifère, les ferals des créatures qui semblent attaque indistinctement tout ce qui passe à leur portée.

Voilà pour l'histoire passons au jeu : à l'heure ou j'écris deux personnages sont jouables lors de l'aventure (il semblerait qu'on puisse en jouer quatre au total.). L'un Wyatt est le fils d'un général de l'armée démoniaque actuellement porté disparu et accusé de trahison et l'autre Reina est une ancienne « élue » d'Alagath qui a renié son culte en découvrant les exactions de son armée. Deux personnages deux gameplays différents, deux visions du scénario différentes on part plutôt bien.

Le jeu se joue sur le principe d'un metroidvania, environnement en 3d avec une bonne dose de plateforme et de castagne sont de la partie, rien de bien novateur donc, mais quand c'est bien fait on ne se plains pas.

Pour ne pas avoir à le redire plus tard, le jeu est beau. Les sprites ont de la gueule, le design des personnages est très réussi et les niveaux ne manquent pas de charme. Et le fait que l'aventure se passent dans une cité engloutie ne veut pas pour autant dire que les environnements soient linéaires. On retrouve en effet des jardins, des égouts, des temples, des zones gelées avec tous les ennemis propres à ces environnements. Presque aussi bigarré que les châteaux de Castlevania donc.

Quand à la partie castagne, les personnages ont donc droit à un combo d'attaque de base, trois armes différentes avec deux spécialisations chacune ainsi que de quatres spell associé à une touche et une direction ( sachant qu'il existe six sphères élémentaires différentes et que chaque association touche direction change le sort ça donne 24 sorts par personnages.). Rajoutez à cela un saut et une esquive/dash et vous tombez sur un gameplay classique mais bien rodé et surtout sacrément jouissif une fois qu'il est bien maîtrisé.

Le côté rpg est lui aussi de la partie avec tout un tas d'upgrade pour les armes et les armures qui se débloquent au fur et à mesure de l'aventure ainsi qu'un système d'expérience tout ce qu'il y a de plus classiques.
En effet, chaque niveau donne accès à quelques points à distribuer dans ses stats et à un point de compétence à attribuer à l'un des trois arbres disponible par personnage ( globalement : attaque, défense, magie. )
La personnalisation est entièrement libre et le points attribués le sont définitivement donc il vaudra mieux faire attention à la manière de créer son personnage sous peine de se faire vite submerger par une horde angélico démoniaque en furie.

Car pour peu que le goût du risque vous ais fait monter de quelques crans le niveau de difficultés l'on se rend vite compte que la bête nous oppose du défi, et c'est vraiment très appréciable.

Tout d'abord car il y a de nombreux boss et qu'ils sont globalement assez fort, possèdent des patterns assez variés et vous mettent de grosse mandales pour ne pas dire qu'ils vous combottent à mort s'ils vous touchent. De plus de nombreuses altérations d'état sont là pour vous ennuyer : gel, stun, empoisonnement, silence : le jeu demande à tout moment une certaine dextérité pour les combats. Tout en faisant preuve d'un raffinement cruel car si vous réussissez mal un boss ( trop de temps passé, trop de potions utilisées, pas assez de dégâts ) et bien le jeu vous sucre vos récompenses, même les xp  ! Alors qu'au contraire les meilleurs auront droit à une somme astronomique de points d'expériences ainsi qu'à d'agréables bonus comme des points de stats ou de skill suplémentaires, voire même des effets supplémentaires, la sélection naturelle en quelques sortes.

Mais le jeu ne se contente pas d'être retors dans les combats, il demande aussi une bonne dextérité lors des phases de plateformes.

En effet durant les phases d'exploration il y aura souvent des mécanismes à aller activer qui se referment automatiquement au bout de quelques secondes, punissant tout échec dans les sauts parfois millimétrés entre les plateformes et forçant le joueur frustré à retourner actionner le mécanisme. Et pour peu que vous soyez intéressé par les coffres optionnels que le jeu nous fait sans cesse miroiter, il est possible de passer des dizaines de minutes à s'arracher les cheveux tant certain timing demandent une précision draconienne et une réalisation au 1/10 de second près. Heureusement que le dash est très fluide et s'enclenche très bien ce qui fait que l'on ne peut que s'en prendre à soi même lorsque l'on rate un enchaînement.

Pour terminer sur des détails moins barbares, les musiques qui ponctuent le jeu sont de très bonne facture. Bien dynamiques pour les boss et pas désagréables lors de l'exploration des donjons.

Que dire d'autres de valdis story alors à part de vous conseillez d'y jouer . Avec sa durée de vie d'une dizaine d'heure, sa grande rejouabilité, ses musiques de qualités et son scénario pas trop mal fichu il à beaucoup d'avantages pour lui. Interlude sympathique entre deux gros jeux pour les plus basses difficultés ou purge réjuvénante pour ceux qui souhaitent le terminer dans les modes les plus ardus, tout le monde peut y trouver son compte.
Brume_Ondeblois

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux indépendants sur PC

le 19 févr. 2014

D'autres avis sur Valdis Story: Abyssal City

Brume_Ondeblois

Fricassée de plumés aux cornus.

le 19 févr. 2014

diegowar

Critique de Valdis Story: Abyssal City par diegowar

Vraiment dommage ce jeu, c'est plutôt sympa à jouer, mais il utilise toutes les mécaniques de merde imaginables. Entre les combos qui augmentent l'expérience gagnée (autrement dit si à un moment...

le 26 nov. 2015

Luckra

Critique de Valdis Story: Abyssal City par Luckra

Un ARPG dans la veine des Castlevania post SotN. Le jeu est plutôt joli mais avec une DA qui ne m'a pas convaincu surtout sur les portraits de personnages. Musicalement c'est sage mais efficace et on...

le 14 oct. 2015

CrossCode

Ise-kaiser

Si vous avez regardé ne serait-ce qu’un animé depuis le début de la seconde décennie de ce millénaire, il y a de forte chances que vous soyez tombé sur l’un de ceux où les protagonistes de l’histoire...

le 26 oct. 2018

The Future Diary

Le summum d'un genre.

Mirrai nikki est un anime à la fois très conventionnel et novateur. Conventionnel dans ses personnages qui respectent bien la plupart des clichés japonais, cliché dans son esthétique passe partout et...

le 30 juil. 2013

Child of Light

L'enfance de l'art.

Les rpg font souvent la part belle à l'enfance et aux contes de fées. Prophéties, magie et créatures fantastiques y sont souvent liés Sur cet aspect là Child of light n'a point innové. Néanmoins son...

le 2 mai 2014