7.6
Valkyria Chronicles

Jeu de Sega Wow et Sega (2008PC)

DÉVELOPPEUR : SEGA
ÉDITEUR : SEGA

Résumé

En petite blague, si je devais résumé Valkyria Chronicles en une phrase, je dirais que c'est une armée de bigleu (nous) contre une armée de bigleu cheaté (adversaire).

Franchement, quand tu vois un soldat devant toi sans défense alors que de ton coté c'est un gros tank imposant, tu te dis logiquement que tu vas lui exploser la gueule sans dire bonjour, sauf que pas nécessairement, la chance qu'un tir touche la cible est bien aléatoire X).

Valkyria Chronicles est un tactical J-RPG avec un gameplay "action" vraiment rafraîchissant. Pour ceux qui aiment les JRPG avec beaucoup de tactique, Valkyria Chronicles est fait pour vous, clairement. La direction artistique au style crayonné est vraiment magnifique, ça donne un rendu assez orignal, Les personnages sont dans l'ensemble plutôt charismatique, le gameplay offre pas mal de possibilité (avec beaucoup de bonnes idées comme la personnalité des personnages). Par contre, tout n'est pas parfait, le jeu est parfois frustrant (tir qui rate devant l'ennemi, sisi XD), objectif de mission parfois incompréhensible, le jeu est parfois très lent (le tour de l'adversaire) & il n'y a pas de sous-titre français. Malgré tout, Valkyria Chronicles est une expérience qui mérite d'être fait pour les amateurs du genre ^^

Ce qui m'a plu

• Le mélange (action/tactique) est formidable & rarement vue dans le jeuxvidéo. On contrôle une escouade (10 personnages) avec plusieurs rôles prédéfini (sniper,scout,tank,etc...) au tour par tour. Une fois chaque personnage de l'escouade placé sur la carte, le jeu commence & on découvre un gameplay qui fonctionne du tonnerre. Simplement, lorsqu'on qu'on choisi un personnage, on le contrôle comme un TPS classique, mais on ne peut pas aller partout (jauge d'endurance). C'est là que tout va se jouer, il faut penser au positionnement optimale de notre personnage & aussi penser a ce que l'adversaire va faire pendant son tour. Tout simplement, Valkyria Chronicles ressemblent d'une partie d'échecs, il faut essayer de deviner ce que l'adversaire pourrait faire pour nous contre-attaquer (un tank au loin, un sniper, etc...). J'ai vraiment pris du plaisir sur ce jeu, mais il m'a aussi fait rager (manque de stratégie flagrant de ma part).

• Les graphismes sont vraiment magnifique, le cell-shading (d'amour de mon coeur d'amour que je t'aime) en plus de l'effet crayonné donne un aspect particulié a l'image. Je le dis souvent, mais ça ne vieillit pas ce genre de graphismes, sur pc avec une bonne résolution vous ne pouvez qu'être
    admiratif devant le travail fait ^^.

• Valkyria Chronicles proprose une système avec la personnalité de chaque personnage. Je m'explique, chaque personnage (ou presque on va dire) ont des statistiques mentale
    qui influe sur leur compétence sur le terrain. Par exemple, j'ai une sniper qui aime être seul, si elle est près d'autres personnages, elle n'aimera pas sa situation. Un autre personnage n'aime pas
    les cartes désertiques, une autre aime être entouré de jolie femme, vous voyez le topo. Puis franchement, ça ne change pas un combat, c'est juste une petite idée de gameplay qui est bien implanté, ça rajoute de la stratégie pour ceux qui veulent avoir une équipe en symbiose, mais ça ne rend pas un personnage inutile si vous ne faite pas attention, juste moins efficace.

• Le menu du jeu qui sert de hub centrale pour toute sorte de chose. Amélioration d'unités, d'armes, recrutement, information sur les personnages, codex, etc. Ça aurait pu être très
    austère comme certains jeux, mais non ! chaque menu propose un arrière-plan plutôt jolie avec une belle musique pour accompagner le joueur.

• Les personnages principaux (Alicia, Welkin) sont vraiment (pour moi) très charismatique, ce sont des personnages que j'ai vraiment apprécié pendant mon aventure. Mais ce n'est pas tout, notre escouade (qu'on choisi !) ont une bonne gueule, ça fait plaisir d'avoir une escouade qu'on aime (même si certain sont affreux XD).

• Les musiques sont vraiment excellentes & accompagnent bien chacune des missions ;). J'aime beaucoup les thèmes de combat en fait, chaque mission propose un thème vraiment excellent.

Battle (theme) - Chronicles of the Gallian War - Crisis Draws Near - Decise Battle - Desperate Fight - Difficult Battle - Fierce Combat - Hard Fight - Quiet Chat - Randgrith City - Street Fighting - The Field - Title Main Theme -

• Le doublage anglais est de bonne facture

• L'histoire alterne entre des cinématiques plutôt intéressante qui ne dure généralement pas très longtemps & des phases fenêtres de dialogue pas toujours intéressant.

• La fin est vraiment magnifique, très émouvant !

Ce qui m'a déplu

• L'aspect aléatoire, imprévisible d'une situation avec des ennemis qui apparaissent par magie après avoir fait un grand ménage, ça énerve :/

• Ça fait partie du jeu, mais raté un tir (missile) de tank quand l'ennemi est juste en face, ça le fait très moyen X).

• Le tour des ennemis (impassable) peut être très long pour rien, ce n'est pas quelque chose de très grave, mais je me suis fait la remarque certaine fois.

• N'ayant pas un esprit très tactique (je suis très con), j'ai trouvé certaines missions vraiment très (trop ?) difficile pour moi. Certaines missions m'ont aussi causé des soucis en terme de compréhension d'objectif, j'ai eu relativement beaucoup de problème vers la fin du jeu, le cerveau en surchauffe x). Les objectifs étant parfois très ridicule (illogique, mais rare) qui m'ont demandé d'aller voir sur internet, car ça ne m'était même pas venu a l'esprit de faire ce qui était demandé
    de faire.

• Le jeu n'est pas en français, je préfère le dire pour les anglophobes.

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vos jeux abandonnés ! (liste participative)

le 25 nov. 2017

D'autres avis sur Valkyria Chronicles

Tezuka

Drôle de guerre

Chère Jane, ta présence au front me manque. Nous manque. L'escadron tout entier te regrette maintenant que tu nous as quittés. Cela dit, ne t'y trompes pas : si je nous te regrettons, c'est plus...

le 16 juil. 2015

Glauktier

Pan-pan, cul-cul et stratégie

Sortie en 2008 sur PS3 et totalement inconnu pour moi depuis deux bonnes années, soudainement introduit, la galette dans la console, j'entend ce titre désormais partout. Avec une jaquette aux allures...

le 10 févr. 2011

Chro

Valkyria vous invite à faire la guerre entre deux croissants et une tasse de café.

Par Tristan Ducluzeau Avouons-le : depuis la fin de la Xbox et malgré la réussite des Yakuza de Nagoshi, on n'espérait plus voir Sega se hisser au niveau des titres qui avaient forgé sa légende...

le 11 avr. 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5