Sur les crocs

Avis sur Vampyr sur PC

Avatar SuicideSnake
Test publié par le
Version PC

J'aime DONTNOD, j'ai aimé Remember Me, je me suis pâmé devant Life is Strange et j'attendais avec impatience leur jeu de vampire que j'espérais être le digne successeur de Bloodlines.

Bon clairement, ce n'est pas le cas.

Vampyr propose plein de bonnes choses. Il a une ambiance folle avec ses quartiers plongés dans la pénombre, nimbé d'une légère brume, il pose une ambiance que ne renierait pas un film Noir. La musique entêtante et de très bonne qualité aide à instaurer une aura de mystère et un peu horrifique. De ce côté là, c'est du tout bon.

L'autre bon point, c'est la galerie de personnage, elle est très bien construite, il y a des personnalités intéressantes et la plupart sont nuancés ce qui leur donne un côté vraiment humain. Tout ce qui touche à leur background est intéressant et la traque aux indices pour en apprendre plus sur eux est la meilleure activité du jeu.

L'histoire est plutôt classique, régulièrement prévisible mais suffisamment rythmé pour qu'on y reste accroché ( même si certains éléments sont assez surprenant comme cette romance entre le personnage principal et un autre protagoniste qui passe du stade " Petit branleur " à " Amour de ma vie " un peu trop rapidement ).

Vampyr m'a déçu surtout sur deux points : le gameplay et les occasions manqués.

Pour le premier point, je pense d'abord au combat qui devienne rapidement inintéressant dès qu'on a trouvé le combat pété qui me permet de rouler sur tout le monde. Ensuite, j'ai commencé à avoir envie de hurler à cause des aller-retours imposés par le jeu, il n'y a pas de voyage rapide et on ça devient rapidement insupportable de se perdre aux mêmes foutus endroits ( les docks raaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ), le fait d'avoir foutu une capacité de téléportation mais seulement aux endroits prévu par le jeu, c'est aussi une aberration.

Pour les occasions manqués, il y a tellement de chose, des éléments qui indiquent surtout que DONTNOD n'a pas eu les moyens de leurs ambitions. Pour commencer, il y a le système de quartier de l'état sanitaire qui va de Sain à Critique et ça sert globalement à rien, il n'y a que les prix chez les marchands qui changent en fonction de l'état du quartier, il n'y a aucun impact sur les personnes présentent, sur les ennemis qui parsèment l'endroit, etc... Il y aurait eu tellement de chose à faire.

Ensuite, je pense à certains éléments plus mineur comme un certains PNJ, contrôlé par un vampire, je me suis dit " Ah bah chouette, on va sûrement avoir une enquête pour traquer le vampire et libérer le PNJ, vu que mon perso est altruiste " mais non, rien du tout. "

J'ai été aussi déçu par la fin qui ne donne même pas des petites informations sur les conséquences de nos choix par rapport aux PNJs et quartiers.

Après, le jeu n'est globalement pas désagréable, les dialogues sont bien écrit, l'histoire est sympa, les combats sont quand même suffisamment dynamique pour prendre un peu de plaisir. J'y ai joué quasiment 4 jours de suite, c'est juste qu'il est horripilant parce qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 516 fois
6 apprécient

SuicideSnake a ajouté ce jeu à 2 listes Vampyr

Autres actions de SuicideSnake Vampyr