Je suis mordu !

Avis sur Vampyr sur PlayStation 4

Avatar Death Watch
Test publié par le
Version PlayStation 4

Vous êtes Jonathan Reid, l'un des Docteurs les plus estimés pour ses travaux dans le domaine de la transfusion sanguine. Ironiquement, vous êtes parallèlement un vampire. Plongé dans Londres de 1918, durant la grande épidémie de grippe espagnole, il vous faudra dompter votre soif de sang pour le salut de Londres ou au contraire céder à vos instincts et plonger la ville dans le chaos total. Docteur bienveillant ou créature de la nuit meurtrière? C'est à vous de choisir.

Tout d'abord, comme tout vampire notre personnage est obsédé par la soif du sang. Il est intéressant de se dire que de notre côté nous ressentons en tant que joueur une obsession similaire. En effet, de nos jours la majeure partie des jeux tournent autour de ce besoin insatiable de monter en XP rapidement et de gagner en puissance, et c'est précisément ce qui nous intéresse ici. Pendant que Jonanthan résistera à la tentation du sang, le joueur devra résister de son côté à l'XP facile puisqu'en activant la vue de vampire vous voyez autant les pulsations cardiaques très tentantes que le chiffre d'XP qu'il est possible de gagner si vous décidez de tuer un citoyen. C'est une bonne manière de ressentir la détresse de Jonanthan, car s'il doit lutter pour ne pas mordre tout ce qui bouge, nous devons aussi nous priver d'XP si nous ne voulons pas tuer n'importe qui n'importe comment. Et c'est là tout l'intérêt du jeu : il faut s'imposer un code de conduite.

Ensuite, l'aventure se joue sous forme d'enquête. Il faut apprendre à parler à tout le monde dès qu'on le peut et faire les bons choix de dialogue, puis trouver des indices afin de les utiliser contre les personnes en bien ou en mal. Cette tâche permet en tant que Docteur d'établir des diagnostics afin de fabriquer des traitements et soigner les citoyens, en tant que vampire d'augmenter l'XP puisque le sang d'une victime sera d'une meilleure qualité une fois que Jonanthan en saura plus sur quelqu'un. Quoi qu'il en soit, inévitablement nos actions ont des conséquences sur les différents quartiers et l'ensemble de Londres. Il ne tient qu'à vous de plonger la ville dans le chaos ou de la relever.

Concernant le gameplay, il est le gros point négatif de Vampyr. On se retrouve avec des mécaniques assez basiques fondées sur seulement deux coups différents avec quelques attaques spéciales. Concrètement, une arme main droite pour les attaques normales, une arme main gauche pour affaiblir l'adversaire afin de le mordre. Pour le reste, il s'agit de capacités surnaturelles qui ne peuvent être utilisées qu'avec une jauge de sang, cette jauge se remplie en absorbant du sang de rats, d'humains, ou d'autres créatures.

Enfin, l'ambiance de Londres est parfaite, lugubre et sombre, elle colle parfaitement à l'aspect surnaturel. L'hôpital où travaille Jonanthan Reid demeure le principal lieu fréquenté, mais l'ensemble de la map offre un monde semi-ouvert à travers les différentes rues, les égouts, ainsi que les quelques habitations. Quoi qu'il en soit, durant nos balades on remarquera que Londres est assez déserte, mais il y a toujours des chasseurs de vampire, quelques citoyens imprudents, ou même des bêtes féroces aussi assoiffées de sang que nous. Seul reproche, étant donné le bas budget du studio, Vampyr ne bénéficie malheureusement pas de graphisme digne de la dernière génération de console.

En somme, afin de profiter pleinement du jeu il faut s'imposer un code de conduite et s'y tenir. L'intérêt est celui de ne pas transformer Vampyr en un vulgaire jeu de massacre répétitif, mais plutôt de conserver l'aspect méthodique qui le caractérise. Quoi qu'il en soit, Londres sombre et lugubre a un certain charme et s'accommode parfaitement à l'ambiance surnaturelle. Cependant, on peut reprocher à Vampyr d'avoir un gameplay très vieillot et de ne pas être d'une grande beauté étant donné le bas budget du studio.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 227 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Death Watch a ajouté ce jeu à 1 liste Vampyr

Autres actions de Death Watch Vampyr