1 jeu, 2 façons de jouer

Avis sur Vampyr sur PC

Avatar Skipwoof
Test publié par le
Version PC

J'ai profité de ce jeu via mon abonnement Game Pass à 1€ le mois, en promo. Autant dire que ça n’a pas été du gaspillage !
Par contre, qui dit Game Pass, dit Microsoft Store. L'horreur... sans parler qu'il m'a fallu installer la dernière mise à jour 1903 de Windows pour jouer à ce jeu... c'est ridicule !
Bref, pour parler du jeu en lui-même, il n'est pas mauvais, mais il n'est pas non plus un must have. Pour ma part, il fallait que je le fasse car c'est le seul RPG/Aventure du moment où l'on contrôle un vampire et où le jeu nous propose des choix qui influencent le scénario du jeu. Et c'est justement une mécanique de jeu que je recherche ! Alors certes les quêtes secondaires proposent aussi des choix de dialogue, mais elles n'ont aucun réel impact sur le scénario principal du jeu.
De plus, les choix proposés dans les dialogues (et le GamePlay) du jeu nous suggèrent deux façons de jouer radicalement différentes : Happy Ending, en ne tuant personne. Ou son inverse, en tuant tout le monde dès que possible.
Le jeu a été équilibré pour un mix entre les deux. Car moins on tue, et plus l'aventure est difficile (on augmente moins de niveaux, les ennemis sont donc de niveau plus élevé).
On se retrouve alors avec 3 fins possibles, et donc 3 Run potentielles. Le niveau de rejouabilité est bon car ça change pas mal de choses en jeu.
D'un point de vue visuel : les graphismes, les animations et la modélisation sont en dessous de ce qui se fait en ce moment chez la concurrence. Ils ne brillent pas par leur finesse... mais ça reste bien suffisant pour comprendre et apprécier les décors des années 1918 de Londres. Les cinématiques sont quant à elles très jolies. Ils ont par ailleurs fait un joli travail de mise en scène lors des phases de dialogue (de la quête principale uniquement).
Niveau GamePlay, on nous donne le choix de tuer ou non les habitants des 4 quartiers de la ville. Ce qui influence donc la fin du jeu. Niveau combat c'est assez rapide à prendre en main. Et on peut facilement venir à bout d'un ennemi qui a 2 fois notre niveau, si on prend le temps d'esquiver ses attaques et qu'on exploite le pattern évident qu'il suit pour attaquer.
Les quêtes du jeu se résument généralement à aller d'un point A à un point B, en trouvant des objets au passage (pour le crafting, des indices cachés, etc...) et à faire des choix de dialogue. Ça pousse un peu à l'exploration et permet de comprendre plus en profondeur le lore du jeu (l'épidémie, la milice policière, etc...). Je n'ai pas adhéré à toutes les phases de dialogue (beaucoup de blabla inutile que j'ai souvent skip, juste pour récupérer des indices sans lire). D'ailleurs, au niveau des dialogues, je trouve dommage qu'on ait droit qu'à de la VOSTFR... (surtout qu'à la base le jeu est créé par des Français...). Aussi, j'ai eu du mal avec le ton théâtral employé par les doubleurs. Ça m'a souvent sorti du jeu, tellement je n'ai pas trouvé ça réaliste.
Il faut voir ce jeu comme 20% combat (simple si on esquive bien), 50% exploration (car pas de téléportation possible dans les quartiers) et 30% dialogues (pour récupérer des indices, par ex.).
Ca fait donc beaucoup d'exploration, mais c'est un mal pour un bien car les décors sont jolis, l'ambiance est soignée, et on en profite ainsi pour récupérer argent et matériaux d'artisanat dans les poubelles^^ C'est important si on fait une Run pacifique. Car avec le peu d'argent qu'on trouve, il n'est pas simple d'améliorer les armes. Or pas de PNJ tués = pas d'expérience = pas de nouveaux pouvoirs vampiriques pour le combat.
Si je devais critiquer ce jeu, ce serait surtout pour son manque de soucis du détail : l'attaque des ennemis qui traversent les murs, quelques objets destructibles... mais sans intérêt, le manque d'interaction avec l'environnement du jeu (à part consulter des affiches murales), on manque de liberté de mouvement (sans pour autant demander un Assassin's creed, je m'attendais à plus d'agilité de la part d'un vampire), la maniabilité optimisée pour jouer à la manette au détriment du Clavier/souris, ou encore le manque d'énigmes : sans m’attendre à être un Sherlock Holmes, j'aurais bien aimé avoir à faire des enquêtes pour des quêtes secondaires, ou encore réfléchir pour découvrir des secrets dans le jeu (comme ce fut le cas pour trouver l'épée légendaire en résolvant l'énigme des dalles dans l'église)... En somme, de nombreuses améliorations qui n'auraient fait que du bien ! Heureusement que l'IA en jeu soit pas mal ! (après toutes les MàJ finies). Chose assez rare dans les jeux Solo pour le souligner.
Bref, un jeu qui se fait si on aime le genre et l'ambiance. Pour ma part, j'ai apprécié... car je n'ai pas eu à payer cher. Sans quoi je serais peut être resté sur ma faim...

Autres actions de Skipwoof Vampyr