Vanquish
7
Vanquish

Jeu de Platinum Games et Sega (2010Xbox 360)

Platinum a deux doigts d'un nouveau jeu incroyable

Après avoir taché de rouge sang la Wii avec son MadWorld , donné un coup de pied au fesses phénoménale au BTA avec Bayonetta . Les japonais de Platinum Games s'attaque au TPS , avec pour ce projet une équipe exceptionnelle : les anciens de Clover Studio ( Viewtiful Joe et Okami ) et le grand , le big , le maître Shinji Mikami ( Resident Evil 1 et 4 , God Hand ... ) . Le résultat est-il à la hauteur de tout se qu'on était en droit d'attendre ? Accrochez-vous et réponse dans ce test .


U.R.S.S VS U.S.A : ROUND 3


Que serait-ce un bon scénario de série B sans une confrotation pour l'avenir de la Terre entre les ruskofs et les américains ? Pas grand chose ... Et Vanquish l'a bien compris et à décider de nous sortir un énième affrontement entre les deux rois du monde . Oui mais içi pas de guerre moderne avec des terroristes , dans Vanquish vous vous retrouvez dans un monde totalement futuriste remplie de soldat version Iron-Man/Power Rangers ! Sam Gidegon est le grand héros de cette histoire : il est beau , à la classe , il est américain et un bon doubleur Anglais/Japonais . Bref Sam déchire , et se qui le rend encore plus classe c'est son armure ARS développé par la DARPA , une super société qui développe des super armes pour later des Power Rangers version coco . Notre héros sera accompagné du LT.COL. Robert Burns , grand héros de la guerre jadis , lui il est vieux , se fout de la vie de ses coéquipiers et porte sur lui une super sulfateuse pour défourrailler . Rajouté à cela un bad guys ( russe of course ) , avec un tête très sinique , une jolie blonde qui vous fera des brefing sur la situation ( Hunnigan ? ) et un scientifique américain capturé par les russes pour les aidés contre son grès . Voilà à quoi ressemble le scénario du jeu , remplie de second degré totalement assumé , des répliques qui claque et un twist final à base de trahison totalement incroyable . Vous l'aurez compris Vanquish ne cherche pas à se démarquer sur son scénario et sa narration , très loin de là .


VANQUISH IL DÉCHIRE !


Shinji Mikami avait su créer le jeu d'action de la génération précédente en la personne de Resident Evil 4 , Vanquish est-il donc LE jeu d'action de la génération HD ? Ne partons pas si vite en besogne . PlatinumGames est désormais connu pour ne rien faire comme tout le monde . Mais comment se démarquer dans le genre du TPS très stéréotipé où on passe 80 % de son temps derrière un muret ? Tout simplement en collant deux réacteurs d'avion au niveau des pieds de l'armure de Sam . Vanquish prend à contre pied toute les prdouctions américaines du TPS américain souvent désgné de lourdingue dans leur déplacement avec des Gears pessant des tonnes ... Le jeu de Shinji Mikami reprend , certe , énormement de mécanisme des TPS moderne telle que le sytème de couverture , les roulades , les armes et les granades interchangable avec la croix directionelle , le système de visée ... Mais il se démarque par une souplesse dans les mouvements du héros jamais vu dans un TPS , l'armure ARS permet au joueur de se déplacer à un vitesse ahurrisante sur le champ de bataille , avec une simple pression sur le bouton " LB " Sam se met à genou et ses réacteurs coller aux bottes de sa combinaison pour filer à une la vitesse de la lumière . Une augmentation de la vitesse de jeu vraiment bien venu vu que les déplacement sur le champ de bataille sont primordial pour votre survie sur le front , bien plus que le sytème de couverture , finalement anecdotique en difficulté normal vu que notre Sam est une vrai machine à tuer .


Sam ne s'apelle certe pas Max Payne mais il maîtrise son Bullet Time , mais pas de la même façon que dans le jeu de Remedy où un plogeon ou une simple pression sur un bouton suffisait . Vanquish lui demande un petit plus de doigté pour maîtriser la technique . Le Bullet Time s'active ( si vous le voulez où non en visant ) pendant soit , une roulade , un passage au-dessus d'une couverture , pendant un passage en boost ou lorsque la santé de Sam est dans le rouge . Sans révolutionner la formule , le Bullet Time est bien exploiter dans Vanquish , apportant une grosse touche de nervosité au jeu ( qui n'en manque pas de base ) et est surtout une aide précieuse au joueur pour gérer les ennemis venant de tous les horizons . Sam sait aussi se servir de ses poingts et ça fait mal ! Comme dans 99% des jeux du genre il faudra appuyer sur " B " pour faire parler les poingts , et là encore Vanquish ne fait pas dans la finesse , les coups de Sam peuvent être combiné des coups tant qu'on matraquera le bouton , permettant ainsi de taner les circuits à plusieur ennemis . A noter que cette action est combinable au boost pour un résultat plein de classe et de puissance .


Que se soit le Bullet Time , le boost ou les coups au CaC , toutes ces actions pompent sur la jauge de " surchauffe " . Les trois actions consomment de façon similaire la jauge et cette dernière se recharge assez rapidement , mais si elle se vide votre fin sera proche , très proche . Sans sa jauge à disposition notre bon vieux Sam devient qu'un simple geek en cosplay d'Ultraman , en effet son armure ne peut plus utiliser une seule capacité de son armure , le joueur en revient donc à controler un clone de Marcus Fenix : très lourd au roulades réduit ; un style de gameplay qui n'est pas adapté au level-desing et vous rend donc très vunérable . Et comme si la punition ne suffisait pas Sam est beaucoup plus sensible aux balles ( quelque balles en Normal vous mettrons à terre voir une seule en Difficile ) . Finalement cette idée de game design : si tu veux être un surhomme il va falloir risqué sa vie , fait penser ( d'assez loin tout de même ) à F-ZERO où jauge de vie et de boost était la même . Un idée de game-desing absolument jouissive , prendre des risques pour triopher c'est génial , non ?


Pour aller vite il faut être léger n'est-ce pas ? Alors comment faire pour se déplacer avec un armement lourd ? DARPA a la solution , créer une super arme qui se transforme en plusieur de type d'arme . Et voilà encore une idée bien vu de PlatinumGames , car si il n'a rien de révolutionnaire dans le forme : on ne peut posséder que trois " mod " d'arme sur soi qu'on échange à notre guise quand on voit l'arme souhaité dans une cage d'arme où lorsque qu'un ennemi en drop une , elle est en parfaite cohésion dans le délire S-F kitchisime du jeu . Les pétoires que Sam aura à sa diposition passe du classique ( fusil d'assaut , fusil à pompe , fusil sniper ... ) on a le droit à des armes sortant du lot ( mortier lockant 4 ennemis , un lanceur de champ de force et un lance-disque ) . Toute ces armes seront upgradable de 2 façon : en rammasant des munitions pour votre arme alors que cette denière est déjà à bloc , cette action est à réaliser 4 fois pour monter l'arme d'un niveau , où soit en trouvant tout simplement une amélioration d'arme que les ennemis drop de ( très ) rare fois . Les armes s'améliorant alors en puissance ou en cadence de tir , porté , précision , nombre de munitions max. etc...


GARANTI 100% JAPONAIS


Les studios américains tel que Epic Games et Naugthy Dog ont incotestablement dominés le marché avec leur jeu d'action léché et leur mise en scène époustouflante . Les japonais eux se sont fait plutôt discret mis à part Capcom qui se sont démarquer avec Lost Planet et Resident Evil 5 , le jeu de Shinji Mikami rempli son contrat pour son gameplay original , nerveux et dynamique . Mais quid de la mise en scène ? Elle est du même accamé , on avait déjà remarqué que PlatinumGames avait un certain talent pour le " no-limit " avec Bayonetta et Madworld . La nouvelle prodution du studio japonais confirme leur talent , c'est simple Vanquish ne s'impose aucune limite dans la mise en scène et l'action à outrance . Combat de boss de 30 mètres de haut ressemblant à des méga-zord de Power Rangers , attaque en solo d'une forterresse aérienne ennemie , fusillade sur des monorail allant à la vitesse du son , course poursuite de drones volant ... Voilà se que propose Vanquish , une mise en scène sans limite et un rythme sans temps mort . Alors qui à dit que seulement les américain savait faire un jeu d'action ?


Les jap' savent aussi nous créer des jeux corsé , dur , impitoyabale et demandant une maîtrise parfaite du gameplay , Vanquish est le TPS répondant a cet régle celle de la mort quasi obligatoire au moins un fois par niveau pour le finir . Ne soyez pas surpris la mort arrivera souvent si vous ne maîtrisez pas la jauge de surchauffe , usez mal du Bullet Time ou encore vous déplacez mal sur le champ de bataille . Les combats contre les boss vous donnerons sans aucun doute du fil à retordre , vous devrez connaître leur points faible et leur patèrne d'attaque pour en venir à bout . La mort n'est par contre très peu frustrante et pénalisante car les loading d'après mort sont court et le jeu comporte d'un nombre de checkpoint assez halucinant qui vous renderons au ( grand ) maximum 5 minutes en arrière .


Bayonetta ( X360 ) était une claque technique avec une direction artistique de toute beauté et une fluidité à toute épreuve . Vanquish est dans la ligné du précédent jeu du studio , beau et doté d'une fludité à toute épreuve sans non plus être la claque qu'on pouvait attendre . Le chara-design est très réussie même si il reste très caricaturale , les textures sont dignes d'une console HD , la modélisation des décors et des personnages sont au top . On regrettera juste une certaine monotomie dans les décors tous très mécanique et urbain .


TARIF : 10 EUROS L'HEURE DE PLAISIR


PlatinumGames était très proche de faire rentrer son jeu dans la légende des TPS , malheuresement il manque une chose primordiale à Vanquish : un contenu digne de son nom . Car içi on tombe presque dans le foutage de gueule , 70 euros pour 5 heures de jeu... Oui 5 heures , cela peut parraitre court mais pas si scandaleux de nos jours . C'est vrai mais les jeux se finissant en 5 heures ont au moins le mérite de proposer un mode mutijoueur , certe le gameplay du jeu de se prette pas du tout au multijoueur , le coop lui aurait été largement envisagable ou n'importe quel mode de jeu annexe et pas un simple mode défi qui se résume à un mode horde du pauvre uniquement jouable en solo . Oui le plaisir de revenir sur le jeu en difficile est indéniable mais on regrette refaire les mêmes choses que lors de notre dernier run .


Car déjà de base le jeu use de pas mal de recyclage : des boss qui reviennent très souvent , des situations qui se répéte ... Vanquish est un plaisir précoce , on prend un pied fou en y jouant . Mais le plaisir est tellement court qu'on en ressort frustré en se disant qu'il aurait pu être LE TPS de la génération . On est content d'avoir joué a un telle bombe , mais on se dit que le jeu aurait pu être encore meilleur ...


CONCLUSION :


Vanquish est belle est bien le TPS qu'on attendait : nerveux , dur , beau , et doté d'une mise en scène en béton armé . PlatinumGames se démarque encore et remonte le niveau des jeux d'action japonais . Le gameplay est d'une souplesse jamais vu , l'ambiance film kitsh est assumé et réussi , la réalisation est à la hauteur .... Finalement que manque t-il au jeu de Shinji Mikami ? De contenu correct , 5 heures voilà se qui vous faudra pour voir la totalité de Vanquish . C'est assez honteux , de plus le recyclage n'est pas oublié pour seulement 5 heures ... Vanquish avait tout pour être le Resident Evil 4 de cette génération et on ressort avec un jeu qui est " juste " bon .


LES PLUS + :



  • Action 100 % décomplexé


  • Gameplay au poil


  • Les boss TITANESQUE


  • Réalisation top


  • Fludité exemplaire


  • Armement excellent



LES MOINS - :



  • 5 heures de jeu


  • Du recyclage


  • Multijoueur ?


  • Aucun mode de jeu annexe


Atome_Timmy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux TPS, J'ai (re)joué en 2018 à et c'était.... et Les jeux dont on aimerait voir une suite

Créée

le 4 avr. 2016

Critique lue 194 fois

Atome_Timmy

Écrit par

Critique lue 194 fois

D'autres avis sur Vanquish

Vanquish
StandingFierce
8

Je suis qu'un amateur je viens manger les pros !

Une citation de Gizmo, à l'époque où il rappait en amateur. Maintenant qu'il est passé pro, il fait de la merde. C'est bien connu, les amateurs n'ont pas le problème de rentabilité de marketing, et...

le 11 juil. 2015

18 j'aime

13

Vanquish
MaSQuEdePuSTA
9

Vanquish, et pas une de plus.

Peut-être pensiez-vous ne pas aimer les TPS car vous n'aimiez pas Gears of War, ses catcheurs microcéphales ou ses clones tropicaux. Peut-être qu'en secret vous rêviez d'un jeu de tir à la troisième...

le 22 nov. 2010

15 j'aime

5

Vanquish
Aurélien
6

Critique de Vanquish par Aurélien

Personnellement, j'ai jamais été fan des TPS. Je conchie Gears of War, c'est même, selon moi, le genre qui sonne le glas du jeu vidéo. Cependant, j'ai eu la curiosité de tester ce jeu. En manque de...

le 26 oct. 2010

10 j'aime

1

Du même critique

FIFA 20
Atome_Timmy
5

Voltage incontrôlé...

Chaque année pour fin septembre, EA nous sort son plus gros marronnier avec son FIFA. Véritable rouleau compresseur sur la génération précédente avec des épisodes très solides, la formule Fifa semble...

le 14 févr. 2020

2 j'aime

Celeste
Atome_Timmy
9

Au sommet, Celeste

Même si le petit studio des gars de Matt Makes Games restait sur un coup d'essai très réussi avec leur TowerFall Ascension ( je n'y ai jamais joué mais vu le succès pour un jeu de base sortit sur...

le 11 janv. 2019

2 j'aime