Virtua Tennis 2009
5.8
Virtua Tennis 2009

Jeu de Sumo Digital et Sega (2009Xbox 360)

La célèbre franchise de tennis arcade revient sur les courts, et porte désormais un « 2009 » qui ne laissaient, dès son annonce, rien présager de bon, si ce n’est une simple MaJ. Alors, Réalité ou Mythe ?

Bugs à foison

« Commençons par le commencement », une intro qui déjà, trop peu fluide, n’est même pas « regardable ». Et ce n’est pas un hasard si j’en parle maintenant, tant ce genre de « petit souci » risque de se retrouver à travers le jeu. En effet, divers problèmes ont été constatés par les joueurs. Si le manque de fluidité n’en est pas toujours la cause, on le retrouve très largement en Double, comme sur VT3, avec l’omniprésence du lag. Le solo sera en revanche, la plupart du temps épargné. Pour le reste, certains disent subir d’empestant « freeze », d’autres des blocages aux alentours de la 140ème place mondiale. Au nom de tous, le classement en ligne n’est également pas au point (une victoire qui de temps en temps, pourrait bien vous être comptabilisé comme une défaite ; ou encore votre stat qui pourrait bien passer de 50 à 90 matchs d’un seul coup ???). Autre bug un peu plus étonnant : En Carrière, mon joueur fut par exemple totalement relooker (Formes du visage/Vêtements/Style de jeu). Bref, de quoi déjà constater que Virtua Tennis 2009 n’a sans doute pas pas bénéficié de toutes les ressources possibles par Sumo Digital.

Graphismes et modélisation de VT3... Heu 2009

Une décision qu’on ne constatera que de meilleure façon, à travers les graphismes qui ne semblent pas avoir profité d’un lifting conséquent bien que le jeu reste « agréable », la raison à un très beau VT3 dans son temps, qui n’empêchera donc pas le « 2009 » de faire au moins aussi bien que la concurrence mais avec une direction artistique quelque peu différente. Pour exemple, les quelques paysages originaux disponibles tel que le tournoi de Dubai et son palais en arrière-plan, ou encore le court de Moscou rose éclatant (déjà dans VT3, comme beaucoup d’autres courts).
 
La modélisation des joueurs, bien qu’elle fasse étrangement débat, se révèle assez réussi, bien qu’irrégulière. Ainsi, si Djokovic et Ferrero sont réalisés à la perfection, ce n’est pas le cas de Nadal, néanmoins très largement reconnaissable comme tout ses compères masculins que nous citerons plus bas aux résultats largement honorable (voir photos). D’autant que tous les joueurs profitent de leurs véritables tenues et gestes (à l’image du service de Roddick, du poing serré d’Ivanovic, des cris de Nalbandian et Sharapova), rajoutant à l’immersion, au contraire de Top Spin. Chez les filles, le résultat est moins tendre avec quelques « ovnis », dont Mauresmo et Sharapova. Si l’une profite d’un rendu « zombifié » (quelques peu à l’image du tennis féminin français actuel), l’autre profite d’une extrême blancheur. A noter d’ailleurs, et ne vous y trompez pas, que Ferrero et Mauresmo sont insérés dans la lignée des joueuses féminines (ce qui aurait tendance à nous les faire oublier). Par ailleurs, petit aparté sur les menus du jeu d’une surprenante clarté (pratique sur TV Cathodique).
 
En réalité, la modélisation des joueurs sera surtout un problème en mode Carrière, ou l’éditeur, déjà bien « maigre » nous rend un joueur aux yeux explosés. L’éditeur en devient ainsi, par on ne sait quel miracle des développeurs, moins performant que ce soit dans le contenu où le résultat même, que celui de VT3. Pour preuve, la dizaine de coupes de cheveux dont la moitié à jeter ou plus ou moins identique à d’autres. D’autant plus dommageable que la Carrière intègre ENFIN des inconnus ! Fini les « Federer » en Tournoi Challenger à répétition. Malheureusement, profitant du même éditeur, le rendu facial sera souvent identique entre les joueurs. La seule et heureuse variable étant le style vestimentaire que ce soit hors-ligne ou en ligne.
Enfin des nouveautés ! Et une IA dans un jeu de tennis !

Car OUI ! Le jeu intègre également du jeu en ligne à sa carrière « Online HQ ». Deux principes essentiels et repris de chez 2K, mais de largement plus belle manière. Ici, nul besoin de se presser : Le jeu vous attendra. Que vous débutiez votre carrière maintenant ou dans un an, vous ne disputerez des matchs et tournois (présentés sous la même forme que Top Spin) que contre des joueurs pas plus avancés que vous. Ainsi, oubliez-les accablant « Level 30 » VS « Level 80 » à s’arracher la tête dans Top Spin 3. Ce temps est révolu. De même pour les chargements, la communauté ayant visiblement très bien suivi… A ce jour, 30 secondes suffisent à trouver un adversaire sur n’importe quel tournoi ! Ce qui n’était déjà plus le cas pour le jeu de 2K à la même époque. Finalement, de ce mode, on ne regrettera que le fait que notre joueur ne progresse pas (de même pour les matchs/tournois en carrière hors-ligne), et n’emporte simplement que des gains avec lui. D’autant plus que la progression « offline » se révèlera longue et fastidieuse : Deux frappes suffiront à remporter le point, alors que notre joueur qui démarrera du monde Amateur ne gagnera qu’une à deux places sur le classement par tournoi.

Les entrainements (sous l’œil expert de Tim Henman, guest-star du jeu) et autres mini-jeux seront d'une difficulté bien plus ardu. Un compromis qui peut laisser pantois d'autant que les mini-jeux se révèlent extrêmement sympathiques et surtout obligatoire pour progresser. En bref, un contenu bien plus original que la concurrence. Et pour vous rassurer, ces mini-jeux restent jouable à plusieurs Online et Offline, sans passer par le mode Carrière.
On peut également parler du Mode Tournoi et Arcade, où si gagner en difficile se révèlera être un défi surmontable (mais un assez gros « défi » tout de même), il en sera encore tout autre en Très difficile où l'adversaire n'hésitera pas à renvoyer des retours gagnants dès votre service (presque décourageant…) sans que vous puissiez y faire quelque chose. Et de même contre la doublette Becker/Edberg, infranchissable (l'utilisation de lobs sur Becker étant hautement conseillé). Donc on ne révèlera que la facilité déconcertante des matchs en mode Carrière, malheureusement, comme tout jeu de tennis. Et contrairement à VT3, vos difficultés ne pourront être pallier par « King » et « Duke » (joueurs à débloquer) puisque leur niveau de jeu serait visiblement revu à la baisse (Pour rappel, beaucoup de « mauvais-joueur » les utilisaient sur VT3 pour ainsi proposer des match totalement déséquilibré, avant que SEGA ne les supprime du jeu en ligne).

Bref, tout ceci viendra contredire les plus réfractaires au jeu, et à ce son de cloche « Dans VT, il faut accepter de se faire battre par bien moins fort que soi ». Car, au contraire, VT09 se trouve très loin d'être accessible et un débutant n'aura, à même titre que pour une simulation aucune chance face à un adversaire mieux « entrainé » que lui en ligne ou en multijoueur local. L'anticipation, la concentration le placement étant l'« essence » même du jeu. Et il faudra bien plus d'une dizaine de parties pour faire « opposition » aux habitués de la franchise.
Le gameplay reste aussi tranchant que celui de VT3, sans apporter de réelles nouveautés : Les plongeons ont disparu, légèrement compensé par un rythme de course plus rapide. Les lobs sont accessibles et efficaces, ce qui n’a pas toujours été le cas pour un jeu de tennis. Les services, d’une importance capitale, ont de quoi être largement variés avec les touches lift, slices (pour l’effet), et le « service à la cuillère ». On regrettera que les volées soient peu décisives, mais néanmoins utiles sur plusieurs coups.

Les Stars du Tennis répondent à l'appel !

Vous aurez compris par ces lignes ci-dessus que Sega a acquis quelques « légendes » (Becker, Edberg et à moindre importance Henman tous à débloquer) pour ce Virtua Tennis 2009 ! Ils tombent à point nommé, au moment où Roger Federer est rentré définitivement dans l’Histoire du tennis. On appréciera également que SEGA se soit offert la licence de la Coupe Davis & Fed Cup (exclusivité) depuis VT3. Malheureusement, cela restera tout aussi bien « exclusif » au mode Tour Mondial (prévoir de longues heures avant d’y accéder !). Pour le détail, on retrouve parmi les joueurs pros quelques doublettes par nationalité, pour peu qu’on veuille malgré tout, faire « comme si » :

4 Américains : Roddick, Blake, V. Williams, Davendport
3 Espagnols : Nadal, Ferrer, Ferrero
2 Allemands : Haas et Becker
2 « Britanniques » : Murray et Henman
2 Serbes : Djokovic et Ivanovic
3 Russes : Sharapova, Kuznetzova et Chakvedatze

Encore que… le mode « Tournoi » disponible dans le menu « Jouer » n’est pas paramétrable à souhait (tirage au sort automatique). Ainsi, il nous est impossible de ne pas mélanger hommes et femmes dans un tournoi en simple, et de même pour les doubles. Frustrant avec un si bon contenu de joueurs remis à Jour pour l’occasion : Le seul à proposer les 1 à 5 meilleurs mondiaux au Classement ATP Race actuels : Djokovic faisant notamment sa première apparition sur consoles.

Pour conclure, bien qu’évidemment proche de VT3 (comment aurait-il pu s’en éloigner tout en gardant le concept/l’esprit de la série ?), VT2009 apporte son petit lot de nouveautés (et bugs...). En vrac : Ivanovic, Djokovic, Murray, Nadal dans un même jeu ; Enfin des joueurs « crées » pour le besoin du mode carrière ; une carrière en ligne des plus réussis ; Une nouvelle caméra (non mentionnée dans le test) en vue « au-dessus de l’épaule » aux sensations réels ! ; Et suppression des plongeons.

Graphismes 14 :
Virtua Tennis 3 était magnifique dans son temps, aujourd'hui, le même résultat nous donne quelque chose de « beau », mais pas extrêmement poussé. Il en reste que les autres jeux de tennis n'ont à ce jour, pas vraiment proposé mieux... La modélisation des joueurs restent la plupart du temps de très bonne facture. On en dira pas temps des joueurs crées... En maigre nouveauté, on peut toutefois noter la transpiration, absente du 3.

Jouabilité 16 :
Peu de changements par rapport au 3 si ce n'est la disparition des plongeons (une véritable plaie pour certains). Le jeu en demeure donc toujours aussi additif, mais attention : Pas moins complexe pour autant ! On apprécie les lobs, efficaces. Mais moins les volées, souvent inefficace en ne s'y reprenant pas à plusieurs fois.

Bande-Son 12 :
En voilà un sujet qui fâche. Nombreux sont ceux à être répugné de la musique de Virtua Tennis. Personnellement, elle fait pour ma part intégralement partie de « Virtua Tennis », et donc je m'en accommode très bien. Tous apprécieront, en revanche, le public qui se remplit au fur et à mesure de notre progression en carrière, et nous encourage en conséquence.

Durée de vie : 17
C'est principalement dans ce domaine qu'on notera le plus de nouveautés, et c'est bien le plus important ! Cela commence par une grosse MaJ des joueurs. Cela continue par le Mode Carrière allongé mais pas forcément de la meilleure des manières puisque forcément plus répétitif. Sans oublier l'Online HQ du Mode Carrière et l'inévitable Mode Xbox Live, pilier de Virtua Tennis. Également un gros Challenge dès la difficulté « Difficile » et autant à travers les mini-jeux et entrainements, du Mode Carrière, désormais accessible en multijoueur local ou Online ! De plus, le jeu vous force à avancer en solo pour débloquer d'autres courts que ceux du Grand Chelem, ainsi que des joueurs cachés (au nombre de 5)...
RomainGlbt
6
Écrit par

Créée

le 8 févr. 2012

Modifiée

le 9 mars 2014

Critique lue 556 fois

Romain Glbt

Écrit par

Critique lue 556 fois

D'autres avis sur Virtua Tennis 2009

Virtua Tennis 2009
MrFantastic
6

Critique de Virtua Tennis 2009 par MrFantastic

Virtual Tennis 2009 est un jeu bien fait, amusant et cool je trouve ! Mais le design et les graphismes ne sont pas supers, sans être moche. Alors moi je trouve qu'il mérite un bon 15/20 ! Mais bon.....

le 25 oct. 2011

Virtua Tennis 2009
Edrysark
5

Critique de Virtua Tennis 2009 par Edrysark

Avec Virtua Tennis 2009, on est en terrain connu... Parfois un peu trop ! Et c'est bien la que le bât blesse d'ailleurs ! Le gameplay n'a pas bougé d'un iota depuis le déjà limite Virtua Tennis 3.....

le 9 mai 2011

Virtua Tennis 2009
Aldareis
3

Faire pire qu'avant, c'est toujours possible

Le jeu reprend exactement les mêmes ingrédients que son aîné à savoir Virtua Tennis 3. Cette fois ci, les plongeons ont enfin été enlevés pour placer les mouvements des joueurs sur quelque chose de...

le 10 mars 2011

Du même critique

Orange Is the New Black
RomainGlbt
5

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

45 j'aime

31

My Mister
RomainGlbt
10

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

25 j'aime

5

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu
RomainGlbt
6

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019

19 j'aime