👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Suite de 999, VLR nous refait le coup du Nonary Game en mode kidnapping (enfin, du coup ce ne sont pas des enfants, enfin si il y en a un mais... Bref [NB : on dit "enlèvement" pour le coup xD) mais introduit cette fois plusieurs nouveautés :


  • Premièrement, et c'est ce qui saute au yeux dès le début, fini les "screenshots d'environnement 3D", cette fois on a de la vraie 3D, à la fois pour le décors et à la fois pour les personnages, pourquoi pas... Sauf que... Malheureusement la 3D des personnages est particulièrement dégueulasse, en particulier sur les expressions faciales : la pote de Mauricette viens de se faire défoncer ? C'est pas grave, Jacqueline arbore un sourir jusqu'aux oreilles tout en nous insultant de tout les noms... Ou encore quand les animations faciales semblent bloqué en mode "tout le monde fait un O avec la bouche, vouaaaala ! Parfait pour la photo !"... Sérieusement, fallait pas rater ça les mecs...

  • Secondo, fini les racines numériques, pas une seule énigme sur le thème. Bon, pourquoi pas...

  • Tertio, les participants peuvent être appairé avec un autre participant de manière temporaire, ceci dans le but de les faires ensuites jouer à des jeux basés sur la Théorie des Jeux, et en particulier du "Dilèmme du Prisonnier" (je vous invite à regarder la vidéo du jeune Science 4 All à ce sujet sur YT, c'est exactement celà), où il faudra voter "Allié" ou "Trahir" envers un coéquipier. C'est assez original et j'aime bien l'idée, sauf que les devs ont parfois fait des choix assez discutable par moment à ce sujet (genre des personnages qui changent d'avis d'une run sur l'autre sans raison, 'fin bref, on y reviendra).

  • Et enfin, il n'est plus nécessaire de se retaper les énigmes pour chaque run, on a un système de code bien pratique, complètement con pour le lore cela dit, puisqu'on peut réussire les énigmes instantanément et personne ne vient nous dire "ha euh tu as fait ça comment au juste ? Nan mais parce que bon, on avait une heure ou deux et là tu as fait ça en 30 secondes donc euh...".
    Bref.


A la différence de 999 et de ses 6 fins, ce nouvel épisode compte pas moins de 17 fins ! Alors, en réalité il "peut" en avoir un peu plus, m'enfin bon, ça donne déjà le vertige.

D'ailleurs on retrouve certains personnage du premier (et on parle des personnages du premier aussi), on retrouve donc Clover (qui porte donc véritablement ce nom ?) ainsi qu'Alice, l'Easter Egg de la momie congelée de la fin de 999 qui se transforme en véritable personnage... Hmmmm'okayméwibiensur... Bon on en apprendra pas plus à son sujet, donc le mistère plane toujours.

Bon, je crois l'avoir déjà dit dans ma critique de 999, mais je déteste les fins en mode "To Be Continued" sans que l'on sache pourquoi ça s'arrête là. C'est ainsi que s'est arrêté mon premier run, alors que le chemin marquait que j'avais encore des choses à voir ! Et bien je vous avoue que ça m'a bien cassé les couilles, au point que j'me demande vraiment si ça vallait le coup de continuer, parce qu'avec 17 (enfin, du coup 18) fin, ça pouvait durer longtemps cette connerie...

Je me souviens d'un run où je joue au ShiFuMi (pierre/feuille/ciseaux/ pour décider qui doit voter entre moi et ma partenaire, je sais qu'elle va jouer, feuille, donc je joue caillou pour perdre, et elle fait... ciseaux... ? Mais ? Comment est-ce possible ? Bon, admettons, je la soupsonne de pouvoir accéder à l'espèce de champ quantique de l'espace du trou d'balle de mon cul... Donc, ça passe pour cette fois.
Je vote "Allié" car je sais que mon adversaire va jouer "Allié", et ce dernier jouera finalement "Trahir"... Nan mais attendez ? C'est quoi ce délire ? Comment-est ce qu'entre deux runs les personnages agissent différement là ?
Sur toute mes autres runs (porte Luna), chaque personnage joue comme d'habitude, mais sur le run Tenmyôji ça ne se passe plus du tout comme prévu ? C'est quoi ce délire ?
Raaaah les mecs vous chiez dans la colle là ! Tu peux pas t'amuser à faire revenir ton joueur dans le passé et finalement lui dire "ha bah oui mais finalement euh non".

J'me suis fait trahir ce coup là, je m'en souviendrais >< !

Haaa mais attendez, mon personnage dit justement "Mais... Tu as joué "Allié" la dernière fois", et à ce dernier de lui répondre "Euh... La dernière fois ? C'est la première fois qu'on joue"...

Oh putain je viens de me faire troller par le jeu... xD !!

Oh les cons !

Bon, d'ailleurs concernant les "jumps", le protagoniste que nous incarnons n'en fait jamais mention, sauf dans l'exemple précédent.
Mais je trouve à nouveau dommage qu'à la différence de Danganrompa (ou Shuffle ? Katawa Shôjo ? Ptin voilà que j'oublie), le bouton de skip de dialogue ne soit pas sur TOUT les dialogues, et surtout qu'il skip aussi les dialogues non-lu, c'est dommage les mecs, la concurence le fait, mais vous c'est toujours pas rentrer hein...

D'aileurs, ce titre ressemble bien plus à un Danganrampa je trouve, la présence d'un cadavre et de meutres pendant l'aventure, et donc de la tentative (ratés, pour la plupart) de trouver le ou les meutriers s'y rapporte un peu.

D'ailleurs certaines porte que l'on prendre devraient toujours mener à la même salle maintenant que j'y pense, tandis qu'en jeu ce n'est pas le cas, ça dépend de qui on a choisi de jouer.
Mais même l'appairage est déterminé par le choix d'alliance et de trahison j'ai l'impression.

Hmmmmmm...

Bon, tout comme dans le premier, je n'aurais finalement pas réussi beaucoup d'énigme par moi même, soit je suis allé les trouver sur le net, soit j'ai passé en mode facile (au bout d'un moment on nous donne la réponse, enfin pas pour toute les énigmes j'ai l'impression).
Y'a vraiment certaines énigmes où même avec la réponse et le raisonnement j'ai vraiment pas compris comment on faisait le lien, genre dans la salle PEC, on me colle des digits de couleur, et je suis censer en tirer un nombre à trois chiffre, comme ça par magie, l'explication en anglais était vraiment nébuleuse, j'ai tellement échoué que Clover m'a filé la réponse d'un air condescendant. Connasse.

D'ailleurs a un moment donné je me suis rendu compte que je pouvais revenir sur les séquences juste en cliquant dessus ! Ouh pinaise le temps gagné ! Jme faisais chier à toutes les refaires ! J'ai bien gagné quelques heures avec ça bon diou !

Bon, je suis à un moment, on me montre une suite de lettre, une suite de chiffre, et on me propose d'entrer un code, impossible de quitter, pas accès à la suite de chiffre ni à la suite de lettre... Une seule solution : aller sur internet pour trouver le code ! Pas le choix ! Le jeu ne veux rien faire d'autre !!!
Ca c'est vraiment merdique les mecs, j'ai essayé tout les boutons de la manette, navigué dans tout les menus possibles (bah du coup à part le Mémo j'avais accès à rien)...
Raaaaaaaaaah c'que ça m'fait chier ça ! Z'etes vraiment une bande de trou d'balle ! Et les béta-test ça sert à quoi les connards ?

Voilà, encore une : je suis devant un IRM où ça me tire un plan sur 3 étages d'un bidule indescriptible, j'ai 10 jetons qui vont de un à 10, je dois les placer dans 4 trous, et j'ai aucun de putain d'indice sur ce que je dois faire ! J'ai au bas mot 400 possibilités et RIEN POUR M'AIDER BORDEL >< !
Raaaaaaaaaaaah c'est casse boulle ça hein vraiment !
Ca vous arracherez le fion de dire ce qu'il faut faire au minimum ?
Et allez hop, encore une énigme pourris passé en facile à me faire prendre de haut par Phi et Luna parce que je suis une andouille congénitale incapable de calculer des puissances de vecteurs de racines de tête...

Raaah c'est vraiment la partie la plus chiante du jeu ça, les énigmes infaisables... Alors, entre celles qui sont trop dur, et celles qui sont réellement infaisable car le jeu a été mal codé, il y a une différence, certe, m'enfin au final ça reste du pareil au même : internet ou passage en mode facile...

Il y a d'autres petites blagounettes : la RoadMap vous présente un plan, et puis parfois (ça m'est arrivé 2 fois), vous débloquez une nouvelle Road (une suite d'une route existante plutôt, si vous préférez).

Bon, j'aurais du prévenir au début mais... : équipez vous d'un crayon et d'une feuille, car les mots de passe et autres joyeusetés utiles ne sont trouvable que dans les soluces en lignes si vous ne les notez pas...

Et encore ! Là j'ai un ID et deux MDP, et ça ne match pas, mais je n'ai plus que 2 routes à faire, et passer de l'une à l'autre ne résous rien.
Je suis dans une impasse, je pourrais tricher mais... Raaaaah...
Ha pis à ce point de l'aventure et sans note (In Game ou IRL) impossible de savoir si j'ai déjà eu l'ID qui me manque.

Encore un mauvais point...

Nan nan j'suis sûr jme suis refait une des fins pour être sûr, mais j'ai pas l'info à l'endroit où je pensais la trouver... Bordel...

Bon, je me décide à aller chercher les codes sur le net (pas le choix ! c'est écris nule part !).

Du coup ils nous refont plusieurs fois le coup des Road qui apparaissent, bon c'est rigolo là manière dont les deux dernières sont amenés, donc je dis rien :) .
A coup de voyage temporel et autres joyeusetés.

Bon, je viens de finir le jeu (au bout de 35h), et putain que le scénar est perché. Déjà que je pensais que le premier partait loin, mais alors làààààààààààààà, on est très très loin hein !

Alors ça se fini un peu en queux de boudin, après le générique, on débloque une nouvelle path, où l'on nous explique que l'on a... Echoué... Et donc qu'il faut recommencer le cycle, ha et surtout : "et bien, rendez-vous dans l'épisode 3 pour comprendre et tenter d'empécher la diffusion du virus dans le site de test Marsien trololol" !

Bon, vient l'heure de la conclusion on dirait.

CONCLUSION

Beaucoup plus long que le premier, beaucoup plus perché (très précisément à 384.400km), le jeu a fait le choix de la 3D, qui, si elle donne vie aux personnages, subis quelques ratés (les visages des personnages complétements aux fraises en est un exemple flagrant [a base de : "olol ma pote viens de se faire tuer LOOOL (j'aime la drogue)"]), des enigmes biens compliqués (que j'aurais réussi à hauteur de 50-60% je pense, j'ai pas été très performant sur ce coup là), toujours pas de traduction Francaise mais un portage PC qui m'a semble de qualité. Mais c'est également certaines énigmes que j'estime infaisable (soluce sous le nez) et la nécessité de devoir noter des choses à coté qui sera le plus génant, surtout considérant que le jeu propose... De garder tout en mémoire pour nous !!! Autrement dit, si vous jouez à ce jeu en 2277 après un hiver nucléaire de 100 années, je doute que sans l'internet de vos ailleux vous puissiez le finir un jour (sauf à refaire des séquences entières et à screen/noter, et encore ! Puisque vous serez toujours confrontés aux énigmes imbitables).

En bref, une suite intéressante, mais les défauts sont tellement nombreux et ça part tellement loin dans le n'importe quoi que j'ai du mal à cautionner, la suspension de crédulité ça va 5 minutes mais faut pas non plus trop exagérer.

[SPOIL]
Pour SPOIL un peu, dans une des timeline, le mec à l'intérieur de l'armure de K se fait remplacer par quelqu'un d'autre, mais à aucun moment ses lignes de dialogues ne changent... Hmmmmhmmm... Pire, il garde la même force et la même taille... ALORS QUE SON HOTE FAIT 1 PUTAIN DE METRE CINQUANTE !
Pire encore, le personnage principal que l'on incarne possède un implant oculaire qui ne passe pas vraiment inaperçu, même pour lui, et bin pendant toute la durée du jeu, il ne s'en rend JAMAIS compte... Et évidement personne ne viendra lui faire la remarque...
D'ailleurs il ne se rendra jamais compte non plus qu'il a les cheveux long ET GRIS ! Alors qu'il y a des miroirs dans certaines énigmes...
Et ces fois où toi, Phi, Alice, Quark, ressentez les effets du virus de manière plus intense, ça veut dire quoi ? Qu'on peux ressentir 6 racine de racine de 6 fois le temps ? Personne ne nous dit que cet effet peut se produire, ni Akane, ni les documents...
Et puis je suis persuadé d'avoir vu des séquences de dessin avec la tronche de Sigma "jeune" hein... J'en suis quasiment sûr...
Tenmyouji [qu'on prononce Tenmyoodji, hein ! On est d'accord] que l'on traite de vieux pet pendant toute la durée du jeu est le seul à subir ces brimades, ALORS QUE TON PERSONNAGE A TOI A 67 PUTAIN D'ANNéES !
[/SPOIL]

Ahem, je m'emporte, mais vous voyez l'idée : la suspension de crédulité, encore une fois... A ses limites...

J'avais mis un bon gros 7 au premier, car même s'il partait loin, il était original et le méritait bien, là cet épisode (qui à la base n'étais pas du tout prévu) s'est vu construire un scénar "à la va-vite" en mode dafuk, et ça se ressent tellement.
Mais en même temps, la jouabilité est plus intéressante et le jeu est plus long. Je n'ai pas réussi à déterminer si la fin en mode CliffHanger était une bonne ou une mauvaise chose.

Après moult réflexions, hésitant entre le 6 et le 7 (et ne pouvant mettre 6,5, évidement, merci SC...), ce sera donc un "petit" 7 pas entièrement mérité.

Nemesis666
7
Écrit par

il y a 5 ans

1 j'aime

2 commentaires

Virtue's Last Reward
Red13
9

Au Lutin Preserve

- Cette critique ne contient strictement aucun spoil du jeu, seulement certains éléments de contexte qui ne perturberont aucunement votre expérience de jeu future sur le titre - Virtue's Last...

Lire la critique

il y a 8 ans

17 j'aime

18

Virtue's Last Reward
TheBTaka
10

Tu fui, ego eris.

Pour prévenir d'entrée de jeu, cette critique ne présentera aucun spoil, ou si elle le fera, ça sera derrière une balise spoiler. Vous pouvez donc lire cette critique sans avoir terminé V'sLR ou...

Lire la critique

il y a 6 ans

16 j'aime

7

Virtue's Last Reward
AlexDW
8

C'est pas pour rien que la patience est une vertu.

Les suites, c'est un exercice difficile. Je ne parle pas des arithmétiques ou des géométriques, ni des séquentielles ou intégrales. Je parle des suites à ces jeux que tu as aimé, même s'ils n'étaient...

Lire la critique

il y a 8 ans

9 j'aime

11

Soleil vert
Nemesis666
5
Soleil vert

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

Lire la critique

il y a 8 ans

18 j'aime

5

Remember Me
Nemesis666
5
Remember Me

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les...

Lire la critique

il y a 9 ans

11 j'aime

7

Terminator: Resistance
Nemesis666
7

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait ! Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi ! La progression et l'interface se la joue "RPG",...

Lire la critique

il y a 2 ans

9 j'aime