"Acta est fabula, plaudite!"

Avis sur Virtue's Last Reward sur Nintendo 3DS

Avatar ClishClash
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Enfin, j'en viens à bout, le cerveau violé et retourné comme jamais. Zero Escape : Virtue's Last Reward, suite de "999 : Nine hours, nine persons, nine doors" dont je n'ai malheureusement jamais pu profiter, est un jeu surprenant.

Vous incarnez Sigma, un jeune homme de 22 ans, kidnappé le jour de Noël pour ensuite se retrouver dans un complexe inconnu et obligé de participer à un jeu mortel, le Nonary Game, avec 8 autres personnes.
Alternant entre Visual Novel et Phases d'énigmes, le jeu met en scènes d'excellents personnages, tous très bien travaillés et que l'on apprend à aimer ou à détester selon les différentes séquences de narration.

Les énigmes ne sont pas trop dures mais certaines requièrent un peu de réflexion tout de même.

Non franchement, il est difficile de parler d'autre chose que du point fort (et essentiel) du jeu : son scénario.
J'ai rarement vu un scénario aussi bien construit et ponctué par autant d'événements inattendus. Une intrigue incroyable dont le dénouement en laissera plus d'un scotché sur sa chaise. Non cela va bien au-délà des mots triviaux que j'emploie, avec ses nombreuses fins disponibles et la possibilité de "jumper" d'un embranchement à l'autre sans devoir se retaper tous les dialogues, il faut bien avouer que le travail des développeurs sur le scénario fut dantesque. La narration est de même, impeccable à tous les niveaux. Ce qui m'a le plus plu, c'est que ce que je trouvais désagréable au départ, c'est à-dire l'obligation de débloquer certaines fins pour pouvoir en débloquer d'autres - car quand on revient à celles qu'on avait délaissées, il faut bien se concentrer pour pouvoir se resituer dans le contexte - se transforme au final en force indissociable de la réussite du scénario, tout est voulu, programmé, tout est ingénieux, rien n'est laissé au hasard, merde quoi...les mots me manquent. Alors qu'on jette la pierre à celui qui cessera de jouer sans avoir au préalable atteint toutes les fins disponibles !

Bref, vous l'avez compris, Virtue's Last Reward nous offre probablement l'un des meilleurs scénarii jamais créés dans le monde vidéo-ludique et ce dernier qu'il met en avant remplit infailliblement sa mission : surprendre avec maestria. Un must, tout simplement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 508 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

ClishClash a ajouté ce jeu à 10 listes Virtue's Last Reward

Autres actions de ClishClash Virtue's Last Reward