7.1
Wandersong

Jeu de Dumb and Fat Games (2018PC)

Afin de me débarasser de ma réputation de vieux râleur aigri qui ne critique des jeux qui sentent le vieux pâté pour mieux se plaindre, j'ai décidé de vous parler cette fois d'un petit jeu, fruit de 2 développeurs et édité par Humble Bundle: Wandersong (en même temps tu t'en doute si c'est ce nom que tu as cherché dans la barre de recherche).
Qu'est ce que c'est que Wandersong me diras tu ? Eh bien il s'agit d'un jeu de rythme/puzzle game avec une ambiance "Musicale" le personnage principal étant un barde devant empêcher la fin du monde. Original non ?
Si le pitch semble peu innovant (anti-héro + fin du monde tmtc) vous verrez que la façon dont l'histoire est racontée contraste très fortement avec le reste des scénarios du même genre.

Pour le coup, j'abandonne mon schéma traditionnel de "plan de dissert de français" pour la critique de ce jeu, qui à mon humble avis est un tout qui perdrait beaucoup de sens à être critiqué point par point.

Commençons cash (fume avant que la vie ne te fume) j'ai A D O R É Wandersong. Tout d'abord le gameplay est plutôt original, les "combats" se font sous forme de chant, avec une sorte de mini jeu de rythme, de plus les mini jeux évoluent au fur et à mesure en fonction des ennemis ce qui vient renouveler le challenge. Le jeu possède également des phases d'énigmes très plaisantes qui permettent de se promener dans son univers loufoque et attrayant.
Cependant la force de Wandersong vient d'ailleurs: il est SUPER bien écrit. J'ai trouvé les personnages extrêmement touchant et l'histoire passionnante ! Les dev arrivent à caler des pirates, des guerres millénaires entre royaumes, des prophéties, des usines maléfiques... tout ça dans le monde jeu sans que cela paraissent trop long ou inutile. Après chaque chapitre le jeu à réussit à me surprendre encore une fois ce qui était extrêmement plaisant.
Les personnages sont également une grande force, du barde un peu naîf qui combat ses incertitudes à la sorcière un torturée qui essaye d'être heureuse en passant par des personnages carrément loufoques et drôles, je m'en suis pris plein la vue. Le cheminement le plus intéressant étant pour moi la relation entre notre personnage et sa compagne de route, une histoire touchante qui aura réussit à faire couler une larme sur ma douce peau.
Parlons également rapidement de l'aspect visuel, tout en dessin vectoriel, qui est très joli, accompagné d'un Level Design efficace qui donne une véritable impression d'exploration.
Tout ces éléments donnent un jeu "Feel Good" qui donne vraiment la pêche, je recommande d'ailleurs aux gens qui comment moi ont une certaine tendance à la dépression de s'y essayer.

Ce jeu est pour moi une de mes plus belle découverte de ces dernières années, l'ayant découvert à l'occasion de l'indieCade 2018, je regrette d'avoir attendu si longtemps avant de m'y attaquer.
Je ne m'attarde pas plus sur cette critique car Wandersong est une expérience qu'il faut vivre et apprécier et non pas une sur laquelle il faut échanger.

JOUEZ A WANDERSONG.

Ps: Désolé si l'humour était un peu absent de cette critique, je n'ai pas voulu entacher l'image de ce splendide jeu avec mes blagues de merde.

A une prochaine pour une autre critique <3

le 20 févr. 2020

La Lou

D'autres avis sur Wandersong

habrico

Critique de Wandersong par habrico

Ce jeu c'est la musique "don't worry be happy" en jeu vidéo, une belle balade dans un monde joyeux. On incarne un barde qui combat des fantomes, résouds des puzzles, remonte le moral des gens et...

le 22 févr. 2021

Blair Witch

Descente aux enfers

J'ai obtenu Blair Witch grâce aux jeux gratuits proposés par Epic Game Store, amateur de jeux d'horreur devant l'éternel et ayant beaucoup apprécié le film éponyme, je me suis donc rapidement tourné...

le 10 nov. 2020

La guerre des mouches

L'empire des mouches

Confinement oblige, j'ai passé l'essentiel de mon temps libre le nez plongé dans un bouquin ces dernières semaines. Ma dernière lecture fût la guerre des mouches, écrit par Jacques Spitz en 1938, ce...

le 4 nov. 2020

Mutant Year Zero: Road to Eden

Gratin Dauphinois surgelé

J'attendais beaucoup de Mutant Year Zero: Road to Eden, et pourtant il est sorti de nulle part. Je l'ai obtenu dans un bundle de chez humble bundle, je n'en avais absolument pas entendu parler lors...

le 30 janv. 2020