18 ans après !

Avis sur Warcraft Adventures : Lord of the clans sur PC

Avatar Odin
Test publié par le
Version PC

Je ne sais pas si c'est vraiment très honnête de donner son avis sur un jeu qui n'a jamais pu être fini par ses développeurs, mais après tout, vu qu'on peut enfin y jouer, pourquoi pas?

Petit rappel : Il y'a quelques années était apparu sur youtube un walkthrough quasi complet du jeu, apparemment originaire de Russie, pays ou a été co-développé le jeu. On se doutait alors qu'une version jouable finirait par émerger quelque part sur le net... C'est aujourd'hui chose faite : On peut enfin jouer à Warcraft Adventure après 18 ans d'attente !

Je passe vite fait sur les défauts propres au niveau d'avancement du jeu : Il manque des cinématiques, la synchro labial est à la ramasse, c'est bourré de bug etc... Mais bon, quoi de plus normal pour un jeu qui n'a jamais été fini. On ne peut pas lui en tenir rigueur.

Donc, j'ai fini le jeu. Finalement, il vaut quoi ce Warcraft adventures ? Blizzard a t il eu raison de l'annuler ?
Et bien... Oui, je pense qu'ils ont eu raison. Pas que le jeu soit horrible, loin de là : C'est marrant à jouer, on ne s'emmerde pas, certaines énigmes sont rigolote... mais le jeu manque singulièrement d'ambition, ce qui est assez surprenant de la part de Blizzard.
C'est un jeu de fan service, calibré pour délivrer le maximum de clin d’œil à la fanbase, mais guère plus. L'univers de Warcraft n'est pas plus développé par rapport à Warcraft 2.
Le jeu est aussi trop court : 4 heures à tout casser. En soit ce n'est pas forcément rédhibitoire mais... J'y reviendrais...
Le jeu n'est pas non plus très ambitieux dans son gameplay... C'est du Lucas Arts classique tel qu'on pouvait en trouver à l'époque (full throttle, Monkey Island 3...), sans ajouts vraiment notable.
On interagi avec les décors et les personnages, on utilise des objets, on peut les combiner, etc...
En soit, ce style de "gameplay" fonctionne bien mais ne vous attendez pas à être surpris avec des idées original.
Le plus gros problème de Warcraft Adventure est d'ordre narratif : Le jeu a l'air d'hésiter sans cesse entre un récit épique et intense (telle que blizzard en développera plus tard pour Warcraft 3), et une suite de blagues et de références qui brosse le fanboy dans le sens du poil.
Si la partie humour/easter egg fonctionne plutôt bien sur le fan de la première heure que je suis, la partie épique se plante complètement... Intrigue convenu et surtout très mal développé. Les enjeux sont sans cesse dilué et pas explicité à cause du très peu d'heure de gameplay. En fait l'histoire est raconté exclusivement lors des cinématiques... qui ne durent pas plus de 20 minutes, et oui, ça fait court.
On ne comprend pas exactement comment Thrall parvient à unir les clans (surtout que l'histoire a l'air de se dérouler sur quelques jours ! Et le personnage n'a pas non plus l'air d'évoluer...), ni quel est le lien qui l'unie à l'antagoniste, qui est vite expédié dans une cinématique au début, et dont on se débarrasse de façon très nul à la fin dans une scène embarrassante d'amateurisme. D'ailleurs c'est quoi le but du méchant ? Faire de Thrall un gladiateur pour... conquérir Azeroth ? mais ça n'a aucun sens !
Les différents tableaux que l'on voit dans le jeu servent surtout à faire des blagues plus qu'à raconter une histoire. En soit, 4 heures auraient pu suffire, mais pas de la manière dont le jeu est conçu.
Les moments dramatiques tombent donc tous à plat, et le ton sérieux et épique promis dans la bande annonce (vous savez, celle qu'on trouvait dans CD de Starcraft 1) est aux abonnés absents.

Les graphismes ne sont pas non plus très beau (animations raides et peu détaillées, problèmes d’échelles, volumes approximatifs etc...), et là encore en dessous des productions Lucas Arts de l'époque... Cela dit, ça reste de bien meilleur qualité que les autres jeux produit par animation magic... Vous savez, l'entreprise qui avait commis les cinématiques horribles des Zelda sur CDI! ;)
Bon et bien ils ont progressé, mais pas suffisamment.

Reste que le jeu possède ce charme désuet et naïfs des jeux de l'époque qui me rend légèrement nostalgique et donc pas tout à fait objectif. Si Warcraft 3 et WoW avait échoué à reprendre l'esprit de Warcraft 1 et 2, celui là y parvient complètement. Quelque part le coté très modeste du jeu fini par jouer en sa faveur...
Et puis il y'a ce petit frisson de jouer à un jeu que Blizzard a voulu enterrer... Autant vous dire que si je tombe un jour sur un exemplaire de Starcraft Ghost ou sur la première version de Diablo 3, je me précipiterait dessus aussi. ;) (mais je n'y crois pas trop, malheureusement... )

Le jeu vaut carrément le coup si comme moi vous avez grandi avec les premiers jeux Warcraft. Pour les autres, je ne saurais pas trop quoi dire, à part... Essayez plutôt les classiques de Lucas Arts de l'époque, c'est la même chose, mais en mieux...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 134 fois
2 apprécient

Autres actions de Odin Warcraft Adventures : Lord of the clans