C'est nul... ah non en fait.

Avis sur Warframe sur PC

Avatar BaguetteSèche
Test publié par le
Version PC

Au début je voulais lui mettre 5: feeling pas terrible avec les flingues, très répétitif, progression fondée sur le farming...
Mais en fait non. Pourquoi ? Car ce jeu dont on pourrait penser qu'il est un genre de clone de ME3 est en fait bien meilleur que ça, mais il demande un peu d'investissement (temporel, pas financier).

Le fun du jeu repose en fait sur les possibilités de mouvements "ninjutsu style".
En effet au début on se contente d'avancer en tirant au flingue et en donnant quelques coups d'épées ci et là (ce qui est très chiant à moins d'être fan du gameplay soporifique d'un ME), puis en se renseignant un peu sur le net on voit qu'on peut courir sur les murs, se déplacer plus vite en utilisant le le slide, faire des coups de pieds sautés pour renverser les adversaires, puis faire des glissades-frontflip-360 coup d'épée, puis on commence à débloquer des mods qui nous font courir de plus en plus vite, frapper de plus en plus rapidement, filent plus d'endurance, puis choper des pouvoirs pour distraire/déchirer l'enemi, on commence à comprendre qu'on peut faire des combos assez ouf pour se déplacer à grande vitesse, qu'on peut mélanger tout ça...

Et au final on fini par se retrouver avec un gameplay nerveux et assez skillé ! Le jeu ne vous pousse pas vraiment à l'esthetisme, c'est à vous de l'atteindre et c'est là que repose tout le plaisir et le caractère addictif du jeu: tuer avec style, virevolter entre les enemis en semant la mort dans une danse macabre (oui je m'enflamme mais à la sortie de certaines salles le sentiment de badasserie aigue devrait vous envahir).

J'ai fait une petite vidéo (9min) lors des mes 2 premieres heures de jeu, il y a beaucoup de mouvements que je n'utilisais pas encore (notamment le kick et le wallrun), sans compter que je suis encore low level et plutôt mauvais, mais ça donnera un bon aperçu: http://cpc.cx/745

Que dire d'autre ? C'est beau, très beau, surtout avec Physx et c'est parfaitement optimisé (TAF sur une GTX 560Ti en 1920*1080 avec une baisse à 70 FPS max sur les scènes très chargées), bref la direction artistique est bien servie (merci l'esthétique aseptisé et les percussions japonnaises), on a vite fait de se prendre pour un cyber-requin-ninja.
Les décors au début sont globalement tous identiques mais heureusement les thèmes se renouvellent un peu.
Les "Warframes" (les classes) sont nombreuses et avec un gameplay relativement différencié, même choses pour les armes.
Certaines missions (spy notamment) se jouent très bien en solo, concernant le multi c'est également très sympa bien que je vous conseille de vous limiter à 2, voir 3 joueurs histoire d'avoir un peu de challenge, de teamplay et de ne pas sombrer dans la confusion la plus totale (probablement à cause d'effets visuels beaux mais très chargés).
Le contenu quand à lui est gigantesque (merci la génération procédurale) en plus d'être totalement libre d'accès et vous pouvez très bien jouer un très long moment sans avoir à passer à la caisse.

Les seuls points noirs restent toujours la répétitivité (mais le gameplay avec une belle courbe de progression arrive à y pallier), des sons de flingues assez pourris, une fonction infiltration très gadget et absolument pas récompensée à l'heure actuelle (mais c'est encore une open beta). On peut regretter également l'absence d'un mode Pvp, mais qui sait dans le futur...
Au final je ne sais pas si j'y jouerais 200h mais je sais que j'y reviendrais avec plaisir, ne serait ce que parce que les mecs derriere le jeu ont l'air sacrément balaises et que la base est assez solide pour en faire une référence d'ici quelques temps.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3879 fois
30 apprécient

Autres actions de BaguetteSèche Warframe