Pour ceux qui en ont marre des STR où il faut toujours tout recommencer à chaque partie.

Avis sur Warhammer 40,000 : Dawn of War II sur PC

Avatar IIILazarusIII
Test publié par le
Version PC

Je ne peux parler que du solo, mais comme l'ensemble de la "presse spécialisée", je ne peux qu'encourager le curieux de Stratégie Temps Réel à plonger dans ce jeu. Gros gros point positif dans mon expérience personnelle : on gère des squads sans devoir produire des unités à la chaîne. Les unités soit là en nombre relativement réduit, et elles sont données. On les fait évoluer "façon JdR", même si je n'aime pas la réduction que l'on fait du jeu de rôle à sa feuille de perso en général.

Plusieurs avantages : l'action est directe. Pas de phase de warmup, en général, en passant d'une carte à l'autre. Le jeu récompense même les missions éclairs et pousse à aller vite, ce qui devient un autre élément de la stratégie. Autre point : la courbe de maîtrise du jeu est progressive et croissante, et les choix à faire tout du long sont toujours différents. En termes de choix de déploiement, d'équipement, de capacités portées par chaque squad. Dernier plaisir : on ressent une narration beaucoup plus forte dans les affrontements parce que chaque choix fait précédemment influe sur notre capacité à gérer telle ou telle situation, et il faut sans cesse s'adapter.

Certains joueurs m'ont fait remarquer qu'on ressent une similitude ennuyante de mission en mission : on atterrit quelque part, on accomplit un objectif en haut de la carte, et on passe à la suivante. J'ai dans un premier temps été sensible à cet argument, mais ce n'est le cas que si on aborde le jeu avec la vision des autres jeux de STR style Warcraft 3. Ici l'idée n'est pas de s'installer durablement sur une carte et de gérer le conflit qui s'y déroule : on fait des actions éclairs sur plusieurs planètes et on revient généralement souvent sur les mêmes zones pour protéger un endroit précédemment acquis, etc. Il s'agit d'une vision du jeu qui privilégie les assauts rapides et la stratégie "on the fly" en gérant des lignes de front. Les cibles que nous sommes chargés d'exécuter ne sont pas toujours "les mêmes", elles correspondent à des objectifs stratégiques de la campagne globale. Il faut le voir de façon beaucoup plus dynamique que dans les STR habituels.

Par contre, le multi, pas testé !

Autres actions de IIILazarusIII Warhammer 40,000 : Dawn of War II