Rangers Are Back !

Avis sur Wasteland 2 sur PC

Avatar kalidus_bebop
Test publié par le
Version PC

Apres un premier opus sorti en 1988 (et oui ça fait longtemps), voilà Wasteland de retour pour un plaisir incroyable grâce a un crowdfunding aboutissant à un travail superbe.

Le jeu nous fait prendre le rôle d'un groupe de Rangers, protecteur d'un monde plongé dans le chaos post apocalyptique, ressemblant à celui d'un Fallout. A force d'abuser des bombes et des choses pas très stables et bin voilà, il fallait s'y attendre, on a tout fait péter.
Alors on se retrouve à se battre pour des bouteilles d'eau et on en profite pour aller botter le cul a tous les vilains qui veulent s'approprier le peu de richesse qui reste en ce bas monde.
Le jeu se présente sous la forme d'un RPG à l’ancienne, comme on peut les voir ressurgir avec bonheur ces derniers temps.

On se déplace en groupe, on explore, on force des coffres, des serrures, des grilles pains (si je vous jure on trouve des trucs de dingues dans les grilles pains), on se fait voler... euh on dépense nos pauvres deniers chez les marchands (100 dollar le pansement ? bon bah Didier on va amputer hein, la machette je l’ai déjà ) , bref tous les petits plaisirs que procure l'exploration d'un bon RPG.

La carte du monde est originale également, on se déplace d'un lieu a l'autre en dépensant des points d'eau (que l'on peut recharger lorsqu'on arrive a arracher le verre d'eau d'un enfant qui pleure...oui bah nous aussi on a soif, la vie c'est pas toujours drôle petit, tu feras avec ...va jouer avec les restes de ton chien), afin de rejoindre d'autre lieux, ces derniers étant parfois difficile a rejoindre dû aux radiations qui trainent ( à moins d'être équipé d'une belle combinaison ou de préciser que vous venez de Fukushima, dans ce cas on vous donne un petit macaron qui vous laisse passer..)

Mais surtout on dialogue ! et pour le coup, ces dialogues sont d'une incroyable richesse, que ce soit un PNJ important ou non. Même lors des progressions, de petits textes décrivent ce que l'on voit, une tache de sang qui traine, une maison particulière, la végétation, même les PNJ quand vous les voyez la première fois, bref comme si on lisait un bon bouquin en plus. Une immersion incroyable, avec un franc parlé vraiment drôle par moment.
Bref rien de redondant dans la lecture, moi qui est toujours tendance à cliquer sans lire lorsque ca me gonfle, après plusieurs heures je vous avoue ne pas l'avoir spécialement fait. On a envie d'être avec eux, dans ce monde impitoyable de cruauté. Car là on est pas dans du rpg heroic fantasy « j’aime les licornes », c'est dark à souhait, immoral et ça, ça change !

Concernant les combats, lorsque ces derniers se déclenchent on se retrouve dans une phase tactique comme on pourrait le voir dans Divinity Original Sin, avec des points d'actions et du tour par tour. Et on y ajoute un coté XCOM dans les planques, les protections, les actions de rechargement d’armes. Une difficulté intéressante mais pas rebutante permet d’établir de vrai stratégie de combat. Bien réfléchir devient important à moins de vouloir voir son Ranger se prendre un coup de 12 entre les deux yeux.

Concernant les personnages, c'est on ne peut plus classique, un système d'évolution XP avec points de caractéristiques à dépenser, assez complet

Graphiquement, le jeu est tout à fait correcte, on n’est pas sur du très haut de gamme mais l'univers est bien dessiné, bien détaillé. L'animation des personnages en combat est plutôt bien foutu, ce n’est pas du Battlefield, on est sur du Kickstarter au cas où vous aviez oubliez (si si je l'ai précisé en haut là, alors dites pas qu'on vous a pas prévenu !), mais c'est très honorable et l'ensemble du jeu reste homogène tout du long.

Bref, si vous aimez l'univers sombre post apocalyptique, que vous aimez pouvoir tuer qui bon vous semble (même les gentils, oui Monsieur, bah bravo..), que vous avez envie de faire des choix importants, et retrouver les joies d'un RPG à la oldschool qui sent bon le sang chaud et le plutonium, foncez Rangers !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2267 fois
14 apprécient · 1 n'apprécie pas

kalidus_bebop a ajouté ce jeu à 3 listes Wasteland 2

Autres actions de kalidus_bebop Wasteland 2