Trop d'attente... peut décevoir.

Avis sur Watch Dogs sur Xbox 360

Avatar Ri Tchy
Test publié par le
Version Xbox 360

(Testé sur Xbox360)
Depuis la première vidéo de gameplay parue sur la toile il y a plus d'un an, je n'ai eu de cesse d'y penser. En détaillant chaque minute du jeu, je m'imaginais déjà œuvrer comme hacker au milieu d'une vaste ville en mouvement perpétuel, façon GTA, mais en mieux! Et bien, en fait, c'est ça. Enfin, c'est presque ça. Je ne peux m'empêcher de ressentir une forme de déception, sans pourtant être sûr de savoir pourquoi.
-D'abord, sans être réellement vilain, WD souffre d'une esthétique particulièrement irrégulière et déséquilibrée. Parfois beau, souvent moche. Des couleurs baveuses et trop éclatantes, une animation souvent aux fraises, des cinématiques qui s'enchaînent mal avec le jeu... Comparé au sus-nommé GTA V, on peut dire que c'est tout de même globalement à la ramasse.
-Ensuite, parlons jouabilité. Il m'a fallu un bon moment avant de m'habituer à la lourdeur des phases de conduite (les véhicules réagissent bizarrement et les impacts sont carrément surréalistes). Côté perso, ça répond assez bien. On retrouve à peu près toutes les mécaniques de gameplay présentes chez Ubisoft (Assassin's creed III, notamment).
-Pour le reste, on notera que l'ensemble est un peu brouillon, tant par le scénario anecdotique (alors que cela aurait pu donner quelque chose de sympa), que par l'affichage de toutes les infos qui apparaissent lorsque vous vous mettez en mode "Profiler" (smartphone qui analyse et hacke tout).
Après deux bonnes heures de jeu, le cap de la déception passé, WD reste un soft assez sympathique qui regorge de contenu, dispose de quelques bonnes idées et de nombreuses quêtes secondaires plutôt intéressantes, le tout traduit en français de façon propre et plutôt réussie dans l'ensemble.
CONCLUSION : sans être le chef d'oeuvre tant annoncé par Ubisoft et nombre de médias spécialisés, WD vous fera tout de même passer de bons moments, faute de mieux (les bons softs se font rares, ces temps-ci). Alors ne boudez pas votre plaisir, ou bien passez sur console Next-Gen pour gagner au moins sur la qualité graphique, qui doit être bien supérieure à celle de la petite soeur...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 439 fois
1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Ri Tchy Watch Dogs