Avis sur

What Remains of Edith Finch sur PlayStation 4 par Kaz1989

Avatar Kaz1989
Test publié par le
Version PlayStation 4

Ma note subjective : 07/10

Je ne suis pas un grand amateur de ce genre de jeu, les petites balades vidéoludiques à la première personne m'ont rarement laissé sur une note positive, je pense notamment à Dear Esther, The Vanishing of Ethan Carter ou encore le très acclamé Gone Home qui m'avait complètement laissé de marbre. Si j'ai décidé de franchir à nouveau le pas, c'est surtout à cause du studio de développement qu'il y a derrière, à savoir Giant Sparrow. Leur premier jeu The Unfinished Sawn m'avait beaucoup plu au point d'en devenir l'un de mes rares petits coups de cœur vidéoludiques, leur second jeu : What Remains of Edith Finch pouvait éventuellement réitérer ce petit exploit... mon pari s'est avéré à moitié-réussi,

Scénario

L'ultime descendante de la famille Finch se rend dans le domaine familiale pour y ressasser de nombreux souvenirs.
L'intrigue est bonne, la narration est excellente et la famille Finch ainsi que son background est plutôt intéressant. Le cadre laisserait entendre que c'est un jeu joyeux et tout mignon mais ce n'est clairement pas le cas, on est limite aux antipodes de ce que proposait The Unfinished Sawn à ce niveau là, ce jeu n'est surtout pas destiné aux petits enfants et enfants (Pegi 16).
Il n'y a pas de rejouabilité et le jeu se termine en 3h en prenant son temps. Pour 20 euros ces 3h valent le coup.

Gameplay

Il y a de la variété au niveau du gameplay, vous n'allez pas passer votre temps à marcher tout en cliquant sur tout et n'importe quoi. Les idées sont très bonnes mais s'avèrent, pour la majeure partie d'entre-elles, très courtes, de quoi frustrer le joueur.
On notera également le grand manque d'interactivité avec notre environnement, vous allez davantage contempler tout en suivant un rail bien défini (vous ne pouvez pas visiter les pièces dans l'ordre que vous voulez).
Le maniement est un peu lourd par moment, le fait qu'on ne puisse pas accélérer un tout petit peu m'a un peu gêné, en particulier au début mais on s'y fait.

Graphismes - DA

Sur le plan technique, le jeu présente quelques petits bugs, ralentissements, pas mal de retard d'affichage de texture et puis, globalement, c'est loin d'être foufou à ce niveau là, il aurait très bien pu sortir sur PS3.
Artistiquement c'est plutôt sympathique, il y a pas mal de détails et d'autres points qui varient tout au long de notre visite de la maison. J'ai pas été bluffé mais il est vrai que ça a son charme, à vous de voir si ça vous parle ou non.

Bande son

Rien de bien intéressant ou de marquant à l'écoute, l'ambiance sonore est correcte mais sans plus.
Ils étaient bien plus inspirés dans The Unfinished Sawn.

What Remains of Edith Finch est un excellent jeu dans son genre qui n'a malheureusement pas réussi à m'émouvoir comme je l'espérais, ceci dit j'ai tout de même passé un agréable moment. J'espère que le jeu se vendra bien et que Giant Sparrow continuera à nous émerveiller avec leurs nombreuses et bonnes idées notamment au niveau du gameplay et de la narration.

Ma note objective : 08/10

SPOIL

Meilleur Moment du Jeu

La pièce de Milton qui s'avère être le roi de l'univers du jeu The Unfinished Swan, c'est peut-être le seul moment du jeu qui m'a un peu ému.

Pire Moment du Jeu

Quand vous commencez le jeu, vous devez traverser une forêt avant de vous rendre au domicile des Finch, non seulement vous ne pouvez pas courir mais en plus ça rame énormément.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 896 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

Kaz1989 a ajouté ce jeu à 5 listes What Remains of Edith Finch

Autres actions de Kaz1989 What Remains of Edith Finch