Vous vous foutez de moi ?!

Avis sur Wolfenstein II: The New Colossus sur PC

Avatar Payn
Test publié par le
Version PC

C'est tout sourire que je me suis procuré ce titre, grand amoureux de FPS, de nazis débiles à déglinguer et de scénario un peu concon, je ne pouvais que adorer.

Mais ce ne fût pas le cas, franchement sans vouloir faire le hater, je n'arrive pas du tout à comprendre toutes ses notes positives (DU TOUT), parce que rarement un FPS m'a procuré aussi peu de sensation, de fun, ou de feeback.

Ce Wolfenstein est d'une nullité abyssale, on a atteint le summum de la merde.

Des armes sans aucun punch, aucune personnalité.
Une direction artistique à vomir ! J'espère que vous aimez les tuyaux en métal, le gris et le marron, parce que vous n'allez voir QUE CA. Des environnements insipide, encore plus linéaire que le plus linéaire des Call of Duty, des niveaux minuscules avec 20 mecs à désouder à tout casser, le tout avec un gameplay gerbant. L'inertie du personnage est très rigide, et paradoxalement lorsqu'on se déplace on cours à une vitesse ABSURDE de façon saccadé et hachée avec une caméra qui se secoue dans tout les sens, mais à côté de ça, les saut sont ridiculement petits, on ne peut grimper sur presque rien, et c'est la foire aux murs invisibles ! Je vous jure qu'après avoir joué à Titanfall sorti DEUX ANS avant c'est la douche froide. Vous avez l'impression de piloter un robot rouillé qui tape des sprint ultra rapide, mais qui vous permettent surtout de vous cogner dans les ennemis et les murs (au début j'ai crus à un bug...)

Le rythme est une honte, on passe plus de temps à se promener dans des tuyaux et à chercher son chemin qu'a se battre, et à ramasser des merdes au sol (vous avez un collectible tout les 20m, au bout de 1h de jeu vous en avez déjà marre), le plus marrant c'est que durant les phases de gunfigth toutes plus soporifique les unes que les autres, les dév, au lieu de faire COMME TOUT LE MONDE, c'est à dire prendre automatiquement les munitions en marchant dessus, ils se sont dis que ce serai une excellente idée de rester le nez coller par terre à faire l'aspirateur... en plein affrontement, ça n'a l'air de rien dit comme ça mais ça nuis fortement à l'action et vous sort complétement du jeu (en plus c'est trés difficile de savoir ce qu'on ramasse puisque tout est gris, on sais jamais si on prend de l'armure, des munitions ou de la vie à moins de plisser les yeux).

Le systême des armes en double est niqué puisque ça ne sers à rien, ça vous empêche de viser correctement et comme on est plutôt fragile il est préférable de rester à couvert à moyenne distance, une feature qui fait office d'handicap. Si encore les armes étaient plus "originale" et que ça permettait de faire des combos d'effet (coucou halo !) pourquoi pas, là c'est dérangeant.

Et du côté du scénario ? Il se prend tellement au sérieux que s'en devient pompeux et chiant, j'adore les histoires, les bonnes histoires (même mêlé avec du nanard), le personnage principal n'arrête pas de parler tout seul de façon semi poétique pour se donner un genre alors que c'est ridicule. Chaque fois qu'il ouvre la bouche c'est pour dire des trucs DONT ON SE BRANLE !!! Y'a un nombre de perso hallucinant qu'on essaie de nous rendre attachant et recherché alors que c'est tellement forcé que j'avais l'impression que le jeu m'attouchait sexuellement

C'est WOLFENSTEIN bon dieu ! WOLFENSTEIN ! Je veux défoncer des enculés de nazis par paquet de 30 avec des armes bourrines et improbables, le tout avec du gros son dans des environnements assez ouvert et un gameplay fluide ! Alors au nom de ma couille gauche, pourquoi je dois passer le plus clair de mon temps dans des couloirs quasi vide et grisâtre, quand je tombe sur une phase de gunfigth y'a 10 mecs à tout casser avec toujours les même pétoires et que je dois rester le nez coller par terre pour un peu de vie ou d'armure ! Le tout entrecoupé de monologues intérieurs osef et stupide.

Ce jeu est ennuyeux, prétentieux, mal côdé, mal équilibré, morne, plat, mou, sans folie ni couleur, tout est horrible et j'ai sincèrement souffert en y jouant, c'est crispant à mort. Ce "truc" n'a même pas la dignité d'être un sous call of duty (pourtant pas foufou depuis MW2...). Quand on voit tout ce qui existe à côté, je ne trouve aucune qualité à ce Wolfenstein, que ça soit en terme d'innovation, d'esthétique, de gameplay ou d'amusement de base.

Une grosse et gigantesque merde.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 677 fois
10 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Payn Wolfenstein II: The New Colossus