La sous-exploitation d'un gameplay solide et fun.

Avis sur Wolfenstein : The New Order sur PC

Avatar Jopopoe
Test publié par le
Version PC

Wolfenstein version 2014 est un bon FPS, au gameplay addictif et à l'ambiance captivante mais qui présente quelques défauts un peu bêbêtes.

On a par exemple un système de combat bien bourrin et plutôt réussi, mais les développeurs ont choisi de ne pas nous permettre de l'exploiter à fond. En effet, chaque niveau commence par une partie infiltration, qui, lorsque vous vous faites repérer, se transforme en massacre de nazis à la chaîne. Et si le fait de pouvoir transformer une infiltration ratée en boucherie allemande est une sensation franchement agréable, force est d'avouer que les phases d'infiltration sont bien moins réussies et intéressantes que les phases de combat. On s'accroupit, on essaie de s'approcher suffisamment d'un ennemi pour le tuer de manière furtive, et on recommence avec le suivant. Alors que les options qui s'offrent à vous en mode défouraillage de teutons sont bien plus nombreuses et variées : les armes sont réussies et nombreuses, on peut en utiliser deux d'un coup, et le jeu vous incite à varier les plaisirs grâce à un système de défis à relever.

En effet, il existe un arbre de compétences qui se débloqueront lorsque vous jouerez de telle ou telle manière suffisamment longtemps. Cela permet d'avoir une feuille de route mentale avec des tas de mini-objectifs secondaires, et du coup vous pousse à varier vos approches, évitant la lassitude des jeux qui ne savent pas se renouveler. Mais il existe quand même un décalage entre ce gameplay riche et varié et ces niveaux un peu trop étriqués et scriptés qui brident régulièrement le gameplay en question. L'histoire est sympa, mais elle phagocyte un peu le côté "jeu de tir" pur et dur, alors qu'un tel système de combat aurait brillé dans un jeu proposant de l'action non-stop.

Mais il faut avouer que côté histoire et ambiance c'est presque un sans fautes. Le doublage est étonnamment bon, l'ambiance burno-débilos est digne de Commando et la violence et le gore finissent de rendre le jeu extrêmement séduisant à mes yeux de détraqué ! L'écriture est très très bonne (l'ellipse est génialement racontée), et même si certains personnages sont moins réussis, l'univers dystopique dans lequel évolue Blazkowicz est fascinant. Bon l'ambiance est franchement déprimante, mais j'ai par exemple beaucoup aimé le brouillage terroriste/résistant. Seul bémol, le

camp de travail,

qui pousse le glauque un peu trop loin à mon goût.

Bon il y a bien quelques trucs pénibles, comme l'absence de sauvegardes manuelles qui se marie à une difficulté en dents de scie et à un système de checkpoints perfectible, et risque de vous faire rager plus d'une fois. Vous venez de tuer une pleine salle de soldats, de massacrer deux robots (ah oui car il y a des robots façon "sacs à PV" par forcément passionnants à combattre) et vous mourrez dans le couloir suivant ? Re-bienvenue dans la grande salle pleine de soldats...

Mais ne boudons pas notre plaisir : malgré des défauts dus en partie au choix de mettre l'accent sur la narration, Wolfenstein 2014 est très réussi et vous fournira un paquet d'heures d'action sanguinolente et grandiloquente en compagnie des vilains pas beau en uniformes à tête de mort.

15/20

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 54 fois
Aucun vote pour le moment

Jopopoe a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Wolfenstein : The New Order

Autres actions de Jopopoe Wolfenstein : The New Order