Petit pas pour un homme, bond de géant pour les Nazis...

Avis sur Wolfenstein : The New Order sur PC

Avatar nostromo
Test publié par le
Version PC

Il n'est jamais trop tard pour bien faire, et j'ai donc découvert avec plaisir ce dernier opus de la série Wolfenstein. Ce gros shooter bien musclé, riche en cinématiques et pauvre en stratégie est d'une prise en main un peu pénible au début (on cherche en vain la sauvegarde manuelle) mais se laisse vite amadouer. Avec ses niveaux variés, ses ennemis coriaces et une belle panoplie d'armes, "The New Order" est un jeu qui satisfait par sa finition très correcte.

C'est surtout pour l'histoire que cet épisode vaut le détour: bien scénarisé, "The New Order" propose un prologue assez puissant lors d'un débarquement allié en bonne et due forme mais aussi totalement désespéré en 1946, pour ensuite nous offrir une version "résistance et guérilla" de la lutte anti-nazie, dans un monde torturé où la technologie reflète la brutalité de ses créateurs. L'essentiel du jeu se place alors en 1960, lorsque les Nazis sont partout, de Berlin à New York en passant par la Lune... Le côté uchronie est sympa, sans trop de subtilité je dois dire...
Blazkowicz, le GI tueur de nazi, est donc de retour après une pause par la case coma pendant 15 ans mais il n'a rien perdu de son enthousiasme pour la boucherie. Les personnages, nombreux et bien campés, ont parfois de lignes surprenantes, les situations sont dramatiques, les cinématiques excellentes.

Le gameplay est agréable, bourrin dans l'ensemble. La brutalité du scénario installe un réel enjeu à chaque mission. On ne transpire pas vraiment, mais on ne fonce pas baissée, je vous l'assure! Avec son système de "perks", il est possible dans une certaine mesure choisir de privilégier des talents pour influencer le rythme des combats. Beaucoup de choses à voir dans les niveaux, ce qui peut distraire parfois, surtout qu'on peut ramasser beaucoup de choses qui ouvrent des modes de jeu, donnent des bonus etc... On pourra regretter le nombre de clics à faire pour collecter manuellement munitions et documents.

Intense et beau à voir, ce jeu se laisse admirer d'un bout à l'autre. Une force de Wolfenstein réside bien sûr dans ses "méchants": les Nazis dans ce jeu sont la quintessence même du Mal, et les flinguer est plus qu'un plaisir, un devoir :-) A noter toutefois que j'ai personnellement éprouvé une certaine lassitude à répéter les mêmes manœuvres à chaque niveau et je regrette que l'infiltration ait été un peu minime.

Un bon jeu, très solide, riche en histoire et en coups de théâtre. Du bon cinéma ! Recommandé!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 291 fois
3 apprécient

nostromo a ajouté ce jeu à 1 liste Wolfenstein : The New Order

Autres actions de nostromo Wolfenstein : The New Order