"L'ordre est une tranquillité violente"

Avis sur Wolfenstein : The New Order sur PlayStation 4

Avatar Thibaud Maestro
Test publié par le
Version PlayStation 4

Wolfenstein, c'est une licence qui vient et qui repart régulièrement. Parfois excellent, parfois nettement moins, Wolfenstein nous revient en 2014 avec un nouvel épisode qui choisit de placer l'histoire dans une uchronie. Alors faut-il faire le Wolfenstein : The New Order... ?

MachineGames a donc décidé de nous raconter une Histoire (avec le grand H) alternative. Nous sommes en 1960, les nazis ont conquit la quasi-totalité et après avoir été blessé en 1946, on se réveille dans un asile.
Très vite on se retrouvera une (ou deux) armes en mains, prêt à dézinguer du nazi en métal. L'histoire est sympa sans être vraiment très intéressante. Elle mêle nazis, ancienne secte et technologie de pointe, le tout dans une ambiance plutôt bien rendu. En effet, l'ensemble du jeu baigne dans un vrai univers bien construit et ayant un background assez poussé (présence de coupure de journaux, enregistrement, personnages...).
La mise en scène des cinématiques est vraiment dynamique et les interactions entre les personnages sont crédibles.

En ce qui concerne le jeu en lui-même, le développeur a décidé de nous proposer un jeu avec des mécaniques de FPS old school. La vie ne remonte pas toute seule (enfin a part entre les dizaines), on passera alors son temps à chercher les kits de vies et les armures dans les niveaux.
Les niveaux justement, ici aussi c'est old school. On traverse des lieux vraiment hyper variés (camps, labos, ennemis, prison, sous l'eau, sur la Lune...) et on retrouve les classiques des vieux FPS (dont une missions de wagons revisités. Une mission nous invite sur la Lune pour une ambiance très différente, passage avec gravité réduite, armes laser... bref une bonne mission.
En parlant d'armes, on peut en emporter une tripoté comme à la grande époque. Du petit couteau au fusil sniper en passant par le fusil à pompe et même un fusil laser permettant également de se frayer des chemins dans le décor grâce à une fonction découpe ! Quasiment toutes les armes peuvent être utilisées en simple ou en double, on est pas dans le tactique ici. Ce qui est dommage c'est que les armes sont aussi mortels que des Nerfs... la faute à des ennemis trop résistant ou aux armes qui ne donnent aucune sensation.
L'IA des ennemis n'est pas grandiose, puisqu'ils auront tendance à se jeter sur nos balles et à ne pas nous voir pendant les phases d'infiltration. Lorsque l'on est détecté, impossible de se cacher puisque les ennemis vous verront à travers les murs... Toujours sur nos opposants, les ennemis sont variés (mechas lourds, soldats basiques, lieutenant, chiens en armure,...) et pour rester dans la thématique, des BOSS régulièrement (dommages qu'il n'y ait pas plusieurs façon d'en venir à bout...)

Le jeu reste basique dans ses mécaniques, mais les commandes sur PS4 sont vraiment mal pensés... J'ai souvent lancé des grenades alors que je voulais juste changer d'armes, lancé des couteaux alors que je voulais faire une élimination discrête.... Les tourelles fixes sont assez compliqué à prendre parce qu'il faut se mettre derrière l'arme et la regarder pour pouvoir la prendre, su coup je suis souvent mort alors que je mettais placé derrière et que je regarder les ennemis en mitraillant ma touche carré !

Concernant les graphismes, je ne vais pas m'y étendre mais c'est franchement pas folichon. C'est beau comme de la ps3 à l'heure de Bioshock premier du nom... Donc non on y va pas pour en prendre plein la vue... Ça reste dans la thématique Old School remarque.

The New Order est donc un FPS old school presque un doom-like. Il n'est pas un jeu formidable mais un bon petit jeu sur lequel on s'amuse.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 101 fois
Aucun vote pour le moment

Thibaud Maestro a ajouté ce jeu à 1 liste Wolfenstein : The New Order

  • Jeux vidéo
    Cover Mes Jeux

    Mes Jeux

    Avec : DRIV3R, Call of Duty : Le Jour de gloire, Red Faction, Grand Theft Auto : San Andreas,

Autres actions de Thibaud Maestro Wolfenstein : The New Order