XCOM 2
7.9
XCOM 2

Jeu de Firaxis, Feral Interactive et 2K Games (2016PC)

Nous sommes en Février 2016, et à cette période, j'entame ma première année d'études sup. Etant donné que l'école n'est pas dans ma ville d'origine, j'arrive un peu paumé là-bas et sympathise rapidement avec les autres étudiants de mon groupe, dont en particulier un petit groupe de personnes qui se côtoient depuis le lycée et qui m'incluent rapidement dans leur cercle. Sans vraiment me souvenir de si j'avais évoqué la date de mon anniversaire avec eux, le 13 février, les voila qui, en plein cours d'anglais, se mettent à me souhaiter un joyeux anniversaire, et à me filer des cadeaux, dont le jeu qui fait l'objet de cette critique. Si déjà, j'avais compris que j'étais tombé sur des gens incroyable que je considère comme d'excellents amis, c'est également avec 135 heures de jeu au compteur que je me suis rendu compte qu'ils avaient également fait un excellent choix.


Bien, XCOM 2 est donc tiré de la série de jeu de stratégie XCOM, débutée en 1994, puis rebooté avec brio en 2012 avec XCOM : Enemy Unknow. XCOM 2 fait suite à cet épisode remis au goût du jour par Firaxis (Les développeurs des Civilization).


DISCLAIMER : Je n'avais et n'ai pas joué au jeu XCOM précédent. Ce que vous aurez est l'avis d'un joueur vierge de toute expérience avec la série. Voilà c'est tout


Alors, XCOM 2 se passe dans un future plus ou moins lointain, où des aliens se sont installés sur notre planète et semblent anormalement gentils quand on nous explique la manière plutôt belliqueuse qu'ils avaient pour établir le premier contact dans l'opus précédent. Pour les gens qui n'ont pas joué à XCOM : Enemy Unknow, on comprend assez rapidement le pont entre le volet précédent et celui ci, il n'y a pas trop de soucis à se faire de ce point de vue là (de toute façon, le scénario reste assez basique et plus un prétexte pour avancer dans le jeu). On y incarne le commandant des restes du projet XCOM, censé à la base bouter les aliens hors de la Terre et qui va reprendre du service sous notre tutelle.


Le jeu se présente sous deux aspects : Tout d'abord, la gestion de notre base : Depuis notre QG mobile, on peut assigner des recherches, fabriquer des objets, customiser ses soldats, construire des salles, ... une liste non exhaustive et qui laisse beaucoup de possibilités pour déterminer la façon dont on souhaite faire progresser notre équipement, nos soldats, etc. Peut-être trop d'ailleurs, car avec le grand nombre de recherches réalisables, les ressources assez limitées et le fait que certaines recherches ou essai d'équipement sont moins viables que d'autres, on peut vite s'y perdre et se retrouver à tâtonner en demandant de rechercher des choses, sans avoir une foutue idée de ce à quoi cela pourra servir. Pareil pour la façon dont on dépense ses ressources. Bref, personnellement j'ai eu du mal dans les premières heures à m’accommoder à tout cela.


Viens ensuite les rixes du jeu, se présentant sous la forme de cartes générées procéduralement (à quelques exceptions près). Le tout se déroule au tour par tour, le but étant de faire accomplir à votre escouade un ou plusieurs objectifs (sauvetage, destruction, protection et consorts). Bien entendu, vos unités qui commenceront comme simples soldats et pourront évoluer vers d'autres classes comme les snipers, artilleurs, ... ayant chacune leur(s) arme(s) de prédilection et un arbre de talent divisé en 2 spécialités que vous pourrez choisir à chaque montée de rang (de niveau) de votre soldat. Viennent ensuite les combats en eux-même, avec la pléthore d'informations que le jeu va vous faire ingurgiter en l'espace de 1 mission et demi et comme pour la partie précédent, on se retrouve submergé par les possibilités et que l'on devra, pour l'immense majorité, expérimenter par soi même.


Le début du jeu est abrupt en terme d'apprentissage et ne vous laisse que peu de place aux explications, mais également à la marge d'erreur. Comprenez par là que de la même manière que progressez et améliorez vos possibilités tactiques via des recherches, l'ennemi va évoluer, que ce soit en vous envoyant de nouveaux types d'ennemis dans les dents, des renforcements d'armures et de dégâts, etc. Et, comme à la guerre, l'IA ne va pas vous attendre. Elle progresse, inexorablement, et n'aura aucun scrupule à vous laisser sur le carreau, ce qui fini par aboutir à cette situation frustrante où, quoi que vous fassiez, il devient ultra difficile d'accomplir la moindre mission car vos escouades se font rouler dessus. Et comme une fois qu'une unité meurt, c'est pour de bon, vous vous retrouvez dans le rôle de l’Allemagne à la fin de la 2e guerre mondiale qui envoie au casse-pipe les recrues et les mioches pour essayer de sauver par miracle les meubles de votre Berlin mobile.


Très bien, maintenant que je vous ai bien découragé, si vous êtes encore là, laissez moi vous expliquer pourquoi ces pavés qui ressemblent à une liste de problèmes majeurs n'en sont qu'en apparence. Car voyez-vous, lorsque vous débutez XCOM 2 , il vous faut considérer votre première partie comme un tutoriel gratuit, une sorte de simulation du vrai conflit. Partez du principe que vous n'avez aucune contrainte, apprenez à contrer les ennemis que vous affrontez, testez les différentes recherches pour voir ce qu'elles vous apportent, en bref, faites des essais afin de bien intégrer tout ça, puis relancez le jeu. Et là, OOOOhhhhhhhhhhh ......


Il y a une certaine jouissance dans la boucle de gameplay de XCOM 2 lorsque, par exemple, on arrive à parfaitement anticiper les actions de l'ennemi dans un combat, qu'on progresse au coude-à -coude dans cette guerre technologique ou quand vous arrivez à boucler un affrontement sans même avoir donné l'occasion à l'IA de riposter. Si vous arrivez à cette étape, XCOM 2 va devenir une drogue qu'il va être difficile d'arrêter. Ajoutez à cela en plus la customisation des unités, les mods, et vous voila en face d'un jeu avec une richesse de contenu et une replay value excellente.


Cependant, il faut noter quelques petits soucis d'optimisation (sur PC en tout cas), lorsqu'il y a un peu trop d'effets à l'écran. Il m'est aussi arrivé de perdre mes fichiers de sauvegardes (ce qui est plus dû au fait que mon ordinateur ait planté je pense).


En définitive, XCOM 2 est ce genre de jeu qui vous balance dans l'action très rapidement et qui vous apprends à la dure, mais qui, une fois les mécaniques intégrées, sera sans aucun doute la cause de nombreuses longues soirées (et journées) passées à botter de l'alien pour toute personne réceptive à ce genre. Je vous le recommande chaudement si vous chercher un bon jeu de stratégie.

Powerofcloud
8
Écrit par

Créée

le 9 mai 2020

Critique lue 79 fois

Powerofcloud

Écrit par

Critique lue 79 fois

D'autres avis sur XCOM 2

XCOM 2
Alyson_Jensen
9

Tempus fugit

Véritable suite de Xcom enemy unknown et enemy within, Xcom 2 reprend les acquis de son fier aîné et peaufine ses mécaniques pour proposer aux joueurs une expérience encore plus riche en terme de...

le 17 mars 2016

27 j'aime

2

XCOM 2
Clear
8

On en a une énorme OVNI

Cher lecteur, Le soir du jeudi 4 février de l'an de grâce 2016, aux alentours de minuit, nous étions nombreux à croiser les doigts très fort pour que XCOM 2 ne déçoive pas lors de sa sortie. Parce...

le 12 févr. 2016

21 j'aime

7

XCOM 2
Dark_Inquisitor
5

Quand l'avenir de l'Humanité repose sur 2D6 pipés.

..// OVERVIEW //.. Portage PS4 : Développé par FireAxis Games, les versions consoles ont été portées par The Workshop. Hélas ces portages semblent loin d’être exemplaires, se basant a priori sur une...

le 11 nov. 2016

17 j'aime

5

Du même critique

Fire Emblem
Powerofcloud
9

FAYE EMEBLEME

Comme, je suppose, bon nombre de personnes, j'ai entendu parlé de la série Fire Emblem via les jeux Super Smash Bros. Je suis alors en année de 1ère quand je décide de m'essayer à la série. Après...

le 6 mai 2020